Affichage des articles dont le libellé est Javier Milei. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Javier Milei. Afficher tous les articles

mercredi 13 mai 2026

Hantavirus - Javier Milei - Hôpitaux non prêts pour une pandémie - USA - Financements - Argentine - OMS -

 

Hantavirus et Javier Milei – résumé des faits

Contexte sanitaire
L’Argentine a enregistré 101 cas confirmés de hantavirus durant la saison 2025‑2026, dépassant le seuil d’épidémie. Parmi eux, 42 cas ont été signalés en 2026, avec un taux de mortalité de 31 % et 32 décès recensés Le virus identifié est la variante Andes Sur, la seule hantavirus connue pour se transmettre entre humains. L’épidémie a été amplifiée par un incident sur le cruise ship MV Hondius, où trois personnes sont décédées et cinq autres infectées

  • Réaction du gouvernement de Milei
    Le président Javier Milei a accusé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de politiciser la crise sanitaire afin de remettre en cause la décision de l’Argentine de se retirer de l’organisation. Il a affirmé que la santé nationale ne dépendait pas de l’appartenance à l’OMS et que la coopération technique pouvait se faire sans subordination politique
    Le ministère de la Santé a déclaré qu’il maintiendrait un suivi épidémiologique actif et poursuivrait les échanges d’informations avec d’autres pays, tout en refusant d’être soumis à des conditions imposées par l’OMS  (upi.com)
  • Retrait de l’Argentine de l’OMS
    L’Argentine a officiellement quitté l’OMS le 17 mars 2026 (déjà annoncé en avril 2025). Le retrait a été motivé par des « profondes différences sur la gestion sanitaire » et l’« influence politique de certains États », notamment la pandémie de Covid‑19 et les confinements imposés sous l’ancien gouvernement  (franceinfo.fr)

Le gouvernement a insisté sur le fait que cette décision resterait inchangée et que l’Argentine continuerait à coopérer régionalement de façon indépendante, sans « subordination politique » à des organisations internationales

  • Mesures locales
    À Ushuaïa, la capitale de la région où le MV Hondius a accosté, les autorités ont ordonné des tests de rats et la collecte d’échantillons pour contrôler la propagation du virus, après que la première infection apparue chez un couple néerlandais lors d’une excursion d’observation d’oiseaux
  • Statistiques régionales
    Selon le Pan‑American Health Organization, l’Argentine présente le plus haut taux d’incidence de hantavirus dans la région, dépassant même les pays où le virus est endémique comme le Brésil et le Chili. La prévention reste le moyen le plus efficace contre l’épidémie  (upi.com)

-------------------

Hantavirus et pandémie :

Le hôpital Bichat à Paris a été désigné comme établissement de référence pour l’isolement des passagers français rapatriés du MV Hondius (sante.lefigaro.fr)

  • Les cinq ressortissants français ont été immédiatement mis en quarantaine à l’hôpital Bichat dès leur arrivée le 10 mai  (sante.lefigaro.fr)

L’établissement dispose de chambres équipées de flux d’air afin de limiter la contamination et les patients y resteront jusqu’à nouvel ordre 

Prêt à une pandémie ?

Le contexte fourni ne mentionne pas de dispositif spécifique de préparation à une pandémie à l’hôpital Bichat.

  • Le décret du 11 mai fixe des mesures d’isolement et de quarantaine pour les cas contacts, mais il ne décrit pas de plan d’épidémie à grande échelle  (tf1info.fr)
  • Aucune information n’indique que l’hôpital Bichat possède un protocole de gestion d’une pandémie ou qu’il a été évalué pour cette situation  (sante.lefigaro.fr)

En résumé, l’hôpital Bichat est opérationnel pour l’isolement immédiat des patients infectés par l’hantavirus, mais le contexte ne fournit aucune preuve de sa préparation à une pandémie généralisée. (Qwant).

---------------------------- 

 

Hantavirus

L'OMS cherche les financements que les USA ont supprimés

Ndlr : Et dissensions internes !

Hantavirus : Financements retirés par les États‑Unis et tensions internes

1. Retrait des financements américains

  • Sous l’administration Trump, les États‑Unis se sont retirés de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
  • Ce retrait a entraîné une réduction du budget de l’OMS de 6,8 milliards à 4,2 milliards de dollars cette année 
  • L’OMS cherche donc à compenser ces pertes en mobilisant d’autres sources de financement, notamment auprès d’autres États membres et de partenaires privés  (facebook.com)

2. Divergences avec les recommandations de l’OMS

  • Les autorités sanitaires américaines n’ont pas suivi les recommandations de l’OMS concernant la mise en quarantaine des cas contacts  (lesechos.fr)
  • L’OMS a rappelé que la quarantaine stricte de 42 jours est recommandée pour les malades et les contacts, période correspondant à l’incubation du virus
  • Les États‑Unis ont adopté une approche plus souple, justifiant qu’ils ne veulent pas « créer une panique publique »  (publicsenat.fr)

 3. Dissensions internes aux États‑Unis

Point

Détails

Source

Rôle du CDC

Le CDC a été critiqué pour son retard de communication (première alerte le 8 mai, première info le 9 mai) 

courrierinternational.com

 

5

Coupes budgétaires

Les licenciements et réductions budgétaires du CDC sont cités comme une cause de son manque de réactivité

courrierinternational.com

 

5

Critiques d’experts

Des spécialistes comme Amesh Adalja et Lawrence Gostin ont dénoncé la passivité du CDC 

courrierinternational.com

 

5

Politique interne

L’administration Trump a été accusée de refuser d’appliquer les recommandations de l’OMS, ce qui a décrédibilisé les États‑Unis au niveau international.

 

-----------------

L’Argentine et l’Organisation mondiale de la santé (OMS)

1. Décision de retrait

Le président argentin Javier Milei a annoncé le 5 février 2025 que son pays quitterait l’OMS, suivant l’exemple de Donald Trump qui avait fait de même l’année précédente. La décision a été officialisée le 17 mars 2025 par le ministère des Affaires étrangères, après avoir respecté les procédures internationales

2. Motifs invoqués

Milei a cité plusieurs raisons :

  • « Profondes différences dans la gestion sanitaire » : notamment la gestion du Covid‑19, où l’Argentine a appliqué un confinement de cinq mois en 2020, l’un des plus durs au monde, et a critiqué les « quarantaines éternelles » de l’OMS  (lemonde.fr)
  • « Influence politique de certains États » : l’argument selon lequel les recommandations de l’OMS ne reposent pas sur la science mais sur des intérêts politiques  (lefigaro.fr)

Souveraineté : l’idée que l’OMS ne doit pas intervenir dans la souveraineté nationale, surtout en matière de santé

3. Conséquences immédiates

  • L’Argentine reste membre de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), qui agit comme bureau régional de l’OMS pour les Amériques. Le retrait ne signifie donc pas une sortie totale de la coopération sanitaire régionale  (lemonde.fr)
  • Le pays continuerait à promouvoir la coopération internationale via des accords bilatéraux et des forums régionaux, tout en préservant sa souveraineté en matière de santé  (lefigaro.fr)
  • La contribution financière de l’Argentine à l’OMS était d’environ 4,4 millions ∗∗par an pour le cycle 2022‑2023,et∗ 4,1 millions par an pour le cycle 2022‑2023,et4,1 millions pour le cycle 2024‑2025, montant qu’elle a honoré avant le retrait  (lemonde.fr)

4. Réactions et implications politiques

Le retrait est vu comme un alignement automatique avec les États‑Unis, renforçant la position de Milei auprès de son homologue américain. Des spécialistes comme Federico Merke et Andrea Oelsner soulignent que cette démarche érode la crédibilité de l’Argentine sur la scène internationale

  • La décision intervient dans un contexte plus large de politiques controversées de Milei, notamment l’interdiction des traitements et chirurgies de transition de genre chez les mineurs, et un scepticisme climatique qui remet en cause l’Accord de Paris  (liberation.fr)
  • Le retrait a une portée symbolique : il rappelle le retrait américain et peut influencer la position de l’Argentine sur l’Accord de Paris, bien que le pays indique qu’il n’a pas encore pris de décision définitive à ce sujet  (lefigaro.fr)

5. Reconnaissance internationale

Le Conseil exécutif de l’OMS a recommandé à l’Assemblée mondiale de la santé de valider le retrait argentin, et plusieurs pays ont exprimé leur soutien, bien que la Suisse ait demandé davantage d’informations avant de prendre une décision finale  (swissinfo.ch)

 ------------------------

25 personnes ont lu cet article.

 

lundi 15 décembre 2025

Florent Pagny se fait soigner où, en France?

 

Florent Pagny aime Milei

Exilé fiscal qui donne des leçons aux Français-es.

Florent Pagny, ancien exilé fiscal, a apporté son soutien à Javier Milei, le président argentin, lors de son passage dans l'émission "Quotidien", en approuvant ses mesures d'austérité et de réduction de l'appareil d'État.

Pagny a salué la réduction drastique des ministères (passant de 70 à 9) et la suppression des privilèges des fonctionnaires.

Il a défendu les mesures de Milei, affirmant qu'elles avaient permis de stabiliser l'inflation en Argentine.

Pagny a approuvé la chasse aux fonctionnaires fantômes, surnommés "gnocchis", une mesure emblématique de Milei.

Florent Pagny a été un ancien exilé fiscal, ayant vécu en Argentine et au Portugal pour des raisons fiscales.

Il a récemment déclaré être redevenu résident fiscal français, soulignant que ses revenus sont désormais imposés en France.

Pagny maintient que taxer les riches est une erreur et défend leur rôle économique, une position qu'il tient depuis ses démêlés fiscaux en 2003.

L'animateur de "Quotidien" a semblé gêné par les propos de Pagny, tentant de tempérer en évoquant les "erreurs" de Milei.

Les déclarations de Pagny ont provoqué des réactions vives sur les réseaux sociaux, avec des moqueries sur l'attitude de Yann Barthès.

------------------

Florent Pagny aime Milei

Virer la moitié des employés publics

Argent sans travailler

« Liberté de penser ?

Vu ce qu'il en fait ! »

Ndlr : Il se fait soigner dans le privé en France ?

Florent Pagny suit un suivi médical rigoureux en France après son diagnostic de cancer du poumon en 2022, mais il ne précise pas s'il se fait soigner dans le privé.

Florent Pagny reste transparent sur son état de santé, mais ne détaille pas les modalités de son suivi médical actuel. (Ndlr : il y a une contradiction, non ?)

Florent Pagny a exprimé son soutien à Javier Milei, le président argentin, lors de son passage dans l'émission Quotidien, en déclarant qu'il ferait comme lui, ce qui a surpris le plateau et les téléspectateurs.

Pagny a défendu les mesures de Milei, notamment l'austérité budgétaire, la réduction de l'appareil d'État et la lutte contre les fonctionnaires fantômes.

L'animateur de Quotidien a exprimé son étonnement et a critiqué certaines actions de Milei, qualifiées de « conneries ».

Florent Pagny, connu pour ses prises de position engagées et sa chanson « Ma liberté de penser », a toujours défendu ses convictions malgré les pressions extérieures.

---------------

 40 personnes ont lu cet article.



 


vendredi 6 novembre 2015

'AR' signifie Argentine


Le tango argentin - Mon montage

---

Georgy Kurasov

"Tango-Jazz"

2017

Russian artist

Kurasov is known for his unique, contemporary style that blends elements of Cubism and Art Deco, distorting human figures into sharp, geometric planes with mathematical precision.

Kurasov est connu pour son style unique et contemporain qui mêle des éléments du cubisme et de l'Art déco, déformant les figures humaines en plans géométriques nets avec une précision mathématique.

  • la toile est parfois reproduite en giclée ou peinte à la main, mais la version originale reste unique  (art101.org)

« Tango‑Jazz » est une peinture à l’huile sur toile réalisée en 2017 par l’artiste russe Georgy Kurasov, mesurant 102 × 76 cm et appartenant à une collection privée  (facebook.com)

 Ndlr: le tango et le jazz font-ils bon ménage?


--------------- 
 

Argentine 
Du sang et des larmes pour le peuple argentin.
Javier Milei est élu. 
L'Humanité 
11 23
-----------------


Argentine 
Milei est comparé à Bolsonaro qui a entravé les affaires.
Les classes dominantes brésiliennes l'ont lâché.
Par Olivier Compagnon 
Historien à la Sorbonne 
L'Humanité
--------------


Contre-attaque.

E Macron expose son soutien à Javier Milei avec son T.shirt.

«Vive la liberté, bordel!» : le président argentin Javier Milei envoie un cadeau à Emmanuel Macron. (Le Figaro).

Javier Milei, le nouveau président d'extrême droite de l'Argentine, a offert un maillot du club argentin de Boca Juniors. (Le Parisien).

Emmanuel Macron pose avec le maillot de son club de cœur, Boca Juniors. (Le HuffPost).

La gauche s'agace après la diffusion d'une photo d'Emmanuel Macron posant avec un cadeau de Javier Milei. (Valeurs Actuelles).

Javier Milei a publié une photo d'Emmanuel Macron, posant le pouce en l'air, avec le cadeau du nouveau président argentin. (Sud Ouest).

Emmanuel Macron pose ici fièrement avec un tee-shirt signé par Javier Milei, le président argentin d'extrême droite, sexiste, climatosceptique. (Sur Twitter, X).

--------------






E Macron expose son soutien à Javier Milei avec son T.shirt.

Il a qualifié la photo "d'échange de bon procédé".

Il est en complète contradiction avec son discours sur la défense des droits des humains, faite le 10 décembre!

-------------------

Argentine 

Milei face à une grève générale.

01 24

----------------

Argentine 

Tortures 

Disparitions 

Eglise silencieuse.

"Nous venons de Buenos Aires. Pendant la dictature, l'église n'a rien dit contre les tortures et les disparitions."

---------------

Des milliers de personnes manifestent contre les déclarations de Javier Milei sur les femmes et les LGBTQ +.

Le président argentin Javier Milei a déclaré le 23 janvier dernier lancer son offensive contre "le cancer de l’idéologie woke", comprenant "le féminisme, la diversité, l’inclusion, l’immigration, l’avortement, l’écologie et l’idéologie de genre".

Retirer du Code pénal la notion de féminicide ou encore éliminer le principe de discrimination positive pour les personnes transgenres, les déclarations du président ont choqué. En réaction, un appel à manifester dans les rues a été lancé et des milliers de personnes se sont rassemblées dans 150 villes du pays.

02 25


------------------

Brésil

Jair Bolsonaro veut s'enfuir en Argentine.

L'Humanité

Selon la police brésilienne, Jair Bolsonaro a rédigé une demande d'asile en Argentine auprès du président Javier Milei, datée du 10 février 2024, dans le but d'échapper à des poursuites judiciaires et à une persécution politique au Brésil. (Le Monde).

L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro prévoyait de fuir en Argentine, selon la police. (Euronews).

08 25

---------

 

ARGENTINE : APRÈS L'ECHEC DE LA POLITIQUE DU LIBERAL-FASCISTE MILEI, TRUMP MENACE LE PEUPLE ARGENTIN.

L'Argentine de Milei était présentée il y a encore quelques semaines comme un exemple de politique néolibérale réussie.

Le pays serait parvenu à «réduire sa dette» en appliquant des coupes brutales dans les dépenses publiques. Aujourd'hui, le pays est en banqueroute. Et c'est une colonie des USA, désormais totalement dépendante de l'aide financière de Donald Trump.

Le président des USA se permet même de faire du chantage électoral à la population de l'Argentine, pour montrer que c'est lui le patron.

Contre-attaque.

----------------

Javier Milei

20 milliards de dollars

Trump exerce le chantage

Echec de la politique libérale fasciste.

Le retour de Milei aux USA pour quémander une nouvelle aide démontre l’échec de sa politique ultra-libérale. Il vient d’ailleurs de perdre les élections locales de la province de Buenos Aires.

Contre-attaque

Argentine - Le Trésor américain avait annoncé jeudi un échange bilatéral de devises de 20 milliards de dollars et une intervention directe sur le marché des changes pour soutenir un peso sous pression. (Le Monde).

Donald Trump a affiché un soutien appuyé à Javier Milei, mais conditionne l'aide américaine, de 20 ou même 40 milliards de dollars, à l'issue des législatives du 26 octobre prochain. (Les Echos).

Comment Javier Milei tente-t-il de marginaliser les partis du centre-gauche et de la gauche ? Il y a une volonté de marginaliser l’opposition en menant une bataille culturelle contre la gauche. (Public Sénat).

À une semaine d’élections législatives cruciales pour affronter la deuxième partie de son mandat, Javier Milei est affaibli par plusieurs revers politiques, des scandales de corruption. (Sud Ouest).

-------------

84 personnes ont lu cet article.
---------------------