mardi 24 septembre 2019

Virginia Woolf - Une chambre à soi

Virginia Woolf étudie les femmes britanniques qui ont écrit. Elle remarque qu'au départ, les écrivaines sont moquées, traitées de folle. Ce sont les aristocrates qui écrivent. Puis les bourgeoises s'en mêlent. Elles parviennent à gagner de l'argent grâce à leurs écrits.



Margaret Cavendish
1623 - 1673
Écrivaine

Margaret Cavendish, duchesse de Newcastle upon Tyne est une aristocrate anglaise, écrivain, philosophe et scientifique. Elle est connue principalement pour son roman Le Monde glorieux. Elle défend son droit à écrire et à publier ses poèmes et ses idées philosophiques et scientifiques, en tant que femme.

Elle servait de croque-mitaine aux enfants. "Regardez ce qui arrive aux femmes qui écrivent. On les traite de folles!"
V Woolf
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Dorothy Osborne
1627 – 1695
Ecrivaine britannique de lettres.

Virginia Woolf qualifie son écriture de mélodique et elle la trouve digne.
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Aphra Behn
1640 – 1689
Dramaturge et romancière anglaise
Professionnelle, elle gagne de l’argent en écrivant.

Elle est enterrée à l’abbaye de Westminster. Elle aurait pu écrire: « Gagnez cinq cents livres par an avec votre cerveau ». (p 98)

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Lady Winchelsea
1667 – 1720
Poétesse noble.
Elle était indignée devant la condition des femmes.

« Comme nous sommes déchues, déchues par la faute de principes erronés
Et plus que de la Nature victimes de l’éducation ;
Privées de tous les ornements de l’esprit,
Et vouées par système à la stupidité ;
Et si quelqu’une d’entre nous s’élève au-dessus des autres
Mue par une imagination plus vive et poussée par l’ambition
Si forte la faction opposée toujours lui apparaît,
Que l’espoir de réussir ne peut jamais contrebalancer la peur. »

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Jane Austen.
1775 - 1815


Elle n’avait pas de bureau à elle, et Virginia Woolf se demande comme Jane Austen a pu écrire toute cette masse de littérature. Elle cachait son travail pour que personne ne soupçonne qu’elle écrivait. « Nous sommes là devant une femme qui, aux environs de 1800, écrivit sans haine, sans amertume, sans crainte, sans récriminations, sans verser dans le sermon. » (p 101) Elle ne voyagea pas et eut « une vie étroite imposée ». (p 102). « Elle ne déjeuna jamais seule dans un restaurant ».
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The more people say “a woman’s worth is in marrying young and having children” the more I’m grateful for the example of Jane Austen, who turned down a proposal of marriage so she could keep writing and whose six novels are an enduring testament to all a woman is capable of doing.

Boze the library owl.

Plus les gens disent que « la valeur d’une femme est de se marier jeune et d’avoir des enfants », plus 
je suis reconnaissant pour l’exemple de Jane Austen, qui a refusé une demande en mariage pour pouvoir
 continuer à écrire et dont les six romans sont un témoignage durable de tout ce qu’une femme est
 capable de faire.
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Lady Dudley
19e siècle

Traitée en irresponsable par son mari, elle prit sa revanche quand il eut une attaque. Elle put s'occuper des affaires de la famille avec compétence.

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Charlotte Brontë
1815 – 1855
Romancière anglaise.
Pour Virginia Woolf, avec Jane Austen, Charlotte Brontë a su écrire comme elle le souhaitait vraiment, sans tenir compte des conseils des hommes de son entourage. (p 111)
Elle était en lutte avec elle-même, tout comme George Eliot. (p 75)
Elle ne put rencontrer beaucoup de personnes, ni voyager. L’ignorance limita son environnement et son imaginaire. (p 104)
On ressent dans ses écrits de la colère, de la souffrance, de la rancœur et de la douleur. (p 109)

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Les hauts de Hurlevent
Emilie Brontë

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Emily Brontë
1818 – 1848
Poétesse et écrivaine britannique.
Elle n’a écrit qu’un livre « Les Hauts de Hurlevent».
Virginia Woolf ne tarit pas d’éloges pour son travail.
Elle « aimait la nature, avait une ardente imagination, possédait de la sauvage poésie, avait une brillante intelligence, détenait de la sagesse sous-jacente ». (p 138)
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Le pays de Brontë deviendra une réserve naturelle nationale protégée.

Brontë country to become protected national nature reserve. (The Guardian).

05 25

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Clare Leighton.
Illustratrice.
Elle illustre un texte d'Emily Brontë.
"Hauteur de pondération". (?)
"Les hauts de hurlevents."
Laurence Olivier l'a adapté au cinéma en 1939.
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George Eliot
1819 – 1880
Romancière britannique
Virginia Woolf explique que les femmes ont gardé l’anonymat au XIXe siècle « par sens de chasteté ». (p 75)
Elle s’est retirée dans une maison isolée, à Saint John’sWood, vivant avec un homme marié. C’était scandaleux à l’époque et devait être caché.




Marie Carmichaël
1880 – 1958
Ecrivaine écossaise.
Eugéniste. Ce n’est pas une qualité positive à mes yeux : « Sous couvert d’une apparente scientificité, elle revient en effet à préserver le maintien de l’ordre social en exigeant une stricte limitation des unions entre les individus d’origines sociales différentes ».
Pionnière du contrôle des naissances.
Viriginia Woolf ressent que Dorothy Osborne n’éprouve pas la peur ou la crainte, mais au contraire elle ressent une exagération dans la joie de vivre. Elle se moque avec causticité de l’autre sexe. (p 138)





Germaine Tailleferre
1892 – 1983
Musicienne française. Compositrice.
Membre du « Groupe des Six »
Virginia Woolf rapporte les paroles dénigrantes envers les femmes:
« Monsieur, une femme qui compose est semblable à un chien qui marche sur ses pattes de derrière. Ce qu’il fait n’est pas bien fait, mais vous êtes surpris de le voir faire.* » (p 82)
Dans « A survey of Contempory Music”, Cecil Gray, p 246

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 Annie Ernaux, écrivaine, pense que nous vivons dans une société d'injonction à faire l'amour.


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Paul Chemetov
Brillant architecte français de 92 ans.
La Marseillaise
Besoin d'un séjour pour la famille et d'une chambre pour chaque membre d'une famille.
05 20


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"L'histoire de la résistance des hommes à l'émancipation des femmes est encore plus instructive que l'histoire de l'émancipation des femmes"

Virginia Woolf

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Londres 
Virginia Woolf

"Les rues de Londres ont leur carte. 

Mais nos passions ne sont pas répertoriées.

Que rencontrez-vous en tournant à ce coin de la rue ?"

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Cadenassez vos bibliothèques si vous le voulez, mais vous ne pourrez apposer sur ma liberté de conscience ni porte, ni cadenas, ni verrou.
Virginia Woolf

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Une féminière.
Le masculin de garçonnière.

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As a body hers is perfection': Alison Bechdel on the love letters of Virginia Woolf and Vita Sackville-West.

The great literary love affair not only fed the visionary novel Orlando, but staked out new ground for women - and inspired the graphic novelist’s own hunt for the ideal relationship.”

 

Comme un corps, le sien est la perfection »: Alison Bechdel sur les lettres d’amour de Virginia Woolf et Vita Sackville-West.

La grande histoire d’amour littéraire a, non seulement nourri le roman visionnaire « Orlando », mais a jalonné un nouveau terrain pour les femmes - et inspiré la propre chasse du romancier graphique pour la relation idéale.

 

(…) Towards the end of the book, the author provides a brief account of his mother’s affair with Virginia Woolf. I hadn’t yet read any of her work, but many of my friends had a postcard of her on their walls – the ethereal Beresford portrait taken when she was twenty. Her fragile beauty fitted the narrative of tragic and doomed feminist heroine that was cohering at this time: she was a genius; she’d been molested by her step-brother; she struggled with some kind of mental illness; and in the end, after writing a few of the greatest books of the 20th century, she had drowned herself. In some circles, more controversially, she was said to be a lesbian – a bold claim in those days.

 

Vers la fin du livre, l’auteur donne un bref compte rendu de la liaison de sa mère avec Virginia Woolf. Je n’avais encore lu aucun de ses travaux, mais beaucoup de mes amis avaient une carte postale d’elle sur leurs murs - le portrait éthéré de Beresford pris quand elle avait vingt ans. Sa beauté fragile correspondait au récit de l’héroïne féministe tragique et condamnée  à cette époque: elle était un génie; elle avait été molestée par son beau-frère; elle a lutté avec une sorte de maladie mentale; et à la fin, après avoir écrit quelques-uns des plus grands livres du XXe siècle, elle s’était noyée. Dans certains milieux, de façon plus controversée, on disait d’elle qu’elle était lesbienne – une revendication audacieuse à l’époque.

 

(…) In middle age, I read the letters again. If I had had any doubt as to their continuing relevance, it would have been dispelled during one thorny patch of my own intimate life, when I found myself having passages quoted to me by two different women. This time though, the thing that impressed me most was how Vita and Virginia juggled all the elements of their fantastically busy lives – public demands, creative work, family and social obligations, other relationships, including those with their husbands – while still maintaining their own intimate connection.

 

À l’âge moyen, j’ai relu les lettres. Si j’avais eu un doute quant à leur pertinence continuelle, il aurait été dissipé au cours d’un patch épineux de ma propre vie intime, quand je me suis retrouvé à lire des passages cités par deux femmes différentes. Cette fois cependant, ce qui m’a le plus impressionné, c’est comment Vita et Virginia ont jonglé avec tous les éléments de leur vie fantastiquement occupée – exigences publiques, travail créatif, obligations familiales et sociales, autres relations, y compris celles avec leurs maris – tout en maintenant leur propre lien intime.

 

(…) The edition of the letters that I read in my youth consisted primarily of Vita’s to Virginia, but included some extracts of Virginia’s to Vita. The new collection, while not a complete compendium of their correspondence, focuses on a more gratifying exchange of letters between the two. And even better, it includes diary entries from both women, as well as letters from Vita to Harold. These occasional shifts in point of view provide a fuller picture of the relationship, and add momentum to a narrative that’s already as gripping as a well-plotted novel.

 

L’édition des lettres que j’ai lues dans ma jeunesse se composait principalement de Vita à Virginie, mais comprenait quelques extraits de Virginia à Vita. La nouvelle collection, bien qu’elle ne soit pas un recueil complet de leur correspondance, met l’accent sur un échange de lettres plus gratifiant entre les deux. Et encore mieux, il comprend des entrées des journaux intimes des deux femmes, ainsi que des lettres de Vita à Harold. Ces changements occasionnels de point de vue fournissent une image plus complète de la relation, et ajoutent de l’élan à un récit qui est déjà aussi captivant qu’un roman bien tracé.

 

(…) The letters they exchange when Vita is off on her travels are masterpieces of longing. Letters from the train – a brief one from Virginia that says only: “Yes yes yes I do like you. I am afraid to write the stronger word.” Vita calculating the seconds until they will see each other (480,000). These letters are so intoxicating that when Vita finally returns to England, it’s anticlimactic. But of course that’s the nature of an epistolary narrative. The thing the reader most wants – for the protagonists to hook up at last – is the thing the reader never gets. That’s where the writing stops.

 

Les lettres qu’elles échangent lorsque Vita est revenue de ses voyages sont des chefs-d’œuvre de désir. Lettres du train - un bref de Virginie qui dit seulement: « Oui oui oui, je  vous aime. J’ai peur d’écrire le mot le plus fort. Vita calculant les secondes jusqu’à ce qu’elles se voient (480.000). Ces lettres sont tellement enivrantes que lorsque Vita retourne enfin en Angleterre, c’est anti climatique. Mais bien sûr, c’est la nature d’un récit épistolaire. La chose que le lecteur veut le plus - pour les protagonistes du début jusqu’à la fin - est la chose que le lecteur ne reçoit jamais. C’est là que l’écriture s’arrête.

 

(…) This is an extract from Alison Bechdel’s introduction to Love Letters: Vita and Virginia by Virginia Woolf and Vita Sackville-West, published by Vintage on 4 February.

 

Il s’agit d’un extrait de l’introduction d’Alison Bechdel à Love Letters: Vita and Virginia de Virginia Woolf et Vita Sackville-West, publié chez Vintage le 4 février.

as-a-body-hers-is-perfection-alison-bechdel-on-the-love-letters-of-virginia-woolf-and-vita-sackville-west

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Photo de Virginia Woolf.

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Affiche de rue à coller.
Virigina Woolf 
NousToutes

Il n'y a pas assez de rues avec des noms de femmes dans nos villes.
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Un logement unique avec une clé unique pour les femmes.
C'est la meilleure protection qui existe pour le moment.

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Portrait de Virginia Woolf par Vanessa Bell en 1912.


Vanessa Bell (née Stephen; 30 mai 1879 - 7 avril 1961) était une peintre et décoratrice d'intérieur anglaise, membre du groupe Bloomsbury et sœur de Virginia Woolf.

Vanessa Bell, née Vanessa Stephen est une peintre et architecte d'intérieur britannique. Elle appartient au Bloomsbury Group et est la sœur aînée de l'écrivaine Virginia Woolf.


Woolf était spirituelle, capricieuse et franche; Bell était calme, raisonnable et maternelle. «Jusqu'à l'âge de quinze ans en effet, elle était extérieurement sobre et austère, la plus digne de confiance et toujours l'aînée», écrivit plus tard Virginia dans son journal.

Ces deux femmes inséparables de l'aristocratie intellectuelle anglaise du début du XXe siècle réunirent autour d'elles parmi les personnalités les plus brillantes de leur époque.

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Virginia Woolf en dehors de sa maison bureau

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Qu’est-ce que lire, selon Virginia Woolf

 

Alors que les philosophes se demandent « qu’est-ce que dire ou écrire ? », l’écrivaine accompagne les lecteurs et elle livre l’essence de la lecture.

 

(…) « Les livres tiennent tout seuls sur leurs pieds », c'est son titre, soit une manière de dire que les livres n'ont besoin que d'eux-mêmes (et pas de philosophes) pour être compris, repris, aimés ou détestés, tout simplement lus.

(…) Lire, c’est d'abord élucider l'essence, le fonctionnement, les propriétés des mots.

(…) Comment ne pas juger les mots, mais se laisser porter eux.

(…) Elle relit un auteur connu de son enfance. Et de poser cette question : lit-on toujours de la même manière ?

(…) C'est une méthodologie inattendue, un paradoxe: savoir lire tout en s'abandonnant, en oubliant tout savoir, ou en sachant que l'on ne sait pas. 

 

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Les Vagues de Noé Soulier partent du roman de Virginia Woolf. Laquelle affranchit la littérature du vingtième siècle, en transgressant les seules lignes narratives des péripéties entre personnages. Ainsi s’en trouvent libérées les puissances fluctuantes, tumultueuses, de la langue.

Les Vagues (The Waves), publié en 1931, est le roman le plus expérimental de Virginia Woolf. Il a été traduit en français par Marguerite Yourcenar. Il consiste en monologues parlés par les six personnages du roman : Bernard, Susan, Rhoda, Neville, Jinny, et Louis.

Dans ce récit ponctué par la course du soleil, le flux et le reflux des vagues, Virginia Woolf suit les cheminements tortueux de la pensée humaine. Imposant un rythme qui conduit parfois au vertige, elle donne une stupéfiante démonstra­tion de la solitude de l'être.

Deux femmes de lettres se rencontrent dans un salon anglais « vaguement éclairé par les lueurs du feu ».

Les Vagues se compose d'une succession de monologues intérieurs entrecroisés de brèves descriptions de la nature. Chaque personnage donne sa voix et se retire dans un mouvement rythmé qui évoque le flux et le reflux des marées.

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For the top 10 bestselling female authors (Austen, Atwood, Steel...), only 19% of their readers are men and 81% women. But for the top 10 bestselling male authors (Dickens, Tolkien, King...) the split is much more even: 55% men and 45% women.

Pour le top 10 des auteurs féminins les plus vendus
 (Austen, Atwood, Steel...), seuls 19% de leurs
 lecteurs sont des hommes et 81% des femmes.
Mais pour le top 10 des auteurs masculins les plus 
vendus (Dickens, Tolkien, King...) la répartition
 est bien plus équilibrée : 55% d'hommes et 45% 
de femmes.
why-do-so-few-men-read-books-by-women
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Charles Dickens.
Par Daniel Maclise.
1839.
Gallerie nationale du portrait.
Londres
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Virginia Woolf, December 1920.
Décembre 1920.
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Virginia Woolf 
"A moins que je ne sois moi-même, je ne suis personne".
ou bien:
"Si je ne suis pas moi-même, je ne suis personne".
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“Aucun de nous n'est complet en lui seul.”

Virginia Woolf

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Logement.

"Gouverner, c’est avant tout loger son peuple” disait l’Abbé Pierre.

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Virginia Woolf.

Révéler le niveau le plus élevé de soi.

"Ce qu'on attend de l'être avec qui l'on vit, c'est qu'il vous maintienne au niveau le plus élevé de vous-même".

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Danse, écologie et féminisme au programme de la librairie Albertine de Concarneau.

(...) Rencontres avec des autrices, projection, cercle de lecture et sélection spéciale pour le festival Cap Danse sont prévus.

(…) La philosophe Valérie Gérard sera présente vendredi 2 septembre, à 19 h, pour des échanges autour de son dernier ouvrage « Par affinités, amitié politique et coexistence ». Elle y analyse l’œuvre de Virginia Woolf, grande écrivaine britannique du XXe siècle, à l’aune d’une hypothèse : « Et si nos préoccupations et actions politiques avaient tout à voir avec notre sensibilité et notre vie affective, avec nos choix conjugaux et érotiques ? ».

danse-ecologie-et-feminisme-au-programme-de-la-librairie-albertine-de-concarneau-29-08-2022

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Vita Sackville-West, par exemple, avait coutume de sortir dans le monde en vêtements masculins.

Victoria Mary Sackville-West, Lady Nicolson, plus connue sous le nom de Vita Sackville-West, née le 9 mars 1892 et morte le 2 juin 1962, est une poétesse, romancière, essayiste, biographe, traductrice et jardinière britannique. Son long poème narratif, The Land, reçoit le prix Hawthornden en 1927.

Victoria Sackville  était la fille illégitime d'une danseuse gitane et de Lionel Sackville West qu'elle suivit à Washington.

 C'est au cours d'un dîner, en 1922, que Virginia Woolf rencontra Vita.

Elizabeth Debicki dans le rôle de Virginia Woolf et Gemma Arterton incarnant son amie et amante, Vita Sackville-West, dans Vita and Virginia.

« Ce fut un changement intime qui poussa Orlando à choisir des vêtements et un sexe de femme. »

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Librairie Violette and Co

Réouverture.

10 23

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"Ce qui compte c'est se libérer soi-même, découvrir ses propres dimensions, refuser les entraves."

Virginia Woolf 

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Écrivez ce que vous désirez écrire, c’est tout ce qui importe, et nul ne peut prévoir si cela importera pendant des siècles ou pendant des jours. Mais sacrifier un cheveu de la tête de votre vision, une nuance de sa couleur, par déférence envers quelque maître d’école tenant une coupe d’argent à la main ou envers quelque professeur armé d’un mètre, c’est commettre la plus abjecte des trahisons.

Une chambre à soi de Virginia Woolf.

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Virginia Woolf sur France 5 

La Grande librairie

L'Humanité

12 23

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Virginia Woolf sur France 5 

Sa biographie.

Blessures - Joies - Viols - Carcan d'être une fille - Lecture refuge - Angoisses et déprime - Internements - Suicide.

L'Humanité

12 23

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Virginia Woolf

Frondeuse affranchie

Virginia Woolf n'eut de cesse de s'affranchir des codes de la bourgeoisie intellectuelle londonienne dont elle était issue. (Télérama).

Virginia Woolf la classe dans les jeunes loups qui gravitent autour d'elle et incarnent une jeunesse frondeuse, libérée de tout préjugé. (Centerblog).

Personnalité complexe et affranchie. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit. (Babelio).

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 « Ce qu’on attend de l’être avec qui l’on vit, c’est qu’il vous maintienne au niveau le plus élevé de vous-même. »

La Traversée des apparences de Virginia Woolf.

NDLR : et pas qu’il nous tue.

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Les Woolfnotes, précieux carnets de Virginia Woolf, sont désormais consultables en ligne.

(…) Un outil académique plus simple à étudier.

Les carnets sont remplis des lectures qui ont inspiré l’écrivaine : Daniel Defoe (auteur de Robinson Crusoé) mais aussi Jonathan Swift, Stendhal, Freud, Montaigne ou encore la romancière George Eliot. Anna Snaith, professeure de littérature au King’s College, compte certainement inciter ses étudiants à consulter les WoolfNotes.

" Il est incroyable de découvrir encore des choses sur Virginia Woolf. Personne ne s’est vraiment encore penché sur ces milliers de pages. Des doctorats vont inévitablement en découler" confirme-t-elle à Télérama. Les WoolfNotes sont disponibles gratuitement sur le site du King’s College de Londres : https://www.woolfnotes.com/

les-woolfnotes-precieux-carnets-de-virginia-woolf-sont-desormais-consultables-en-ligne

et

woolfnotes.com

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Virginia Woolf entre dans le domaine public.

« To the lighthouse » (1927) de Virginia Woolf tombe dans le domaine public américain seulement cette année (un copyright avait été enregistré en 1927 aux Etats-Unis) alors qu'il l'est chez nous depuis 2012 (70 ans après la mort de Virginia Woolf en 1941). (Les vilaines curiosités).

L’œuvre de Virginia Woolf est-elle dans le domaine public ?

Parmi les autres écrivains décédés il y a 70 ans dont les œuvres sont désormais dans le domaine public figurent Virginia Woolf, Sherwood Anderson et Henri Bergson. (Blogging wood).

Comment savoir si une œuvre est dans le domaine public ?

Tout d'abord, il faut déterminer si l'œuvre est toujours protégée par le droit d'auteur ou si celle-ci est entrée dans le domaine public. Une œuvre tombe dans le domaine public 70 ans à compter du 1er janvier suivant le décès de l'auteur / du dernier des coauteurs de l'œuvre. (Artcena).

01 25
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Il y a 100 ans, Virginia Woolf cassait déjà les codes avec "Mrs Dalloway".

(…) Issue, comme Clarissa Dalloway, de la haute société londonienne, Virginie Woolf cachait derrière son immense succès littéraire une vie rythmée par de graves dépressions et des drames familiaux, contre lesquels elle ne se battait pas à armes égales. Virginia Woolf mettra fin à ses jours en 1941, quelques mois avant que les États-Unis ne se lancent dans la Deuxième Guerre mondiale. Elle a près de 60 ans et laisse derrière elle un héritage littéraire hors du commun.

Le mouvement féministe des années 70 a remis l’œuvre de Woolf a en lumière. La réflexion sur la place des femmes y est inspirante. L’identité féminine et même la sexualité dans "Mrs Dalloway" sont des thèmes abordés en finesse. Woolf est devenue une pionnière du féminisme.

(…) "The Hours", adapté du roman éponyme de Michael Cunningham, permettra aussi à Nicole Kidman de décrocher un Oscar pour son rôle en 2003.

03 25

il-y-a-100-ans-virginia-woolf-cassait-deja-les-codes-avec-mrs-dalloway


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Lire aussi:

dessin-gratuit-les-femmes-au-pantheon 2

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Jacques Prévert- Camarade soleil - Montmartre

Dis donc camarade Soleil
tu ne trouves pas que c'est plutôt con
de donner une journée pareille
à un patron?
Jacques Prévert

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Les éboueurs et Jacques Prévert

"Quand les éboueurs font grève les orduriers sont indignés."

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 Jacques Prévert 

"Il y a sur cette terre des gens qui s'entretuent ;

c'est pas gai, je sais.

Il y a aussi des gens qui s'entrevivent.

J'irai les rejoindre."

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Graph

Paris

Jacques Prévert

"Dans les images innées de son lard." (ou de son art? NDLR)

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Jacques Prévert 
Diurnes 
Honfleur
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Jacques Prévert. 
Dans un café de Montmartre.

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Paris

Montmartre

Mon dessin numérique.

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Paris

Montmartre - Les peintres.

Mon dessin numérique.

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"La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil".

René Char

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Le Palais. Un film sur celui de Carné et le bagne des enfants.

Son nom : L’Ile du film perdu. Il est en cours de montage et les dernières scènes ont été tournées ce week-end à Belle-Ile-en-Mer. Il résonne avec le film inachevé de Marcel Carné, d’après un scénario et des dialogues de Jacques Prévert, L’Île des enfants perdus.

(…) Le scénario s’inspirait de l’histoire d’une révolte d’adolescents détenus au bagne de Belle-Île-en-Mer, en 1934, lors de laquelle les autorités organisèrent, pour récupérer les fugitifs, une chasse avec prime à laquelle participèrent habitants et touristes.

Peu après cet événement, Jacques Prévert, horrifié, avait écrit le poème engagé La Chasse à l’enfant que Joseph Kosma a mis en musique.

(…) Isabelle Pruvot incarne le personnage de Barbara, joué par Anouk Aimée, et on y verra les échanges, par télégrammes interposés, entre Carné et Prévert.

 le-palais-un-film-sur-celui-de-carne-et-le-bagne-des-enfants

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Monsieur Soleil

Collage

Paris

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Paroles 

1946

J'irai retrouver ceux qui s'entrevivent.

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Pierre Tal Coat et Jacques Prévert 

Fondation Maeght 

1962 

Domaine de Kerguéhennec

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Jacques Prévert 

Graph 

Paris

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"Montmartre"

Café Le Funiculaire 

Le Havre 

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Soleil  

Moyen-âge 

Léproserie 

Broglie

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 Lire aussi:

2017/04/danielle-darrieux-100-ans-le-1er-mai

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dimanche 22 septembre 2019

Mon dessin - Macho de droite ou de gauche.



J'ai mis celui de droite à gauche, et celui de gauche à droite. Ca ne change rien. Ils sont machos tous les deux!

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Les hommes sont à gauche car les femmes ont toujours raison.
Jeu de mots anglais avec left - right.
"Men to the left because women are always right."
Honfleur.

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Paule Petitier - La révolution, une histoire pleine d’actualité - Fête de "L'Humanité" - Gennevilliers - Haïti


La révolution, une histoire pleine d’actualité

En partenariat avec la Société d’études robespierristes (SER).
Avec 
Hervé Leuwers, historien, auteur et biographe de Robespierre. Il a écrit Robespierre (Fayard, 2014 ; Pluriel, 2016) et Camille et Lucile Desmoulins, un rêve de république (Fayard, 2018).
Jean-Marc Schiappa, historien et auteur, absent, a été remplacé par Olivier Ritz un professeur spécialiste en littérature pendant la révolution et en Michelet. Il enseigne à l’Université Paris VII. Il a écrit un livre « Métaphores naturelles dans le débat sur la Révolution française ».
Paule Petitier, professeure de littérature, spécialiste de Michelet et directrice de la réédition de l’Histoire de la Révolution française.

Animé par Jérôme Skalski, journaliste de l’Humanité.




LA VISION DE MICHELET POUR LA REVOLUTION FRANCAISE
Paule Petitier, professeure de littérature, spécialiste de Michelet et directrice de la réédition de l’Histoire de la Révolution française.
Paule Petitier est docteur en littérature française et agrégée d'histoire. Elle est professeur de littérature française à l'université Paris-Diderot.

Ce qui fait la spécificité et la richesse de cette histoire de la Révolution française, outre les talents de l’écriture de Michelet, c’est qu’elle a été conçue et composée pendant six à sept ans, au moment où une autre révolution allait éclater et instituait la deuxième République. Au fil des années, cette seconde République va devenir de plus en plus conservatrice. On verra la montée du Bonapartisme avec le coup d’état de Louis Napoléon Bonaparte en 1851. L’histoire de la Révolution française de Michelet s’entremêle avec toutes les péripéties d’une deuxième révolution, ce qui donne toute son actualité à la réflexion de Michelet. Il écrit sur la Révolution du passé avec ses problèmes, voire ses impasses, au moment même où se déroule sur la scène politique une révolution. De nouvelles questions sociales, de nouvelles réflexions politiques se posent.










Cette histoire n’est pas du tout écrite comme une sorte de monument commémoratif sur un événement qui serait passé et classé, mais plutôt comme une manière d’accompagner par l’interprétation et par l’écriture un autre moment de latence et d’enjeux politiques qui est en train de se passer sous ses yeux.





                             

La Révolution de 1789 n’est pas un événement qui serait déterminé, arrêté. Avant Michelet, d’autres historiens ont réhabilité la Révolution.  Thiers, Mignet ont montré la Révolution comme un événement nécessaire. Mais, comme un élément terminé aussi. Dans ces pensées libérales, la Révolution avait eu lieu et l’essentiel était d’arrêter ce moment social et politique plutôt que de l’ouvrir vers de nouveaux acquis démocratiques. La perspective de Michelet n’est pas celle-ci. Il pense que la Révolution a  des valeurs de conquête presque infinie de droits politiques. C’est asymptotique dans la conquête que l’émancipation. Il écrit son histoire pour montrer qu’il y avait bien plus dans la politique révolutionnaire que des acquis qu’on a pu y voir dans l’histoire précédente.
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LE PEUPLE PENDANT LA REVOLUTION FRANCAISE





Il y a une doctrine politique dans la monarchie qui différencie dans le milieu politique ce qu’on appelle les capacités, c’est-à-dire la partie de la population qui est éduquée et en capacité d’avoir des responsabilités politiques. Le reste, le peuple, se laisse gouverner. Cette idée domine le champ politique du côté libéral. Je ne parle même pas des contre-révolutionnaires.






J’ai cité deux historiens du côté libéral  sous la Restauration : Adolphe Thiers et Auguste Mignet. Dans les années 1825, ils font paraître deux histoires de la Révolution française assez compactes et condensées. Ils défendent les acquis et la nécessité de cet événement.
Ils savent bien que sans le peuple, la Révolution n’aurait pas eu lieu. Ils pensent le peuple comme une sorte de main-d’œuvre qui va accomplir les desseins des révolutionnaires de la bourgeoisie éduquée et éclairée. L’élite bourgeoise (NDLR)  s’appuie sur les revendications et les contestations du peuple pour mener un projet politique






Le peuple est conscient politiquement. Il a une volonté politique la plus universaliste. Il est le seul acteur, car il n’a pas les phobies du pouvoir, à pouvoir défendre des lois, un droit qui soit égal pour tous.






Chez Michelet, même si elle (= volonté politique du peuple, NDLR) a été habitée par les générations précédentes qui ont été opprimées, elle n’est pas portée par le ressentiment. Elle est portée par la dynamique collective et le fait de construire un vivre ensemble qui soit égalitaire et partagé. L’action populaire n’est pas haineuse ni violente. Elle peut basculer dans la violence à l’occasion de circonstances sur lesquelles Michelet va se pencher pour comprendre ce qui peut le rendre parfois violent. Le peuple est une entité qui cherche à actualiser son acquis collectif et à inscrire cet acte collectif  dans une loi.


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UN ECHEC DE LA REVOLUTION ?
                  
Ces confrontations d’interprétation à propos des (…), je ne dirai pas échec de la Révolution  me scandalisent toujours. D’abord, l’œuvre révolutionnaire existe. La restauration au XIXe siècle n’a pas pu l’effacer. Ce n’est pas un échec, mais un inaccomplissement qui nous laisse un avenir.

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Tag 
Arles
"Révolution"

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Les peuples se soulèvent :
Equateur
Hong-Kong
Catalogne
Liban
Colombie
Irak
Guinée
Indonésie
Haïti*
 Chili
Egypte
Algérie
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Sanité Belair

Sanite Belair de son vrai nom Suzanne Bélair, (1781-1802), révolutionnaire et officier de l'armée d'Haïti de Toussaint Louverture lors de la Révolution haïtienne.

Wikipédia

 

(…) Héroïne de l’indépendance d’Haïti, Sanité Belair (1781 – 1802) s’illustre lors de la Révolution haïtienne en prenant les armes contre l’expédition Leclerc, venue restaurer l’autorité française sur l’île.

(…) A l’initiative de Sanité, son époux et elle prennent les armes en août suivant, dans les montagnes entourant la ville de Verrettes. Ils rallient la population du département ainsi qu’une partie des troupes à la solde de Leclerc, et gagnent les hauteurs d’où ils remportent plusieurs succès.

Après avoir vaincu les Français en 1803, Dessalines proclamera l’indépendance d’Haïti le 1er janvier 1804. Sanité Belair est considérée comme l’une des héroïnes les plus importantes de cette indépendance.

sanite-belair-heroine-de-lindependance-dhaiti

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Josephine Baker sings "Haiti" ~

in the film, dans le film, "ZOU ZOU". 1934


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Toussaint Louverture 
Rapport d'autopsie 
Musée du Panthéon National Haïtien.
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Toussaint Louverture est mort au Fort de Joux .
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Haïti 
1816 : Napoléon reconnaît sa plus grande erreur en ayant rétabli l'esclavage sous la pression des colons.

"Les Jacobins noirs, Toussaint Louverture et la révolution de Saint-Domingue" de C L R James
L'Humanité
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Catherine Flon, née le 2 décembre 1772 et morte le 27 août 1831, originaire de la ville d'Arcahaie, fille naturelle de Jean-Jacques Dessalines futur empereur d'Haïti, est une personnalité révolutionnaire. Catherine Flon était une fille naturelle de Jean-Jacques Dessalines, dit le père de la patrie haïtienne. C'est elle qui a cousu le drapeau du pays en date du 18 mai 1803. Par cet acte, elle a mis en exergue l'identité, le symbole et l'histoire du peuple haïtien. Catherine Flon est entrée dans l'histoire pour avoir posé un geste fondamental : coudre deux morceaux de tissus qui deviendront le premier drapeau haïtien.

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Marie Sainte Dédée Bazile, surnommée « Défilée » ou encore « Défilée la folle », née dans les environs du Cap-Français, est une personnalité de la Révolution haïtienne qui transporta le corps supplicié du premier empereur d'Haïti, Jean-Jacques Dessalines, vers un lieu de sépulture

Le 16 octobre 1806, lors du drame sanglant du Pont-Rouge, le cadavre mutilé de Dessalines devint la proie d'une populace en délire.

Le 17 octobre 1806, l'empereur Jean-Jacques Dessalines a été sauvagement assassiné au Pont-Rouge. Découpés en petits morceaux, ses restes furent ramassés par Dédée Bazile, une femme surnommée Défilée la folle.

L'empereur est assassiné le 17 octobre 1806. Deux membres de son administration, Alexandre Pétion et Henri Christophe, prennent ensuite le pouvoir, ce qui entraîne une scission dans le pays. Pétion est à la tête de la République méridionale d'Haïti et Christophe à la tête de l'État du Nord.

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E Macron insulte Haïti

200 ans de mépris colonial.

Macron à Rio lance à un passant qui l'interpelle : «Ce sont les Haïtiens qui ont tué Haïti [...] Ils sont complètement cons». (Contre-attaque)

Emmanuel Macron au Brésil, lors de son déplacement au G20 à Rio. Il s'adressait ainsi, avec mépris et grossièreté, à un Haïtien. (En vie à Béziers).

Les propos de Macron ne sont pas seulement scandaleux, ils s'inscrivent dans une histoire longue, issue de plusieurs siècles de colonialisme. (Bitin).

11 24

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Chili 
15 morts 
Source AFP 
10 19
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Les pays en révolte.
Chine, Espagne, Haïti, Equateur, Guinée, Libye, Egypte, Pérou, Algérie, Liban, Hollande, Allemagne, Indonésie, Yemen, Azerbaïdjan, Hong-Kong, etc..
Sur la photo, au Chili.

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Léon Jaussely

Projet de concours pour un monument à la République

Vers 1900

Dessin à l’encre de Chine et lavis

L’île est un support privilégié pour la représentation d’idées abstraites ou de projets imaginaires : phares, prisons, hôpitaux, lazarets, églises, cénotaphes, lieux de plaisir…

Mucem

Marseille



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Tag 
Gennevilliers*
"Non à la monarchie"
11 19 

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Diaporama Gennevilliers 2019
Gennevilliers est une ville de contrastes. Les vitres des grands immeubles de bureaux sont plus propres les unes que les autres.
Le centre ville ancien accueille les habitants moins fortunés. Chacun vaque à ses occupations. Devant le théâtre, la police montée surveille sagement la population.
Les entrepôts sont démolis pour laisser la place à de flambants immeubles d’habitation tout neufs. Ca doit coûter un bras. Vers quel avenir se dirige la ville en mutation ? Accueillera-t-elle les plus défavorisés ?
La misère est plus visible à Clichy, de l’autre côté de la Seine. Des migrantes entourées de leurs enfants en bas âge occupent des ronds-points. Plus loin, enserré sur la pente descendante vers la Seine, des hommes vivent dans un bidonville toléré par les autorités.
Dans le centre ancien, une vaste fresque vante les mérites de la ville : ses ponts, son théâtre, la Défense, la navigation sur la Seine. Des péniches portent le nom d’artistes célèbres : Berthe Morisot, Monet, Seurat, van Gogh.

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Jean Jaurès 
"Il ne peut y avoir de  révolution que là où il y a conscience"
Fête de l'Humanité 2019

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Portraits féminins des Lumières.
Le statut de la femme demeure ambigu durant le XVIIIe siècle. Elle participe à la vie intellectuelle  et artistique, mais elle est écartée des débats sur l’éducation ou les droits et libertés qui la concernent. Elle demeure cantonnée aux rôles d’épouse et de mère. Elle a pourtant tenu une place majeure dans le développement de l’économie, des arts et des sciences, mais également des idées.
Musée Cognacq-Jay
Paris
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 Martine prépare la révolution

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Retraite
Louis XVI renonce à sa retraite en 1793
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 49.3 contre 1789

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Du 49.3 à 1789
Formule mathématique

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  La révolution en évolution

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 En 1789 les sondages c était déjà comme maintenant...

NDLR: et pourtant, c'est Napoléon qui lui a succédé quelques années plus tard. Comment faire pour éviter qu'un autre homme/femme reprenne les pouvoirs qu'a Macron, mais en pire encore, dans quelques années?


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Jean-Antoine Houdon

Versailles, 1741 - Paris, 1828

Portrait d'Honiré-Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau

1749 - 1791, élu du Tiers-Etat aux Etats-Généraux de 1789

Lens Louvre 


Le sculpteur réalise un moulage du visage de Mirabeau au lendemain de son décès. Immortaliser les traits du héros révolutionnaire dont les funérailles sont célébrées fastueusement au Panthéon, doit alors permettre de lui rendre un hommage éternel dans la salle des séances de l'assemblée nationale.


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Pierre Granet 
Mirabeau 
Entre 1881 et 1883 
Esquisse en plâtre
Musée d'Orsay
 
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Mirabeau 
1749 - 1791
Château de Vascoeuil
Il participe à la rédaction de la "Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (et de la femme, et de citoyenne, NDLR)".
Conseiller secret de Louis XVI, cela le fera tomber en disgrâce après sa mort.
Michelet lui préfère Danton et Robespierre pour personnifier le peuple.
Proudhon et Quinet le voient comme un instrument de la monarchie constitutionnelle.

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Apprenez à reconnaître les symptômes de la migraine, de l'hypertension, du stress et de la Révolution française.
 
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La nuit du 4 août 1789, célèbre épisode de la Révolution française, est connue comme la date de « l’abolition des privilèges » en France, c’est-à-dire la fin du système « féodal » qui divisait la société en ordres. Les individus deviennent tous égaux en droits.

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Les féministes ne sont pas en reste:

4 août:

abolition des privilèges des hommes au bénéfice des femmes!


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Nuit du 4 août 1789.

Anticor : 232 ans plus tard, leur combat pour l'abolition est plus que jamais d'actualité.

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Nuit du 4 août 1789. 

Le Monde et sa propriété. 

Arte 

L'Humanité

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Les oubliées de la Révolution : Théroigne de Méricourt ou la quête de l'égalité par les armes.

Égérie du féminisme révolutionnaire, Théroigne a défendu l’expansion des droits civiques des femmes en appelant à la formation de bataillons d’amazones, avant de dénoncer les excès de la Révolution et d'échapper de très peu à la guillotine.

Théroigne fait partie des nombreuses femmes révolutionnaires à s'être engagées très tôt dans les affaires politiques de la Révolution, au sein des tribunes de l'Assemblée d'une part et des clubs révolutionnaires d'autre part. Elle est restée célèbre pour avoir essayé de promouvoir une égalité civile pleine et naturelle entre les hommes et les femmes en appelant, en 1792, à la formation d'une armée de femmes.

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