mardi 9 septembre 2025

VSA - Locaux scolaires - Est - Londres

 

NDLR : écrire une Charte d’utilisation de la vidéosurveillance dans les locaux scolaires ? C’est insuffisant. il faut l’ interdire et embaucher du personnel !

Vie privée des enfants : vidéosurveillance, toilettes à l'école... quelles préconisations pour améliorer la protection de l'enfance ?

(…) Le Nord et la Somme, mauvais élèves ? 

Claire Hédon a expliqué qu'elle s'était saisie, la semaine dernière, de la "situation alarmante de la protection de l’enfance dans le Nord et la Somme". Ces deux départements connaissent de grosses difficultés, signalées par les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE). 

(…) Dans les écoles, des toilettes qui posent problème ? 

(…) "Les toilettes sont souvent perçues comme des zones de non-droits où il peut y avoir des scènes de harcèlement", explique Éric Delamar, Défenseur des enfants.

(…) La Défenseure des droits insiste également sur la problématique de l’hygiène des toilettes : "Le nettoyage a un coût, mais pour nous le curseur doit toujours être placé dans l’intérêt de l’enfant, évoque Claire Hédon. Et cet intérêt ne doit pas être dépassé par des contraintes budgétaires."

(…) La cantine, un espace qui exacerbe les différences sociales ? 

(…) "Nous avons été saisis par une famille dont l’enfant s’était vu remettre, devant toute sa classe, une feuille mentionnant les retards de paiement à la cantine et son interdiction de s’inscrire au centre aéré", décrit Claire Hédon. 

(…) Une vidéosurveillance problématique ?

(…) Claire Hédon invite les chefs d'établissements à établir des chartes d'utilisation "de la vidéosurveillance en impliquant l’ensemble des acteurs concernés, y compris les représentants des parents d’élèves et les élèves eux-mêmes, dans les réflexions engagées sur l’adaptation du dispositif au respect de la vie privée des enfants".

-----

NDLR : quand les élu-e-s en discutent, souvent, c’est après avoir pris la décision. C’est anti-démocratique ! Là, iels discutent encore, mais pour des mauvaises raisons.

Maîche dans l’Est de la France.

Les élus débattent de la vidéosurveillance.

Une question a été débattue ce lundi soir, sans qu’aucune décision ne soit prise concernant la vidéo protection.

En effet, les actes d’incivilité se multiplient et les assurances sont de plus en plus...

Est Républicain.

-------------

NDLR: ce serait mieux si iels ne voulaient plus de caméras du tout!

Londres ne veut plus de caméras chinoises sur ses sites sensibles.

Les ministères britanniques ont reçu l'ordre de ne plus installer de caméras de surveillance fabriquées en Chine sur des sites « sensibles ». Le gouvernement britannique avait déjà demandé la semaine dernière le retrait d'un investisseur chinois dans le secteur des semi-conducteurs.

La méfiance de Londres vis-à-vis des équipements chinois s'étale au grand jour. Jeudi, des ministères britanniques ont reçu l'ordre de ne plus installer de caméras de surveillance fabriquées en Chine sur des sites « sensibles ».

Selon le groupe de défense des libertés publiques Big Brother Watch, la plupart des organismes publics britanniques utilisent des caméras de vidéosurveillance fabriquées par les sociétés chinoises Hikvision ou Dahua.

Les Echos.

----------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire