"Le Gang des Amazones" : l'histoire vraie et extraordinaire de cinq femmes à l'origine de sept braquages.
Co-écrit et réalisé par Mélissa Drigeard, "Le Gang des Amazones" retrace l’histoire vraie de cinq jeunes femmes confrontées à la précarité dans le sud de la France, au début des années 1990. Face à une situation devenue insoutenable, elles passent à l’acte en braquant une banque, le premier d’une série d’événements qui fascineront les médias. Le film réunit Lyna Khoudri, Laura Felpin et Izïa Higelin dans les rôles de ces "Amazones" hors du commun.
(…) Pour préparer le film, la réalisatrice part à la rencontre des véritables Amazones, notamment Hélène Trinidad, la mère de trois enfants, interprétée dans le film par Izïa Higelin. "J’essaye de les convaincre de me confier leur histoire" raconte la réalisatrice. Trente ans ayant passé, "la parole s’est libérée", ajoute-t-elle : "elles ont pu me confier des choses qu’elles n’avaient pas pu confier jusqu’alors".
Mélissa Drigeard mène également un "travail de documentation avec les avocats" et "en prison" pour compléter ses recherches, apportant à son scénario des éléments restés jusque-là inconnus du grand public.
(…) Les cinq femmes seront condamnées, pour la plupart à des peines avec sursis. Une seule écopera de prison ferme, refusant de reconnaître les faits. À l’époque, il existait cependant une certaine compréhension de leur situation. "Je pense que tout le discours des avocats a touché les gens", explique la réalisatrice, rappelant qu’à cette époque, les banquiers étaient souvent perçus comme des "voleurs". Il y a donc eu de l’empathie pour ces jeunes femmes, "qui ont prouvé qu’elles étaient capables de travailler et n’ont jamais récidivé", conclut Mélissa Drigeard.
le-gang-des-amazones-l-histoire-vraie-et-extraordinaire-de-cinq-femmes-a-l-origine-de-sept-braquages
---------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire