dimanche 7 septembre 2025

Enseignement - Recherche - Canicule - Epidémies

 Bernard Lahire : « Le système éducatif tout entier fonctionne à l’envers »

Le sociologue publie une critique virulente du système scolaire et pointe du doigt les « destructeurs » de l’enseignement supérieur et de la recherche.

"Quand je vois tous ces doctorants qui cherchent un poste et n’en trouveront jamais, je me dis que c’est un énorme gâchis. Que je ne supporte plus. Car on ne sait pas, encore une fois, ce que l’on perd en se privant de tout ce vivier de jeunes scientifiques"

Mediapart.

-------------------


Enseignement

Bâtiments scolaires

20 à 30% d'entre eux sont inadaptés au froid et à la canicule.

Les 20 à 30% des bâtiments scolaires seraient vétustes et inadaptés aux aléas climatiques (canicules et froids), selon l’Alliance écologique et sociale, qui demande un plan de rénovation de 5 milliards €/an sur dix ans et un observatoire du bâti. (France Bleu).

Rentrée : 20 à 30% des bâtiments scolaires sont "vétustes" et "inadaptés" aux aléas climatiques, selon plusieurs ONG et syndicats Plus de 2 000 établissements sont restés fermés début juillet. (France info).

Froid glacial en classe en hiver, fournaise en été, pluie qui goutte du plafond... 20 à 30% des bâtiments scolaires sont "vétustes" et "inadaptés" aux événements. (L’Info durable).

-------------------

Enseignement

« On joue à être à l'école avant une possible épidémie ».

Les éléments clés: pendant les fermetures d’écoles liées à une pandémie, l’enseignement à distance a été largement adopté mais montre des limites, notamment inégalités d’accès et dépendance accrue des parents; les plateformes et supports numériques ont été utiles mais ne remplacent pas totalement l’école, et un parcours éducatif de santé peut structurer l’action des écoles pour mieux intégrer prévention et apprentissages en contexte sanitaire. (Stm cairn info).

---------------

Women Wave Project : six femmes s'engagent sur un voilier 100% féminin pour traverser l'Atlantique.

Le 5 octobre, six activistes prendront le large depuis Cherbourg à bord d’un voilier pour une traversée de l’Atlantique d’environ trois semaines. Leur objectif : rejoindre Belém, au Brésil, où se tiendra la COP30. Réuni sous le nom de Women Wave Project, cet équipage exclusivement féminin souhaite mettre en lumière le lien entre féminisme et écologie, tout en donnant de la visibilité aux femmes dans la navigation et dans les luttes climatiques.

(…) Une traversée comme déclaration politique.

Ce n’est pas juste une traversée. C’est une déclaration politique, un espace de sororité, un acte de résistance ", résume Maïté Meeûs.
Dans un monde fragmenté par les crises sociales, climatiques et géopolitiques, ces femmes choisissent la mer comme terrain de lutte et de rencontre. Leur sillage portera un message clair : sans justice féministe et sans justice sociale, il n’y aura pas de justice climatique.

women-wave-project-six-femmes-s-engagent-sur-un-voilier-100-feminin-pour-traverser-l-atlantique

---------------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire