dimanche 21 septembre 2025

Enfance en danger - Inceste - RSA - Travail forcé - Education à la vie affective et sexuelle -

Inceste et violences

Les témoins qui se taisent sont complices.

Nous ne pouvons pas combattre l'inceste sans combattre l'emprise, soit les violences psychologiques et les violences dites ordinaires. 

Nous sommes #enfantiste et nous dénonçons l'#adultisme.

En France, plus d'un enfant sur 10 est victime de violences. Cela représente des millions de personnes.

Collectif Enfantiste.

Cherbourg

Ce samedi 16 novembre (2024) avaient lieu des rassemblements “contre les violences faites aux enfants/ados” dans quatorze villes de France. (Nouvel Obs).

Selon la Ciivise, 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année en France. (Madmoizelle).

---------------

RSA et 15 heures de travail gratuit et forcé.

Réforme du RSA : en quoi consistent vraiment ces 15 heures d'activité obligatoires ? Depuis le 1er janvier 2025, les allocataires du RSA doivent obligatoirement réaliser 15 à 20 heures d'activité par semaine pour continuer de percevoir ce minima social. (Capital).

Comment se passent les 15h RSA ?

En quoi consiste les 15 heures hebdomadaires d'activités ? Dans le cadre de leur contrat d'engagement, les allocataires du RSA pourront être amenés à avoir de 15 à 20 heures hebdomadaires d'activités, comprenant des entretiens, de la formation, des stages ou des immersions en entreprise. (France Bleu).

En d'autres termes, les allocataires pourraient se voir couper les vivres, s'ils ne se plient pas à l'obligation de ces quinze heures d'activité. (L’Humanité).

Ils devront signer un contrat d'engagement qui prévoit d'effectuer entre 15 et 20 heures par semaine. (Le Parisien).

----------------

Pour les enfants, pour l’éducation, l’Education à la Vie Affective Relationnelle et Sexuelle pour toutes et tous maintenant ! 

(…) Dès Janvier 2025, ce programme doit être adopté et se mettre en place en complément de l’application effective des 3 séances annuelles obligatoires énoncées par la loi de 2001 (actuellement seulement 15% des élèves en bénéficient  pendant leur scolarité).

Les établissements scolaires et les associations doivent bénéficier de moyens, les personnels de l’éducation nationale et les intervenant-es doivent pouvoir accéder à  des formations solides et être protégé-es  face aux réactionnaires d’où qu’iels viennent.

---------------

RSA

15h de travail obligatoire

Claire Hédon dénonce l'angoisse que crée ce type de loi.

« La nouvelle loi RSA, c'est une machine de guerre contre les pauvres, dans un dispositif déjà très anxiogène ! » (La vie ouvrière).

----------------

RSA

15h de travail obligatoire

Claire Hédon se demande sur :

« Ce que la société a raté pour que des personnes se retrouvent dans cette situation ? »

Pour pouvoir toucher leur allocation, les personnes sans emploi devront justifier de 15 à 20h d'activité par semaine. (RTL).

Pour la défenseuse des Droits, Claire Hédon, ces 15 heures d'activités obligatoires sont la porte ouverte aux abus. (Outre Mer la 1ère).

La Défenseure des droits alerte sur les conséquences du projet de loi « pour le plein emploi » sur les allocataires du RSA et les demandeurs d’emploi. (Le courrier de l’Atlas).

Claire Hédon insiste également sur diverses réformes gouvernementales mettant en danger l'État de droit, « rompant des équilibres ». (JSS)

-------------------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire