vendredi 12 septembre 2025

Bolsonaro ira en prison. Angela Davis

 

Pendant 27 ans.

A cause de sa tentative de coup d'état.

-----------

Prison

Angela Davis

« La prison aurait dû être abolie depuis longtemps ».

Angela Davis soutient que la prison est obsolète et devrait être abolie, car elle reflète et perpétue les inégalités sociales et les défaillances systémiques de la société, notamment le racisme, la pauvreté et la précarisation.

Angela Davis, militante historique des droits de l'homme, aborde la question de l'obsolescence de la prison dans son ouvrage La prison est-elle obsolète ?. Elle y soutient que la prison, telle qu'elle existe aujourd'hui, aurait dû être abolie depuis longtemps.

La prison reflète les grands problèmes de notre société, tels que le racisme institutionnel, la crise économique, la paupérisation, la précarisation du travail, et la crise de l'éducation.

Davis critique le complexe carcéro-industriel, qui profite économiquement de l'incarcération massive, notamment à travers les prisons "supermax" fondées sur l'isolement total des détenus.

Elle souligne que les prisons modernes ont des origines liées à l'esclavage, à la ségrégation et au racisme séculaire, et qu'elles continuent de perpétuer ces injustices.

Plutôt que de chercher à réformer les prisons, Davis propose de construire une société qui n'aurait pas besoin de prisons, en s'attaquant aux causes profondes de la criminalité. (Qwant).

12 25

------------------------ 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire