Affichage des articles dont le libellé est Eure. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Eure. Afficher tous les articles

jeudi 4 juin 2026

VSA - Toutainville - Eure - Montréal - Saccage- Bordeaux - Voisins voyeurs - Angoulême - Coût -


·                               88 caméras de vidéosurveillance sont actuellement déployées dans le département de l’Eure(eureennormandie.fr)

·                               Parmi elles, trois caméras ont été installées à la commune de Toutainville

(x.com)


----------------

Montréal :

Les caméras intelligentes ECAM, installées par l’arrondissement de Mercier–Hochelaga–Maisonneuve (MHM) pour protéger l’œuvre d’art La fermière, ont effectivement été la cible d’un vandalisme.

  • L’unité mobile de vidéosurveillance a été incendie puis renversée sur le sol, endommageant le boîtier de la caméra autonome
  • Un cône de protection et un pneu de l’unité ont également été incendés la semaine précédente, et l’installation a été remplacée avant d’être à nouveau endommagée lorsqu’elle a été renversée  (lapresse.ca)
  • En conséquence, les caméras ont été retirées de la zone.

Ainsi, les dispositifs de surveillance mis en place pour prévenir le vandalisme ont eux-mêmes subi des actes de vandalisme.

----------

Cas de surveillance clandestine en Gironde

Dans la région de la Gironde, une femme a découvert qu’elle était fliquée sans arrêt grâce à des caméras cachées installées par son voisin. Selon le compte Facebook Actu Bordeaux  la découverte a été faite dans la commune de La Teste, où la propriétaire a constaté la présence de dispositifs de surveillance non autorisés dans son domicile. Cette situation a été qualifiée de voyeurisme et a déclenché une enquête auprès des autorités locales.

Détails de l’incident

  • Lieu : Gironde, La Teste
  • Acteur : voisin de la victime
  • Action : installation de caméras cachées
  • Conséquence : la victime a été surveillée à son insu, ce qui constitue un acte de voyeurisme  (actu.fr) 

Contexte supplémentaire

Un autre cas de voyeurisme en Gironde a été rapporté le 10 janvier 2026 à Lormont. Un homme de 42 ans, déjà recherché pour plusieurs faits de voyeurisme, a été arrêté en flagrant délit après avoir creusé un trou dans le volet d’une voisine afin de l’espionner depuis l’extérieur. Il a été placé en garde à vue et fait l’objet d’une expertise psychiatrique (midilibre.fr)

Ces incidents illustrent la gravité des actes de surveillance non consentie et la vigilance des autorités pour protéger la vie privée des citoyens.

--------------------------

Vidéosurveillance à Angoulême : demande de transparence de l’opposition

Contexte général

  • Nombre de caméras actives : la ville compte 78 dispositifs opérationnels 
  • Demande de l’opposition : les élus de La France insoumise et du Parti communiste ont adressé une lettre ouverte au maire le 5 juin, exigeant un détail complet des coûts d’installation et de fonctionnement des caméras  (charentelibre.fr) 

Projets récents et coûts annoncés

Élément

Montant

Source

Cinq nouvelles caméras (quartier Bel‑Air Grand‑Font)

54 126 € (possible subvention de 50 % de l’État)

my-angers.info

Centre de supervision urbain rénové

375 000 €

my-angers.info

Coût annuel moyen estimé (Institut Montaigne)

4 400 € par caméra

my-angers.info

Perspectives d’extension

  • Le maire, Xavier Bonnefont, a évoqué une extension de 10 à 12 caméras par an sur une période de trois ans  (my-angers.info)
  • L’opposition souligne que cette expansion doit être accompagnée d’un bilan financier clair avant tout nouvel investissement.

En résumé

L’opposition à Angoulême réclame la transparence totale sur les dépenses liées à la vidéosurveillance :

  • le coût d’installation initial (54 126 € pour 5 caméras),
  • le financement de la supervision (375 000 €),
  • les frais de fonctionnement (≈ 4 400 € par caméra par an),
  • et l’impact financier de l’extension prévue (10‑12 caméras/an).

Ces informations visent à garantir que les ressources publiques soient utilisées de façon responsable et que les citoyens soient informés de l’impact financier de la vidéosurveillance sur la collectivité.

--------------------

 13 personnes ont lu cet article.

 

samedi 27 septembre 2025

VSA - Eure- Commerces - Utilisation illégale - Garagiste condamné à Lyon. Bischheim -

 

NDLR : et allez, iels continuent. Iels ne savent pas qui est dealer, vendeur, etc… ?!

L'Eure se dote de 88 caméras de surveillance routière pour traquer les délinquants

Quelles sont les raisons du déploiement de quatre-vingt-huit caméras de vidéosurveillance dans le département de l'Eure ?

Ouest-France

------------------

Ndlr : la Cnil peut punir, mais ne le fait pas.
Vidéosurveillance
 par algorithme : entre interdiction de la Cnil et tentative de légalisation

La vidéosurveillance algorithmique, jugée illégale par la Cnil en l'absence de cadre légal, est déjà déployée dans des milliers de commerces.

Le Moniteur des pharmacies

------------
Villefranche : un garagiste condamné pour une caméra de surveillance non déclarée - Lyon Mag

Tout est parti d'une simple patrouille de gendarmes, en octobre 2022. Intrigués par un panneau "site sous vidéosurveillance" placé devant le garage.

Lyon Mag

-----------------

 

Eure : Des caméras déployées pour contrôler les frontières du département.

L'Eure a misé sur la vidéosurveillance depuis une dizaine d'années. Au total, 80 communes ont reçu des aides du département.

20 Minutes

---------------
Pour lutter contre les incivilités, la ville de Bischheim installe une trentaine de caméras.

L'installation de 31 caméras de vidéosurveillance sur 18 sites a été approuvée par le conseil municipal et les images, collectées par la police.

France Bleu

---------------

77 personnes ont lu cet article;


vendredi 12 septembre 2025

Lecornu. Thierry Solère. Baron parmi 4 RN dans l'Eure. Jean-Claude Narcy

 

Lecornu est conseillé par Thierry Solère qui a été mis en examen treize fois.

Il rend visite à un ex président, Nicolas Sarkozy, condamné pour corruption.

---------

Il est le baron avec 4 députés RN dans l'Eure.

Ou bien, il est le baron tout seul.

------------

Jean-Claude Narcy a été favorisé par Lecornu.

Deux expositions financées avec de l'argent public.

Ndlr: You, ouh...j'suis là moi aussi !!!!! Favorisez-moi .....

-----------

S Lecornu n'est pas honnête

Il n'a pas validé le master qu'il prétend avoir.

Sébastien Lecornu a affirmé être titulaire d'un master de droit public, mais des enquêtes révèlent qu'il n'a validé que son master 1, laissant entendre depuis au moins 2016 qu'il avait obtenu le diplôme complet. (Le Dauphiné).

Il a donc menti, sciemment, depuis neuf ans. Selon une enquête de Mediapart, le nouveau Premier ministre, Sébastien, Lecornu, n’est pas diplômé d’un master de droit public. (Midi Libre).

«Mediapart» révèle ce vendredi 19 septembre que le Premier ministre a «manipulé la réalité» en se présentant comme titulaire d’un diplôme qu’il n’a jamais obtenu. (Libération).

Pour l’heure, Sébastien Lecornu assume son erreur et reconnaît ne pas avoir fini son cursus. Mais ses adversaires pourraient s’en servir comme argument pour remettre en cause sa crédibilité. (MSN).

----------------

27 personnes ont lu cet article.