Affichage des articles dont le libellé est Insuffisance. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Insuffisance. Afficher tous les articles

mercredi 13 mai 2026

Hantavirus - Javier Milei - Hôpitaux non prêts pour une pandémie - USA - Financements - Argentine - OMS -

 

Hantavirus et Javier Milei – résumé des faits

Contexte sanitaire
L’Argentine a enregistré 101 cas confirmés de hantavirus durant la saison 2025‑2026, dépassant le seuil d’épidémie. Parmi eux, 42 cas ont été signalés en 2026, avec un taux de mortalité de 31 % et 32 décès recensés Le virus identifié est la variante Andes Sur, la seule hantavirus connue pour se transmettre entre humains. L’épidémie a été amplifiée par un incident sur le cruise ship MV Hondius, où trois personnes sont décédées et cinq autres infectées

  • Réaction du gouvernement de Milei
    Le président Javier Milei a accusé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de politiciser la crise sanitaire afin de remettre en cause la décision de l’Argentine de se retirer de l’organisation. Il a affirmé que la santé nationale ne dépendait pas de l’appartenance à l’OMS et que la coopération technique pouvait se faire sans subordination politique
    Le ministère de la Santé a déclaré qu’il maintiendrait un suivi épidémiologique actif et poursuivrait les échanges d’informations avec d’autres pays, tout en refusant d’être soumis à des conditions imposées par l’OMS  (upi.com)
  • Retrait de l’Argentine de l’OMS
    L’Argentine a officiellement quitté l’OMS le 17 mars 2026 (déjà annoncé en avril 2025). Le retrait a été motivé par des « profondes différences sur la gestion sanitaire » et l’« influence politique de certains États », notamment la pandémie de Covid‑19 et les confinements imposés sous l’ancien gouvernement  (franceinfo.fr)

Le gouvernement a insisté sur le fait que cette décision resterait inchangée et que l’Argentine continuerait à coopérer régionalement de façon indépendante, sans « subordination politique » à des organisations internationales

  • Mesures locales
    À Ushuaïa, la capitale de la région où le MV Hondius a accosté, les autorités ont ordonné des tests de rats et la collecte d’échantillons pour contrôler la propagation du virus, après que la première infection apparue chez un couple néerlandais lors d’une excursion d’observation d’oiseaux
  • Statistiques régionales
    Selon le Pan‑American Health Organization, l’Argentine présente le plus haut taux d’incidence de hantavirus dans la région, dépassant même les pays où le virus est endémique comme le Brésil et le Chili. La prévention reste le moyen le plus efficace contre l’épidémie  (upi.com)

-------------------

Hantavirus et pandémie :

Le hôpital Bichat à Paris a été désigné comme établissement de référence pour l’isolement des passagers français rapatriés du MV Hondius (sante.lefigaro.fr)

  • Les cinq ressortissants français ont été immédiatement mis en quarantaine à l’hôpital Bichat dès leur arrivée le 10 mai  (sante.lefigaro.fr)

L’établissement dispose de chambres équipées de flux d’air afin de limiter la contamination et les patients y resteront jusqu’à nouvel ordre 

Prêt à une pandémie ?

Le contexte fourni ne mentionne pas de dispositif spécifique de préparation à une pandémie à l’hôpital Bichat.

  • Le décret du 11 mai fixe des mesures d’isolement et de quarantaine pour les cas contacts, mais il ne décrit pas de plan d’épidémie à grande échelle  (tf1info.fr)
  • Aucune information n’indique que l’hôpital Bichat possède un protocole de gestion d’une pandémie ou qu’il a été évalué pour cette situation  (sante.lefigaro.fr)

En résumé, l’hôpital Bichat est opérationnel pour l’isolement immédiat des patients infectés par l’hantavirus, mais le contexte ne fournit aucune preuve de sa préparation à une pandémie généralisée. (Qwant).

---------------------------- 

 

Hantavirus

L'OMS cherche les financements que les USA ont supprimés

Ndlr : Et dissensions internes !

Hantavirus : Financements retirés par les États‑Unis et tensions internes

1. Retrait des financements américains

  • Sous l’administration Trump, les États‑Unis se sont retirés de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
  • Ce retrait a entraîné une réduction du budget de l’OMS de 6,8 milliards à 4,2 milliards de dollars cette année 
  • L’OMS cherche donc à compenser ces pertes en mobilisant d’autres sources de financement, notamment auprès d’autres États membres et de partenaires privés  (facebook.com)

2. Divergences avec les recommandations de l’OMS

  • Les autorités sanitaires américaines n’ont pas suivi les recommandations de l’OMS concernant la mise en quarantaine des cas contacts  (lesechos.fr)
  • L’OMS a rappelé que la quarantaine stricte de 42 jours est recommandée pour les malades et les contacts, période correspondant à l’incubation du virus
  • Les États‑Unis ont adopté une approche plus souple, justifiant qu’ils ne veulent pas « créer une panique publique »  (publicsenat.fr)

 3. Dissensions internes aux États‑Unis

Point

Détails

Source

Rôle du CDC

Le CDC a été critiqué pour son retard de communication (première alerte le 8 mai, première info le 9 mai) 

courrierinternational.com

 

5

Coupes budgétaires

Les licenciements et réductions budgétaires du CDC sont cités comme une cause de son manque de réactivité

courrierinternational.com

 

5

Critiques d’experts

Des spécialistes comme Amesh Adalja et Lawrence Gostin ont dénoncé la passivité du CDC 

courrierinternational.com

 

5

Politique interne

L’administration Trump a été accusée de refuser d’appliquer les recommandations de l’OMS, ce qui a décrédibilisé les États‑Unis au niveau international.

 

-----------------

L’Argentine et l’Organisation mondiale de la santé (OMS)

1. Décision de retrait

Le président argentin Javier Milei a annoncé le 5 février 2025 que son pays quitterait l’OMS, suivant l’exemple de Donald Trump qui avait fait de même l’année précédente. La décision a été officialisée le 17 mars 2025 par le ministère des Affaires étrangères, après avoir respecté les procédures internationales

2. Motifs invoqués

Milei a cité plusieurs raisons :

  • « Profondes différences dans la gestion sanitaire » : notamment la gestion du Covid‑19, où l’Argentine a appliqué un confinement de cinq mois en 2020, l’un des plus durs au monde, et a critiqué les « quarantaines éternelles » de l’OMS  (lemonde.fr)
  • « Influence politique de certains États » : l’argument selon lequel les recommandations de l’OMS ne reposent pas sur la science mais sur des intérêts politiques  (lefigaro.fr)

Souveraineté : l’idée que l’OMS ne doit pas intervenir dans la souveraineté nationale, surtout en matière de santé

3. Conséquences immédiates

  • L’Argentine reste membre de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), qui agit comme bureau régional de l’OMS pour les Amériques. Le retrait ne signifie donc pas une sortie totale de la coopération sanitaire régionale  (lemonde.fr)
  • Le pays continuerait à promouvoir la coopération internationale via des accords bilatéraux et des forums régionaux, tout en préservant sa souveraineté en matière de santé  (lefigaro.fr)
  • La contribution financière de l’Argentine à l’OMS était d’environ 4,4 millions ∗∗par an pour le cycle 2022‑2023,et∗ 4,1 millions par an pour le cycle 2022‑2023,et4,1 millions pour le cycle 2024‑2025, montant qu’elle a honoré avant le retrait  (lemonde.fr)

4. Réactions et implications politiques

Le retrait est vu comme un alignement automatique avec les États‑Unis, renforçant la position de Milei auprès de son homologue américain. Des spécialistes comme Federico Merke et Andrea Oelsner soulignent que cette démarche érode la crédibilité de l’Argentine sur la scène internationale

  • La décision intervient dans un contexte plus large de politiques controversées de Milei, notamment l’interdiction des traitements et chirurgies de transition de genre chez les mineurs, et un scepticisme climatique qui remet en cause l’Accord de Paris  (liberation.fr)
  • Le retrait a une portée symbolique : il rappelle le retrait américain et peut influencer la position de l’Argentine sur l’Accord de Paris, bien que le pays indique qu’il n’a pas encore pris de décision définitive à ce sujet  (lefigaro.fr)

5. Reconnaissance internationale

Le Conseil exécutif de l’OMS a recommandé à l’Assemblée mondiale de la santé de valider le retrait argentin, et plusieurs pays ont exprimé leur soutien, bien que la Suisse ait demandé davantage d’informations avant de prendre une décision finale  (swissinfo.ch)

 ------------------------

25 personnes ont lu cet article.

 

vendredi 19 septembre 2025

Les dermatologues qui refusent de soigner… Pourquoi la Sécurité sociale accepte-t-elle cette situation ? Racisme -



Les dermatologues qui refusent de soigner…

Pourquoi la Sécurité sociale accepte-t-elle cette situation ?

Nous payons leur formation. Nous avons le droit d’être soigné-es !

10% pour la chirurgie esthétique, ça m’étonne.

Iels sont tous à Rouen…Il y a un déséquilibre géographique criant dans le département.

Les dermatologues peuvent refuser de prendre de nouveaux patients en raison de la pénurie de professionnels et de la surcharge de rendez-vous, notamment pour des raisons esthétiques. (Objuris).

Le dermatologue est un médecin autorisé à pratiquer les injections de Botox pour le traitement des rides d'expression et de l'hyperhidrose, en utilisant des produits comme Azzalure®, Bocouture® et Vistabel®. (Dermatos).

Quel est le salaire d’un dermatologue ?

Le salaire d’un dermatologue exerçant à l’hôpital est fixé par la grille indiciaire de praticien hospitalier. À temps plein, la rémunération débute à 4 500 euros bruts mensuels (échelon 1) et peut atteindre 9 200 euros bruts par mois en fin de carrière (échelon 13).

En libéral, ses revenus vont dépendre du nombre de patients qu’il reçoit chaque jour, et de l’amplitude horaire de son cabinet de dermatologie : plus il assure d’heures de consultation, plus son revenu augmente. Se spécialiser dans les actes de chirurgie esthétique est aussi bien plus rémunérateur. Mais, malgré les idées reçues, la dermatologie esthétique ne représente que 10 % de l’activité totale, selon le Syndicat.

C’est quoi le travail d’un dermatologue ?

Spécialisé dans le traitement des maladies de peau, ce médecin exerce plus souvent en libéral qu’à l’hôpital. En cabinet, il traite en général des pathologies “bénignes” (acné, eczéma, verrues, grains de beauté suspects, allergie au soleil, etc.) et réalise des gestes chirurgicaux simples. Il peut également effectuer des actes esthétiques, comme le peeling, non remboursés par la Sécurité sociale.

Certains problèmes de peau ont une origine psychique : plus que d’autres spécialistes, le dermatologue doit être à l’écoute de ses patients et faire preuve de beaucoup de psychologie.

À l’hôpital, il est plus souvent confronté à des pathologies lourdes : cancers de la peau, grands brûlés… Son travail est alors beaucoup plus “technique”.

L’Etudiant.

Pour choisir un dermatologue spécialisé en esthétique, privilégiez un praticien formé spécifiquement aux lasers et techniques médico-esthétiques, comme ceux listés sur l'annuaire de la SFLD ou via le CNOM. (Laser et peau).

----------------

« Départ de Moscovici de la Cour des comptes ? Eh bien, on ne va pas le pleurer ! Parmi ses mesures de génie contre le déficit de la Sécu, la non-indemnisation par l’Assurance maladie des arrêts de moins de 8 jours et l’augmentation à 7 jours du délai de carence. Il gagne combien déjà ? »

Sylvain Grandserre.

---------------------

Racisme

Dermatologie

Les peaux noires et foncées dont les oubliées de la dermatologie en France

Etudes insuffisantes.

Les peaux noires et foncées sont-elles suffisamment étudiées dans les formations en dermatologie ?

Si les progrès sont certains, des spécialistes pointent une "inertie" et un "retard", liés à l'histoire de la

 médecine et à l'ampleur des travaux à mener. La recherche dans ce domaine est également à la peine. (France info).

En mai s’est tenu un congrès dédié aux peaux foncées dites "noires", organisé par la Société française de photodermatologie. (La Dépêche).

Il subsiste encore aujourd’hui des lacunes sur les connaissances des spécificités cutanées des peaux foncées et cela à l'échelle des dermatologues, des pharmaciens, des marques dermocosmétiques et des patients (le point de vue des patients est démontré à l’aide d’une enquête présentée dans la thèse). Cela fait suite à ces décennies où les études dermatologiques étaient essentiellement centrées sur la description des dermatoses des peaux caucasiennes incluant les phototypes I à III.

03 26

L'influence de l'environnement socio-culturel sur l'apparition des dermatoses spécifiques aux "peaux noires" en Afrique, aux Antilles et en France. Organisations et conseils officinaux associés - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance 

--------------------
 

48 personnes ont lu cet article.



mardi 26 août 2025

VSA - Le Havre - Près des logements - Nantes - Recyclage - Hackers - Réponse insuffisante -

 

Caméra 

Le Havre

Graville.

Près des logements.

On paie des impôts locaux pour surveiller si les logements ne seront pas cambriolés....

Quand vous déménagez, vous devez regarder si vous avez une caméra qui plonge sur votre futur logement,  sur votre cuisine,  votre salon,  votre chambre,  votre porte d'entrée. 

Demandez-vous si vous allez supporter l'intrusion de la mairie et de la police dans votre intimité, en plus de celle de Linky, des GAFA.

Si vous le supportez,  j'aimerais savoir pendant combien  de temps .

Sinon,  fuyez!

----------------

Le Havre 

Des caméras partout mais pas de flics, la nuit, quand une bagarre éclate dans un restaurant, rue Racine?

------------

NDLR: ont-iels le droit, ces élu-e-s, de nous filmer comme ça, partout, à notre insu, sans notre autorisation?

---------------

"Belle maire un peu raciste": la maire de Nantes cible d’attaques après des annonces avec Darmanin.

Le torchon brûle entre Johanna Rolland et une partie de la gauche nantaise. Alors que la maire de la ville – reçue ce 4 octobre place Beauvau –, et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, ont annoncé des renforts policiers et l’installation de nouvelles caméras de vidéosurveillance pour lutter contre « l'insécurité », les écologistes et une partie de la gauche ont vivement critiqué ces mesures, ciblant directement l’élue socialiste.

--------

Allez, les élu-e-s continuent. L'accès aux centres de recyclage ne sera plus en accès libre. Iels vont faire quoi de ce nouveau fichier? C'est de la discrimination et de la surveillance gratuite.

Il faut s'inscrire avant le 1er janvier.

Jusqu'au 31 mai, ils tolèreront un passage. Après, c'est niet.


Justificatif de domicile.

Carte grise.

 

Un nouveau fichier va être créé, parallèle à celui de la Préfecture.

Bonjour la société de surveillance! Iels doivent avoir un marché avec une entreprise "amie" de caméras....

 

C'est une demande d'autorisation pour accéder aux centres de recyclage.

Cela signifie qu'on peut vous la refuser.

Et nos impôts locaux, ils servent à quoi?

Après les centres de recyclage, ça va être quoi?

Iels déshumanisent notre société. 

----------------


Guebwiller. La ville équipée de seize dispositifs de vidéosurveillance d'ici la fin de l'année
.

À la fin 2025, Guebwiller sera équipée de 16 dispositifs de vidéosurveillance. Ces derniers ciblent particulièrement les entrées et sorties.

L'Alsace

---------------

Mot de passe compliqué

Elle s'endort à l'énoncé.

Pour un mot de passe sécurisé, utilisez au moins 16 caractères, mélangez majuscules, minuscules, chiffres et symboles, et évitez les informations personnelles. (Ac Paris).

Le choix d’un mot de passe complexe est crucial pour assurer la sécurité de vos comptes en ligne. En effet, un mot de passe facile à deviner peut être piraté en quelques minutes par des hackers. (Commentouvrir).

---------------

Les hackers de plus en plus jeunes.

1. Exemples historiques

  • Jonathan James (15 ans) a infiltré les serveurs de la NASA et du Département de la Défense en 1999, devenant le premier mineur américain condamné pour crime informatique 
  • Kristoffer Von Hassel (5 ans) a découvert une faille d’authentification sur la Xbox One en 2014, ce qui l’a valu des récompenses de Microsoft 
  • Florent Curtet (17 ans) a commis des vols de données et de cartes bancaires avant de devenir consultant en cybersécurité 
  • Samy Kamkar (19 ans) a créé le premier ver viral sur MySpace en 2005, infectant plus d’un million de profils  (tyrex-cyber.com)

2. Tendances récentes en France

  • L’enquête judiciaire sur le piratage massif de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) a conduit à l’interpellation d’un adolescent de 15 ans (18.06.fr)
  • Les arrestations récentes montrent que la majorité des cyberdélinquants sont adolescents ou jeunes adultes (13‑23 ans, moyenne 17 ans)  (franceinfo.fr)
  • Ces jeunes sont souvent isolés socialement et motivés par la reconnaissance plutôt que par le gain financier  (18.06.fr)

3. Motifs et méthodes

Motif

Description

Notoriété

Recherche de prestige dans des communautés virtuelles (Telegram, Discord) 

18.06.fr

Gain financier

Revente de fichiers sur le Dark Web, achat de bases de données compromises 

franceinfo.fr

Curiosité technique

Exploration de failles simples, utilisation d’outils clés en main (infostealers) 

franceinfo.fr

4. Réponse judiciaire et prévention

  • La justice française adapte ses sanctions pour les mineurs, mais les infractions touchant des infrastructures étatiques entraînent des poursuites systématiques  (18.06.fr)
  • Des services de prévention sont désormais déployés dans les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes aux conséquences de leurs actes numériques  (tf1info.fr)

Les sources indiquent que la France n’a pas encore mis en place une stratégie globale combinant renforcement technique, suivi judiciaire adapté aux mineurs et programmes de prévention ciblés. Cette lacune se traduit par une perception d’insuffisance de la réponse nationale face à un phénomène qui évolue rapidement et qui touche des institutions sensibles.

« La cyberdélinquance juvénile démontre que la réponse à la menace cyber ne peut pas être uniquement technique » .

En résumé, la combinaison d’un profil jeune, d’une motivation centrée sur l’ego, d’une méthode d’accès simplifiée et d’une approche de prévention encore fragmentée explique pourquoi la réponse française aux hackers de plus en plus jeunes est perçue comme insuffisante. (Qwant)

06 26

------------------------- 

59 personnes ont lu cet article.