vendredi 28 novembre 2025

Féminicide - Italie - NousToutes - Panthéon - Rennes -

 

Féminicide

Crime en Italie passible de perpétuité

L'Humanité

En Italie, le féminicide est désormais un crime distinct dans le Code pénal, passible de la réclusion à perpétuité, suite à une loi votée à l'unanimité par les députés et le Sénat. (France info).

La réclusion à perpétuité est prévue pour les actes de féminicide, qui incluent les meurtres commis par discrimination, haine, violence, ou actes de contrôle, de possession ou de domination sur la victime en raison de son sexe.

Cette loi représente un signal fort dans la lutte contre les violences faites aux femmes et vise à défendre la liberté et la dignité de chaque femme en Italie. (Qwant).

------------------

 

Violences faites aux femmes : un hommage devant le Panthéon aux victimes de féminicides.

« Toutes les sept heures, une femme est victime de féminicide ou de tentative de féminicide », a notamment dénoncé Célia Levy, membre du collectif féministe #NousToutes, alors que plus d'une centaine de femmes se réunissaient, mardi 25 novembre, devant le Panthéon à Paris pour rendre hommage à ces femmes victimes, à l'occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes.

-------------------

Journée de lutte contre les violences faites aux femmes : une marche au flambeau émouvante à Rennes.

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : marche aux flambeaux a eu lieu mardi 25 novembre à Rennes. 152 féminicides en France depuis le début de l'année, selon le collectif "Nous Toutes". Un chiffre en hausse par rapport à 2024 et les femmes sont aussi victimes de coups ou de viols. Une situation dénoncée lors du rassemblement pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Une marche au flambeau a été organisée à Rennes.

------------------

 


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire