dimanche 14 décembre 2025

USA - ICE - Migrant-es - Tourisme - Crise - Coupe du monde 2026 -

 

ICE

« Arrête de nous traiter de fasciste »

Par Bagley

Plusieurs éléments du contexte évoquent des critiques et des manifestations contre les actions de l'ICE sous l'administration Trump, notamment :

Des accusations de méthodes fascistes et répressives envers les immigrants.

Des manifestations et des résistances organisées contre les politiques de l'ICE.

Des données montrant que l'ICE arrête des immigrants sans antécédents criminels. (Qwant).

---------------------

USA

Tourisme

2 900 milliards de dollars

10% des Américain-es travaillent

Xénophobie

Economie en danger.

Chute des dépenses touristiques internationales

En 2024, les voyageurs internationaux ont dépensé 348 milliards de dollars aux États-Unis. Cependant, une baisse significative est observée, avec des dépenses prévues à 169 milliards de dollars en 2025, soit une diminution de 8 % par rapport à l'année précédente.

Des expressions de rejet envers les visiteurs étrangers ont été observées dans certaines destinations comme La Jolla, en Californie.

Plusieurs pays européens ont émis des avis de voyage déconseillant les séjours aux États-Unis en raison de cas de visiteurs détenus ou refoulés à la frontière.

Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche est également cité comme une des conséquences économiques immédiates, avec des réductions de liaisons aériennes et des réservations internationales en baisse.

Le déclin du tourisme international aux États-Unis a des répercussions économiques significatives, mettant en danger des emplois et des milliards de dollars de revenus. (Qwant).

-----------------------


 

USA

Tourisme

Historique des réseaux sociaux depuis 5 ans

Tentés pour visiter un pays totalitaire ?

Par Alex.

L'administration Trump a proposé une mesure visant à exiger des touristes étrangers exemptés de visa (programme ESTA) qu'ils fournissent l'historique de leurs activités sur les réseaux sociaux sur une période de cinq ans. Cette proposition a été publiée le 10 décembre 2025 dans le Federal Register, le Journal officiel américain.

Les ressortissants des pays bénéficiant du programme d'exemption de visa, notamment l'Australie, la France, et d'autres pays européens.

Permettre à l'administration américaine de scruter les activités en ligne des voyageurs avant de leur accorder le droit d'entrer sur le territoire.

Le mois dernier, l'administration Trump avait déjà triplé le prix d'entrée des parcs nationaux pour les touristes étrangers, dans le cadre de sa politique "America First".

Les États-Unis doivent accueillir la Coupe du monde de football en 2026, ce qui pourrait attirer des centaines de milliers de supporters du monde entier.

La mesure inquiète un secteur touristique déjà en repli.

Certains estiment que cette mesure pourrait être perçue comme une forme de surveillance intrusive, rappelant les pratiques de régimes totalitaires. (Qwant).

--------------------------

 23 personnes ont lu cet article.



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire