Aux USA et en France : "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestiniens et aux Palestiniennes, aux Libanais, Libanaises. 551669 vues.
Cette peinture –l’une des rares
de sa main que le peintre-collectionneur ait signée et encadrée- figurait en
bonne place dans la cuisine qui lui servait de pièce principale et par où
pénétraient obligatoirement les visiteurs. Il s’amusait beaucoup d’entendre les
spécialistes lui répéter devant cette Vue
du Luxembourg qu’il avait peint en 1952 : « Oh ! quel beau
Matisse vous avez là ! ».
Jean Planque
Jean
Planque, né le 7 juillet 1910, à Ferreyres et mort le 27 août 1998, est un
artiste peintre et collectionneur d'art suisse.
De 1955 à 1972, Jean Planque fut
à Paris le conseiller de la Galerie Beyeler qui allait devenir au fil du temps
l’une des plus importantes galeries d’Europe. Homme d’origine modeste, Jean
Planque réunira au gré des hasards et des rencontres plus d’une centaine de
toiles et dessins des maîtres du XIXe et XXe siècles.
Il recevra ou acquerra à bon prix
des œuvres d’artistes prestigieux comme Cézanne*, van Gogh, Monet, Degas*, Redon,
Renoir*, Gauguin, Rouault ou Bonnard*.
*
Pierre Bonnard:
Pierre
Bonnard
Fontenay-aux-Roses,
1867 – Le Cannet, 1947
Le
déjeuner des enfants, vers 1897
Huile
sur bois parqueté
Les
scènes d’intérieur à l’éclairage intimiste sont chères à Bonnard. Le peintre
représente ici les deux enfants de sa sœur en train de déjeuner, sous le « regard
spectateur » du chat.
Musée des Beaux-Arts
Nancy
Vue sur Le Cannet
par Albert André
*
Cézanne:
Hommage à Cézanne
1981
Huile sur toile
Joan Ponç
Musée d’art moderne
Exposition « Diabolo »
Céret
Paul Cézanne à Tarascon
Paul
Cézanne
Le
Château de Médan
Vers
1879 – 1880
Huile
sur toile
Musée Cantini
Marseille
Collection Burrell
Cézanne
a peint Le Château de Médan dans les Yvelines, aux alentours des années
1880. En 1878, son ami d’enfance, Emile Zola, avait fait l’acquisition d’une
maison à Médan où il recevait régulièrement un cercle d’amis. Le tableau, après
être passé dans les mains de Gauguin, est acquis en 1937 par William Burrel.
*
Auguste Renoir et son modèle
par Albert André
Renoir peignant
par Albert André
Renoir peignant en famille
par Albert André
--
Auguste Renoir
Nues
Aline Charigot, née à Essoyes le 23 mai 1859 et morte
à Nice le 27 juin 1915, est une couturière française qui fut un modèle pour
Auguste Renoir, dont elle devint l'épouse en 1890. Elle continua de poser tout
en s'occupant de lui lorsque le peintre devint handicapé.
Ses femmes
en peinture sont modernes et primitives à la fois,
animales et antiques, voluptueuses ou chastes.
Qui était Gabrielle pour Renoir ?
Cette œuvre fait partie d'un vaste
ensemble peint vers 1895-1896 où Renoir réunit Jean son second fils et
Gabrielle, la fidèle servante de la famille. Le peintre a ainsi constitué
un véritable album de la petite enfance de son fils.
Aline Charigot, née à Essoyes le 23 mai 1859 et morte
à Nice le 27 juin 1915, est une couturière française qui fut un modèle pour
Auguste Renoir, dont elle devint l'épouse en 1890. Elle continua de poser tout
en s'occupant de lui lorsque le peintre devint handicapé.
Ses femmes
en peinture sont modernes et primitives à la fois,
animales et antiques, voluptueuses ou chastes.
Qui était Gabrielle pour Renoir ?
Cette œuvre fait partie d'un vaste
ensemble peint vers 1895-1896 où Renoir réunit Jean son second fils et
Gabrielle, la fidèle servante de la famille. Le peintre a ainsi constitué
un véritable album de la petite enfance de son fils.
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Page
266 – Valentine Tessier, maîtresse de Gallimard et de Renoir :
C’est
la première fois que l’on parle officiellement d’un maîtresse de Pierre Renoir.
La discrétion a toujours été assurée sur ce sujet.
« Extraordinaire !
A quatre-vingts ans, elle regrettait le temps des amours ! Les hommes
avaient beaucoup compté dans sa vie, elle fut la maîtresse de Gaston Gallimard,
de Pierre Renoir, dont elle disait : « J’étais très amoureuse de lui,
mais il n’était vraiment pas gai ! »
Jean-Claude Brialy
Le Ruisseau des Singes
Autobiographie
Robert Laffont – 2000
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Paul Morand
Venises
L’Imaginaire – Gallimard
1971
page 113 :
Le
père de Paul Morand décrit Misia ainsi : « A vingt ans, je la voyais
chez son père, le sculpteur Godebski, une belle panthère, impérieuse,
sanguinaire et futile ».
Vuillard,
Bonnard, Renoir, Stravinsky**, Picasso sont tous amoureux d’elle.
Proust
affirmait : « Misia réunissait des amis « pour les mieux pouvoir
brouiller ensuite ».
Paul
Morand dit d’elle qu’elle était la « Misia du Paris symboliste, du Paris
fauve, du Paris de la Grande Guerre, du Paris de la Paix de Versailles, du
Paris de Venise ».
*
Paul Morand
Venises
L’Imaginaire – Gallimard
1971
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Edouard Vuillard
1868 - 1940
Misia assise dans une bergère
1901
Huile sur toile.
Musée d'Orsay
Paris
A Cannes, elle est en pleine séparation d'avec Thadée Natanson.
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Edouard Vuillard
1868 - 1940
Deux anémones avant 1907
Paris Beaux-Arts - Maison Chaumet
"Végétal, l'école de La Beauté"
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Page 116:
Serge
Diaghilev était « révolutionnaire et classique, montreur de monstres,
débarquant à Paris pour y jeter la semence moscovite. Il a fini sa vie avec un
diabète mortel « soigné par dix plats défendus, tel était Serge, bourreau
torturé ».
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*
Edgar Degas
Edgar
Degas
Cheval
attaché à un arbre
Vers
1873 – 1880
Huile
sur panneau
Musée Cantini
Marseille
Collection Burrell
Les
courses figurent parmi les sujets de prédilection de Degas. L’étude des chevaux
reste l’apanage du dessin ou de la sculpture. Les courses hippiques connaissent
un regain d’intérêt sous le Second Empire. Elles sont un effet de l’anglomanie
qui triomphe en France eu XIXe siècle.
Edgar
Degas
Femme
à l’ombrelle
Vers
1880
Huile
sur toile
Musée Cantini
Marseille
Collection Burrell
En
marge de son travail sur les repasseuses, les danseuses, les nus ou les courses
de chevaux, Degas fut l’un des grands portraitistes de son siècle. Ici, il
aboutit à l’invention du « portrait en situation » où le personnage
exerçant une activité quotidienne, ainsi que son vêtement, en disent autant que
son apparence physique.
Edgar
Degas
Femme
regardant à travers des jumelles
Vers
1866 – 1872
Huile
et crayon sur papier marouflé sur toile
Musée Cantini
Marseille
Collection Burrell
Cette
femme élégante, spectatrice d’une course hippique, incarne l’essence du
réalisme artistique de Degas à la fin des années 1860. L’originalité de Degas
est dans son dessin très marqué, se fondant dans une peinture diluée dans de
l’essence.
William
Burrel a réuni vingt-trois oeuvres de Degas.La Répétition est emblématique de la fascination de Degas pour
les coulisses de la danse. Dans cette œuvre d’un foyer, peut-être celui de
l’ancien opéra rue Le Peletier, il multiplie les audaces de cadrage. A gauche,
l’escalier en colimaçon que descendent les danseuses dont on n’aperçoit que les
jambes. A droite, la jeune femme au premier plan est arbitrairement coupée sur
le côté. Quant au vide au centre de la composition, il est une innovation
radicale.
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**
Igor Stravinsky
Apollon musagète
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Igor Stravinsky
Portrait
Par Jacques-Emie Blanche
1861 - 1942
1915
Huile sur toile
Paris
Cité de la musique
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Sous la direction de Daniel Harding,
l'Orchestre philharmonique de Radio France joue Apollon Musagète, ballet en
deux scènes pour orchestre à cordes composé par Igor Stravinsky.
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Jacques-Emile Blanche
1861 - 1942
Tamara Karsavina dansant "L'Oiseau de Feu".
1910
Huile sur toile.
Petit Palais
Paris
Serge Diaghilev fait appel à Igor Stravinsky pour la musique des ballets russes qu'il vient de fonder.
La partition surprend par sa nouveauté.
Anna Pavlova refuse de danser, déroutée par la musique. Sa successrice, Tamara Karsavina intègrera la musique avec l'aide du compositeur.
Accueil triomphal en 1910.
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Nicolas Roerich (d'après)
1874 - 1947
Le Sacre du Printemps
Costume pour une jeune femme
1991
Ballet de Vaslav Nijinski.
Petit Palais
Paris
Dans ce ballet, le buste fait face au public, La tête et les jambes sont de profil. Les pieds sont en dedans au lieu d'être en dehors. Nijinski impose des postures inhabituelles. Les corps sont uniformisés. Les costumes sont jugés hideux et uniformes.
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Sem
1863 - 1934
Le massacre du Printemps
1913
Petit Palais
Paris
Le "Sacre du Printemps" est rebaptisé le "Massacre du Printemps".
Il fait l'objet de caricatures.
Gabriel Astruc danse avec Nijinski.
Le cheval de course El Tango entame un pas de deux avec son jockey.
Un singe déguisé en femme danse avec le peintre Federico de Madrazo y Ochoa;
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Valentine Hugo
1887 - 1968
Le sacre du printemps - Danse sacrale de l'élue, acte II. Le sacrifice.
Jeune grec endormi sur un rocher au bord de la mer
Huile sur toile
Donation Rostan 1903
Géricault - J.L.A
Théodore (1791 – 1824)
Le radeau de la méduse
Le
Radeau de La Méduse est une peinture à l'huile sur toile, réalisée entre 1818
et 1819 par le peintre et lithographe romantique français Théodore Géricault.
Il
s'astreint à la solitude, rase ses beaux cheveux blonds, couche dans
son atelier, y prend ses repas. Il
s'enferme dans son atelier* rue du Roule jusqu'à la fin de
l'exécution de son tableau « Le radeau de la Méduse ».
La statue de Théodore Géricault au musée des Beaux-Arts de Rouen.
Rouen
Théodore
Géricault
1791,
Rouen – 1824, Paris
Tête
de jeune homme mort
Rouen
Théodore
Géricault
1791,
Rouen – 1824, Paris
L’épave
ou La Tempête
Rouen
Antoine
Etex
Paris,
1808 – Chaville, 1888
Buste
de Théodore Géricault, 1839
Bronze
Rouen
Théodore
Géricault
1791,
Rouen – 1824, Paris
Académie
d’homme debout de trois quarts à gauche
Rouen
Théodore
Géricault
1791,
Rouen – 1824, Paris
Officier
de chasseurs à cheval de la Garde Impériale chargeant
Rouen
Théodore
Géricault
1791,
Rouen – 1824, Paris
Carabinier
en buste avec son cheval
Huile
sur toile
La
stricte régularité du décor du cadre indique un travail de pâte moulée.
Utilisée depuis la fin du Moyen-Age, la production par moulage se systématise à
partir de la fin du XVIIIe siècle. La technique s’impose à cause de son faible
coût et d’un savoir-faire moins exigeant.
Musée Calvet
Avignon
Entrée gratuite
Théodore Géricault
Rouen, 1791 – Paris, 1824
Portrait de femme
1814
Huile sur toile
*
Michel François Dandré Bardon
Aix-en-Provence, 1700 – Paris,
1783
L’Atelier
Huile sur toile
Musée des Beaux-Arts
Marseille
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Victor Schnetz
Versailles, 1787 - Paris, 1870
Attribué également à
Théodore Géricault Portrait de vieille femme
MUMA
Le Havre
Réception
de Jacques de Molay dans l’Ordre du Temple en 1292
1843
Jacques
de Molay, né entre 1240 et 1250, fut le 23e et dernier grand-maître
de l’Ordre du Temple. Suite aux multiples accusations pesant sur l’Ordre, et à
divers démêlés politiques, Clément V, premier pape d’Avignon, dissout celui-ci
en 1312. Jacques de Molay fut arrêté sur l’ordre de Philippe IV le Bel, torturé
par l’inquisition et brûlé en 1314.
François Marius Granet
Aix-en-Provence,
1775 – Aix-en-Provence, 1849 La reine Blanche de Castille délivrant les prisonniers
1801
Huile sur toile
Petit Palais
Paris
Ce tableau est exemplaire du style Troubadour.
Granet est l'élève de David.
Blanche de Castille, mère de Saint-Louis, faisait l'objet d'un culte particulier à la fin du XVIIIe siècle, après la réédition, en 1741, des Poèmes de Thibaut de Champagne.