samedi 27 septembre 2025

Mathilde Larrère - Rage against the machisme - Contraception - Célibat

 

Mathilde Larrère - Rage against the machisme

La pilule était en vente en Allemagne dès 1961. **

Aux USA, en 1957.

En France, entre 1967 et 1973. (p 191 et 192).

L'Allemagne fédérale ne tarde pas, puisque le 1er juin 1961 elle commercialise la pilule. (L’Avant-Garde).

Quel moyen de contraception était utilisé dans les années 1960 ?

Le 23 juin 1960, la FDA a autorisé la commercialisation d' Enovid comme contraceptif oral. Il était fabriqué par GD Searle and Company, une société qui avait également soutenu les recherches de Gregory Pincus pendant de nombreuses années (Chesler, 1992 ; FDA, 2000, Grimes, 2000 ; Lange, 2007). (Planned parenthood).

Quelle année a eu lieu la première pilule ?

L'invention de la pilule en 1956 ne peut s'expliquer sans le mouvement féministe américain qui en a favorisé l'invention et qui en a assuré le succès : en 1965, soit cinq ans après la mise sur le marché du contraceptif oral, plus du quart des femmes américaines de moins de 45 ans l'avaient adoptée. (Lumni enseignement).

1967 :

Après une année de débat dans l'hémicycle et dans la société, l'usage de la pilule contraceptive devenait légal en France. (Assemblée nationale).

Quand est apparue la pilule contraceptive en France ?

La France est l'un des pays du monde où les femmes ont le plus recours à la contraception orale. La pilule, légalisée en 1967 par la loi Neuwirth et remboursée par la Sécurité sociale depuis 1974, a longtemps symbolisé la « libération sexuelle » des femmes, qui pouvaient désormais maîtriser elles-mêmes leur fécondité. (Ined).

------------------

NDLR : les journalistes dans les journaux féminins voient le célibat comme une période de transition. Est-ce si certain ?

Albert Einstein :

« Je suis célibeinstein

C'est comme célibataire, mais je relativise. »

Pour d'autres, c'est à l'inverse la peur de blesser l'autre qui les conduit à regretter parfois leur statut de célibataire. (Marie-Claire).

La vie en solo n'est donc pas une fatalité, mais une étape de vie, un choix. Trop de pression sociale ? La célibataire peut survivre dans un monde de couple. (Cosmopolitan).

On devrait respecter le célibat, car c'est souvent pendant les périodes de solitude qu'on découvre qui l'on est vraiment, ce qu'on veut dans la vie. (HuffPost)

-------------------

Célibat

« Comment aimes-tu ton café le matin ?

-         Seule ».

Les femmes auraient donc davantage à retirer du célibat. Vivre seules les libère des attentes et des rôles traditionnels.  (Elle Québec).

 --------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire