dimanche 15 juillet 2018

Ellsworth Kelly à la Collection Lambert - Avignon




Ellsworth Kelly  

1923-2015

Il a vécu en France de 1948 à 1954.

Créateur du slogan "La beauté est dans la rue".

Rouge-Orange (Red-Orange)

Bleu et jaune et rouge-orange (Blue end Yellow end Red-Orange)

1964 – 1965

Lithographie sur papier Rives BFK

Collection Lambert

Avignon


Ellsworth Kelly  

1923-2015

Bleu vert (Blue Green)

1968

Acrylique sur toile, 2 panneaux



A partir des années 1960, Kelly propose des oeuvres à la géométrie plus complexe. Dans Bleu vert, commande de l’UNESCO en 1969 pour son siège parisien, deux toiles sont jointes pour créer un gigantesque trapèze bicolore.

(L’homme pris sur la photo sert d’échelle).






Yoyo Maeght

La saga Maeght

Gallimard Découvertes 2010 – Editions Robert Laffont 2014



Page 219 :

Au début des années 1950, la galerie Maeght s’ouvre à l’art abstrait. Organisation d’expositions, six à huit par an. Aimé Maeght délègue à Louis Clayeux la possibilité de créer une pépinière d’artistes prometteurs. Il propose des artistes dits « figuratifs » et de nouveaux abstraits dont Kelly qui ne veut pas être enfermé dans l’abstraction.

-----------


Baya 
Galerie Maeght 
Affiche
1947 
Paris 
Institut du monde arabe

-----------


Ellsworth Kelly  

1923-2015

Gris Jack (Jack Grey)

Série Portraits

1988

Lithographie sur papier Arches 88


Ellsworth Kelly  

1923-2015

La mâchoire de Genet (Genet’s Jaw)

1986

Collage sur carte postale

Kelly réalise des portraits de façon privée. La figure humaine est largement présente dans des collages dès les années 1950. Les grosses trames du portrait de l’écrivain Jean Genet peuvent avoir inspiré sa série de portraits lithographiés de 1988.




Ellsworth Kelly  

1923-2015

La Seine (The Seine)

2005

Lithographie sur papier Arches Cover 300 g

Kelly a peint à la brosse de façon très libre deux feuilles d’acétate avec une encre grasse noire. Puis il les a découpées et combinées en surimpression. Les formes vibrent démonstrativement.


Ellsworth Kelly  

1923-2015

Tulipe (Tulip)

1992

Crayon sur papier

Kelly limite ses représentations de plantes à son œuvre sur papier. Il n’en fera pas de reprise dans ses peintures et sculptures. L’économie de moyens retranscrit le parcours de son œil le long de la feuille de papier et donne  à voir celle de sa main sur celle-ci.


------------
114 personnes ont lu cet article.
 
-------------
 
 


"Quand une femme dit non, c’est non !" Osez le Féminisme à Arles


Débat organisé pendant le festival « Convivencia ».

Quand une femme dit non, c’est non !




La différence entre les hommes et les femmes démarre par l’éducation.

Les rapports sont biaisés car en tant que petite fille, on se dit que l’on n’a pas le choix. Mais le plus pervers c’est qu’on entend souvent : « Mais quand une fille dit non, c’est oui ! »

En fait, c’est non. Quand une fille dit non, ce n’est pas pour qu’on vienne nous draguer encore plus,  nous harceler encore plus jusqu’à obtenir un oui final qui sera un oui de lassitude ou de peur qu’il arrive autre chose de pire.

On n’apprend pas assez aux petites filles à dire non.



Plus tard, on retrouve dans le harcèlement de rue, des hommes qui adressent la parole aux femmes sans se soucier de ce qu’elles pensent. Il y a la notion de nier la volonté des femmes. On n’est pas dans la rue pour être traitées comme des objets*, pour être harcelées.

*
Tag
Arles 
Choses en main. 


Quand on répond aux hommes qui nous agressent, verbalement et parfois physiquement, on est parfois insultées, et ça peut dériver de manière violente.

On ne peut pas juste dire non et que l’on respecte notre volonté.



On peut aller même jusqu’au viol qui est un aboutissement aux violences faites aux femmes, en niant profondément la volonté des femmes. Il y a 83 000 femmes qui sont violées par an et 150 0000 enfants violés. Seulement 2% des victimes portent plainte. 1% des violeurs sont en prison. Il y a eu un procès et souvent c’est requalifié en délit. 



Le viol, c’est le fait de nier le « Non » des femmes. On dit souvent « Mais elle portait une jupe ! », « Mais elle sortait le soir ! », « Mais elle a ramené un mec chez elle ». Mais on a le droit, à n’importe quel moment, de dire « Non ». Marjolaine cite le témoignage d’une femme qui s’est sentie coupable et obligée de faire une fellation à un homme qui le réclamait. « Oui, c’est ma faute. » Osez le Féminisme avait mené une campagne sur « Viol, la honte doit changer de camp.  Les victimes de viol, ce n’est pas de leur faute. Les violeurs ne cherchent pas à savoir si les femmes consentent.




La prostitution est considérée comme du viol tarifé. Ca revient à avoir un rapport sexuel avec une femme qui ne consentirait pas s’il n’y avait pas d’argent en jeu. Plus de 90% des personnes qui sont en situation de prostitution viennent de la traite d’êtres humains, on ne peut pas dire que la prostitution soit voulue. C’est pour ça qu’on lutte contre la prostitution.




Le client fait ce qu’il veut sur le corps de la personne qu’il a payé. Donc, on nie toujours la volonté des femmes.

Dans les procès pour viol, il faut toujours prouver le non-consentement de la victime.



Consentement et désir.

Les hommes « ont des besoins sexuels qu’ils doivent assouvir », d’où la nécessité de la prostitution. C’est ironique quand elle dit cela. Mais en fait, on a nié le désir féminin.

Non, il n’y a pas de besoins masculins. Il y a un désir masculin. Tout comme, il y a un désir féminin.


Musée du Harcèlement de Rue


Une campagne de la Ville de Lausanne.










Le consentement | Les Brutes.




« Le consentement, est-ce vraiment si difficile à comprendre? »

-------------------
93 personnes ont lu cet article.
--------------------

samedi 14 juillet 2018

Barbara Kruger


Barbara Kruger
Née en 1945 à Newark, Etats-Unis
Vit et travaille entre New York et Los Angeles, Etats-Unis
Who Do You Think You  Are?
1997
Sérigraphie sur vinyle
Collection Lambert
Avignon


Barbara Kruger
Née en 1945 à Newark, Etats-Unis
Vit et travaille entre New York et Los Angeles, Etats-Unis
Sans titre
1989
Estampe sur papier
Mucem Marseille
SAVOIR C'EST POUVOIR

------

99 personnes ont lu cet article.

------------------

Claude Lévêque à la Collection Lambert


Claude Lévêque

Né en 1953 à Nevers.

Vit et travaille à Montreuil.

J’ai rêvé d’un autre monde

2001

Néon, bande sonore, fumée.


Proche du mouvement punk, mais aussi d'autres cultures alternatives, Claude Lévêque rejette l'acceptation aveugle de l'ordre établi. Son travail, original et ingénieux, est basé sur l'utilisation de l'image, du son et de la lumière.

---------------

90 personnes ont lu cet article.

---------------

Sol LeWitt à la Collection Lambert


Sol LeWitt

1928 Hartford, Etats-Unis – 2007, New York

Wall Drawing #538

1984 – 1988

Encre sur mur


Sol LeWitt

Wall Painting

2004

Acrylique sur mur


Après avoir étudié à l'Université de Syracuse, école des beaux-arts de l'État de New York et à la Cartoonists and Illustrators School, il voyage en Europe où il se familiarise avec les maîtres de la peinture avant de servir dans l'armée américaine pendant la guerre de Corée. Plus tard, il travaillera comme graphiste dans le cabinet de l'architecte Pei ce qui lui permet de mettre en forme ses idées artistiques, notamment en ce qui concerne la précision géométrique. De plus, sa collaboration avec des architectes lui fait réaliser que les artistes ont parfois besoin de l'aide d'autrui. Dans les années 1950, il s'installe à New York et travaille comme graphiste pour le journal pour jeunes filles, Seventeen. En 1960, il est recruté en tant que réceptionniste par le Museum of Modern Art. Inspiré et rattaché à l'art minimal américain, il s'en détachera pour développer une pratique artistique plus conceptuelle. Il aura sa première rétrospective en 1978–1979 au Museum of Modern Art, New York.


 Sol LeWitt

1928 Hartford, Etats-Unis – 2007, New York

Complex forms with lines in four directions

1988

Encre sur papier

Collection Lambert

Avignon


Sol LeWitt

1928 Hartford, Etats-Unis – 2007, New York

Untitled

1991

Gouache sur papier

Collection Lambert

Avignon


Sol LeWitt

1928 Hartford, Etats-Unis – 2007, New York

Wall Piece n°7

1979

Laque sur aluminium

Collection Lambert

Avignon


Sol LeWitt

1928 Hartford, Etats-Unis – 2007, New York

Wall Piece n°3

1979

Laque sur aluminium

Collection Lambert

Avignon
--------------------
103 personnes ont lu cet article.