vendredi 26 septembre 2025

Fascisme - PS de Brest - France illibérale - Sectes évangéliques - Technofascisme

 

Ndlr : ah, la, la. Quand ça veut pas, ça veut pas !Le PS se trompe sur l’objet de sa haine.

Fascisme

Brest

Le PS n'appelle pas à manifester contre le fascisme.

Le Parti socialiste ne participe pas à la manifestation contre le fascisme à Brest, ce jeudi 25 septembre 2025, en raison de la présence du député LFI Raphaël Arnault, malgré la résurgence de violences d'extrême droite dans la ville.

À l’appel de la ligue des droits de l’homme et en réaction aux attaques attribuées à l’extrême droite à Brest (Finistère) une manifestation est organisée ce jeudi 25 septembre 2025. 

(Brest ma ville).

----------------


Fascisme

La France sur la pente illibérale

Libertés associatives et de manifester remises en cause.

Plusieurs ONG, dont la FIDH et la LDH, dénoncent dans un rapport les atteintes systémiques de l'État français contre les libertés associatives et la liberté de manifester, soulignant une dérive autoritaire depuis l'accession d'Emmanuel Macron au pouvoir. (L’Humanité).

La France est engagée dans une trajectoire "illibérale" et suit la pente des Etats autoritaires européens en portant des atteintes "systématiques" dans les domaines des libertés civiques. (France 24).

Le paysage politique français est marqué depuis plusieurs élections par la progression inquiétante de partis et mouvements d’extrême droite. Cette dynamique est loin d’être un phénomène isolé. (Démocratie participative).

Pour de nombreux commentateurs, le slogan « libertéslibertés chéries » s’expliquait par la stratégie politique de dédiabolisation entamée par le Rassemblement National depuis de nombreuses années. (Editions La Tempête).

-------------


Fascisme

Sectes évangéliques

« Un secret pas si évangélique »

France 2.

Les églises évangéliques en France sont accusées de dérives sectaires, notamment par des médias comme Radio France, Médiapart et RMC, qui pointent du doigt des communautés non affiliées à des fédérations protestantes officielles. 35 % des signalements de dérives sectaires concernent des pratiques liées aux cultes et spiritualités, avec une hausse notable des cas en région parisienne et outre-mer. (Comm asso).

Envoyé spécial : Évangéliques, un secret pas si angélique, France 2, jeudi 25 septembre à 21h10. (L’Humanité).

Les services d’investigation de Radio France, Médiapart et RMC accusent certaines églises évangéliques d’être à l’origine de dérives sectaires en France. (Chrétiens).

Tous les dix jours en moyenne, une nouvelle église évangélique ouvre en France. Mais derrière cet engouement, une tendance inquiète. (Radio France).

D’anciens fidèles dénoncent des pratiques de contrôle social, une minimisation des violences sexuelles et un discours oppressif, notamment envers les femmes. (Unadfi).

Soupçonné de dérives sectaires, le chef d’une importante église évangélique toulousaine avait choisi de garder le silence pour éviter d’alimenter la polémique. (La Dépêche).

« En quête de sens, d’identité et de repères », la jeune femme, alors âgée de 18 ans, a tout de la proie facile pour une communauté usant de ressorts vicieux pour amadouer ses adhérents.  (CCMM asso).

La Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) a reçu une vingtaine de signalements à propos de l’église évangélique. (BFMTv).

---------


Fascisme

Techo fascisme

« Cyberpunk » de Asma Mahlla

13 actions contre 

Par Cynthia Fleury

L'Humanité

Asma Mhalla décrit dans Cyberpunk, le nouveau système totalitaire un fascisme hybride et postmoderne, où l'alliance entre Big-Tech (comme Elon Musk) et Big-State (comme Donald Trump) crée un régime totalitaire silencieux et anesthésiant.

Il aura fallu Asma Mhalla pour mettre des mots sur cette angoisse latente, qui livre ici une thèse bouleversante, qui promet de changer notre regard sur l’évolution de la politique.

(Fisheye immersion).

Bienvenue dans le monde de la post-vérité ! Dans cet essai effrayant, la jeune politologue dissèque notre époque pétrie par la tech. Où s’intalle, sans cri, un nouveau fascisme. (Télérama).

"Cyberpunk - Le nouveau système totalitaire" n'est pas un essai de plus sur la Silicon Valley ou sur Donald Trump. C'est un texte de combat, écrit dans l'urgence. (Seuil).

Gourous de la Silicon Valley et idéologues néo-réactionnaires orchestrent un fascisme-simulacre annonciateur d’un bouleversement plus profond. Un nouveau régime, hybride, où l’État s’efface. (Fnac).

Cyberpunk, qui paraît aujourd’hui, reprend son thème majeur : un « totalitarisme cognitif » se met en place, qui nous rend complices, à notre insu. (Le Monde).

La politologue Asma Mhalla alerte sur un basculement : un pouvoir hybride où Trump fait le show, Musk encode le futur, et où la démocratie se vide de sa substance. (Le Point).

-------------------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire