vendredi 19 septembre 2025

Les dermatologues qui refusent de soigner… Pourquoi la Sécurité sociale accepte-t-elle cette situation ?



Les dermatologues qui refusent de soigner…

Pourquoi la Sécurité sociale accepte-t-elle cette situation ?

Nous payons leur formation. Nous avons le droit d’être soigné-es !

10% pour la chirurgie esthétique, ça m’étonne.

Iels sont tous à Rouen…Il y a un déséquilibre géographique criant dans le département.

Les dermatologues peuvent refuser de prendre de nouveaux patients en raison de la pénurie de professionnels et de la surcharge de rendez-vous, notamment pour des raisons esthétiques. (Objuris).

Le dermatologue est un médecin autorisé à pratiquer les injections de Botox pour le traitement des rides d'expression et de l'hyperhidrose, en utilisant des produits comme Azzalure®, Bocouture® et Vistabel®. (Dermatos).

Quel est le salaire d’un dermatologue ?

Le salaire d’un dermatologue exerçant à l’hôpital est fixé par la grille indiciaire de praticien hospitalier. À temps plein, la rémunération débute à 4 500 euros bruts mensuels (échelon 1) et peut atteindre 9 200 euros bruts par mois en fin de carrière (échelon 13).

En libéral, ses revenus vont dépendre du nombre de patients qu’il reçoit chaque jour, et de l’amplitude horaire de son cabinet de dermatologie : plus il assure d’heures de consultation, plus son revenu augmente. Se spécialiser dans les actes de chirurgie esthétique est aussi bien plus rémunérateur. Mais, malgré les idées reçues, la dermatologie esthétique ne représente que 10 % de l’activité totale, selon le Syndicat.

C’est quoi le travail d’un dermatologue ?

Spécialisé dans le traitement des maladies de peau, ce médecin exerce plus souvent en libéral qu’à l’hôpital. En cabinet, il traite en général des pathologies “bénignes” (acné, eczéma, verrues, grains de beauté suspects, allergie au soleil, etc.) et réalise des gestes chirurgicaux simples. Il peut également effectuer des actes esthétiques, comme le peeling, non remboursés par la Sécurité sociale.

Certains problèmes de peau ont une origine psychique : plus que d’autres spécialistes, le dermatologue doit être à l’écoute de ses patients et faire preuve de beaucoup de psychologie.

À l’hôpital, il est plus souvent confronté à des pathologies lourdes : cancers de la peau, grands brûlés… Son travail est alors beaucoup plus “technique”.

L’Etudiant.

Pour choisir un dermatologue spécialisé en esthétique, privilégiez un praticien formé spécifiquement aux lasers et techniques médico-esthétiques, comme ceux listés sur l'annuaire de la SFLD ou via le CNOM. (Laser et peau).

----------------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire