vendredi 14 août 2015

Sonia Delaunay - Composition. Rythme coloré - Magnelli - Giotto - Lisbonne


Sonia Delaunay (1885-1979)

D'origine ukrainienne, elle se fixe à Paris en 1906. Elle épouse Robert Delaunay** en 1910. Deux sujets de prédilection : la couleur pure et l'abstraction géométrique.




Sonia Delaunay (1885 – 1979)
Composition. Rythme coloré
1950

Gouache, traces de crayon
---------------------------------------
Page 139 :
Nicolas de Staël rencontre en novembre 1942 Sonia Delaunay. Robert Delaunay avait été « l'ami du douanier Rousseau., de Tristan Tzara et d'Apollinaire  Staël découvre sa recherche de « peinture pure » et, plus encore, son goût de la couleur."
Sonia Delaunay note dans son journal : « Magnelli* est venu tard mais accompagné de Stahl (sic), un peintre inobjectif de Nice. »


Laurent Greilsamer
Le prince foudroyé
La vie de Nicolas de Staël
Éditions Le livre de Poche
Fayard - 1998
-------------------------------------------------
Robert Delaunay (1885-1941)

Après une période néo-impressionniste, il connaît une période néo-cubiste puis pratique « l'art inobjectif ».

-----------------------------------------
Sonia Delaunay.
1885 – 1979
Elle fait partie des premières artistes d’avant-garde à s’engager dans une synthèse des arts.
Elle développe un univers elliptique et coloré après la Grande Guerre. Elle utilise les arts décoratifs, les arts appliqués et l’abstraction picturale.
Durant « les années simultanées », les couleurs pures s’apposent en contrastes bigarrés. Elle orne les tissus et les accessoires de mode pour faire entrer l’art dans le quotidien.


Source « La Provence »

-------------------------------------------

Sonia Delaunay 
Gradizhsk, 1885 - Paris, 1979
Jeune Finlandaise 
1907 
Huile sur toile
Centre Beaubourg 
Paris 

-------------

*


Alberto Magnelli
1888, Florence (Italie) – 1971, Meudon (France)
Pierres n°2
1932
Huile sur toile

Autodidacte, il éduque son regard au contact des œuvres de Giotto*, Uccello, Masaccio et Piero della Francesca. Il subit l’influence du groupe des Macchiaioli avant de se rapprocher du Futurisme dans les années 1910-1920 à Florence. Dans la série des Pierres qu’il commence en 1931, il utilise une palette réduite, dominée de terres et d’ocres. Sa composition apparentée à celle du portrait confère une présence énigmatique aux blocs découpés et dressés.

Musée Cantini

Marseille

----------------------------------------

*

Ambrogio di Bondone dit Giotto 
Vespignano, 1266 ou 67- Florence, 1337 
Calvaire avec Saint François d'Assise 
Troyes 
Musée des Beaux-Arts 

Giotto délaisse la tradition byzantine et s'engage sur la voie de l'humanisme annonçant la Renaissance. Rupture avec la rigidité gothique.

----------
 
 

 

Jacques Callot

"L'arbre de Saint-François"

1ère moitié du 17e s 

Eau forte.

Deauville

Les Franciscaines

---------------

 

**


Robert Delaunay

1885 - 1941

Femme au marché Portugal

1915

Huile sur toile

Fontevraud

Abbaye royale

En 1915, Sonia et Robert Delaunay, surpris par la guerre, séjournent en Espagne, puis au Portugal.

A Lisbonne, ils fréquentent le café mythique "A Brasileira". Ils découvrent la vie rurale dans le village de "Vila do Conte".

Robert Delaunay revient à une certaine figuration, après ses études sur le cubisme et l'abstraction.

Couleurs dynamiques du costume de la paysanne.

Statisme des silhouettes cubiques des jarres.

Réalisme des têtes de canard au premier plan.

La technique de la détrempe donne davantage d'intensité à la peinture.

--------------


Robert Delaunay 

Paris, 1885 - Montpellier, 1941

Relief, Rythme 

1932 

Lisbonne 

Musée art moderne

-----------------

 

Robert Delaunay 

Paris, 1885 - Montpellier, 1941

La fête au pays 

1905 

Huile sur toile.

Rennes 

Musée Beaux-Arts

----


Robert Delaunay 

1885 - 1941

Hommage à Blériot 

1914 

Huile sur toile.

Petit Palais 

Paris 

Blériot a été un grand constructeur de monoplans, biplans et d'avions militaires.

Delaunay organise le tableau autour du motif de l'hélice.

Il traduit l'effervescence des meetings aériens.

---------------

Lisbonne signifie "Bonne eau".

Mon aquarelle du centre ancien.

--------------------

Lisbonne

Le Fado est chanté dans la rue, au pied du château.

Mon aquarelle du centre ancien.

--------------------

José Malhoa 

O Fado 

Lisbonne 

Musée du Fado 

Peinture reprise dans d'autres compositions.

-----------

Lisbonne

Le linge est étendu aux fenêtres.

Mon aquarelle du centre ancien.

--------------------

Lisbonne vue de la rive gauche du Tage à Cacilhas.

-------------

Maria Louceiro.

Photographe.

Portugal.

« Mes images visent à répondre à la fragilité humaine, comme l'homme qui va à l'encontre de la nature qui ne peut se défendre lui-même, aussi attentif à son propre genre, trop fragile et sans défense.»

Sur l’envie de créer :

« a) le savoir dès le plus jeune âge et lutter contre les apports sensés de la société sur ce qu’il faut faire de vous-même – ou de vous

 

b) en quelque sorte savoir dès le plus jeune âge, mais vous optez pour un cheminement de carrière responsable jusqu’à ce que l’envie vous frappe comme une tonne de briques. ».

 ------------

Portugal

Musée d'art moderne de Lisbonne.

MAAT. (inauguré en 2016)

Rui Chafes – « Loosing the soul” (= perdre l’esprit).

Rui Chafes a remporté le prix Pessoa 2015, le prix artistique le plus important du Portugal.

« Je suis un simple artisan de ces voix supérieures qui me disent de faire des formes que je ne comprends pas ».

---------

93 personnes ont lu cet article.

-------------


jeudi 13 août 2015

Edgar Degas - Deux femmes au bain René Herpe -Femmes au bain - Prix Artémisia



Edgard Degas (1834 – 1917)
Deux femmes au bain
Vers 1895

 Edgar Degas
Deux danseuses - 1880
Huile sur toile
Musée Angladon - Avignon
 Edgar Degas
Etude de danseuse sur fond vert
1885
Huile sur carton
Musée Angladon - Avignon


Edgar Degas

Danseuses

1877

Comment Edgar Degas est mort ?

Pauvre et presque aveugle depuis quelques années, Degas meurt le 27 septembre 1917 , à son domicile du 6 Boulevard de Clichy ( 18e ), d'un anévrisme cérébral, âgé de 83 ans, entouré de ses collections. (Wikipédia).

-----------------

Edgar Degas 
Paris 1834 - 1917
La repasseuse
1874
Pastel, fusain et essence sur toile
Musée Angladon - Avignon

Sur le thème de la femme aux bains:

Pastel en trois morceaux réunis marouflés sur toile



Edgar Degas 
Paris 1834 - 1917
Deux hommes en pied 
1847 
Troyes 
Musée des beaux Arts
Je me suis demandé pourquoi un visage n'était pas peint.
Avait-il été effacé ou alors, pas terminé?

 
 René Herpe -Femmes au bain
Narbonne

Fontainebleau
Femme au bain
Fiorentino et Primatice
-------------


Edgar Degas

Jeune fille se coiffant

Non daté

Bronze

Fonte Hébrard (1921 – 1931)

 

Ces statues n’étaient pas destinées à être montrées mais ça a inspiré Degas pour rendre ses peintures plus vivantes.

Après sa mort en 1917, on trouvera dans son atelier 150 statues inconnues du public.

 

Musique :

Ulv Orn Bjornsson                                              

 

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

------------

Edgar Degas et son tableau « L’Absinthe » – Page 166 :

Il le peignit en 1876. « L’homme a l’air absorbé par de lointaines pensées, tandis que la femme semble attristée par sa situation présente et par sa solitude ».

 

L’auteur constate que l’alcoolique « vit dans son monde intérieur, éloigné du monde réel. (…) Les mains de cette femme, aux doigts démesurément longs et maigres, traduisent une personne amaigrie par la boisson ».

 

La vigne et le vin, sacrés symboles.

Jean-François Blondel.

Editions OXUS – 2020

-------------------


Absinthe romaine.

Artémisia** absinthium.  

Abbaye Saint-Georges-de-Boscherville. 

L’absinthe est une plante vivace herbacée qui peut mesurer jusqu’à 1 m de haut est qui est bien connue pour avoir donné son nom à un célèbre alcool. Recouverte d’un poil blanc argenté, elle donne de jolies petites fleurs jaunes durant tout l’été.

----------------


Edgar Degas 

Paris 1834 - 1917

Danseuse regardant la plante de son pied droit 

Fontevraud 

Abbaye royale

Bronze patiné.

Fonte en 1920, par A. Hébrard.

-----------


Edgar Degas 

Paris 1834 - 1917

La femme surprise

1884

Fontevraud 

Abbaye royale

Fusain et pastel sur papier vergé chiné.

-------------


Edgar Degas 

Paris 1834 - 1917

La repasseuse

1884

Fontevraud 

Abbaye royale

Fusain sur papier calque vélin contrecollé sur carton.

------------


Edgar Degas 

Cavaliers 

Carnet 1 de dessins 1870 - 1913.

BNF - Estampes et photographie.

Paris 

-------------


Famille Degas 

1834 - 1917

Cimetière de Montmartre

---

 

Edgar Degas 

Chanteuse au café 

1878 

Paris 

Musée d'Orsay 

------


Edgar Degas 

Deux danseuses en maillot (Arlequin et Colombine) 

1892 

Paris 

Musée d'Orsay 

-------


Edgar Degas 

Etude pour Miss Lala au cirque Fernando 

1879 

Paris 

Musée d'Orsay

------


Degas des eaux.

Par No Name

NDLR: jeu de mots sur "dégât des eaux". C'est le jeu de mots qui "prend l'eau"!

----------------

**

 

Le prix Artémisia de la BD des femmes à l'Italienne Arianna Melone pour "Gianna".

Fondée en 2007, l'association Artémisia distingue en France tous les 9 janvier, jour anniversaire de la naissance de la philosophe et écrivaine Simone de Beauvoir, un album scénarisé et/ou dessiné par une ou plusieurs femmes.

L'Italienne Arianna Melone a été couronnée dimanche 9 janvier du Grand Prix Artémisia de la bande dessinée des femmes pour Gianna, une chronique des années 70, a indiqué le jury lundi 10 janvier.

Crayon couleur et aquarelle.

 le-prix-artemisia-de-la-bd-des-femmes-a-l-italienne-arianna-melone-pour-gianna
------------ 
 
La petite danseuse de Degas.
National gallery of art.
 05 23.
Deux militants pour le climat ont barbouillé la cage de verre qui protège la petite danseuse.
Prendre des mesures sérieuses pour dire la vérité sur le climat ?
Il faut prendre des mesures sérieuses dès maintenant.
------

Edgar Degas 
Paris 1834 - 1917
Etude de mains 
1859 - 1860 
Huile sur toile
Collection Senn 
Muma 
Le Havre
------------------

Edgar Degas 
Paris 1834 - 1917
La toilette
1888 - 1890 
Fusain et pastel sur papier Vélin
Collection Senn 
Muma 
Le Havre
------------------

Edgar Degas 
Paris 1834 - 1917
Madame Camus au piano
1869 
Fusain et pastel sur papier Vélin
Collection Senn 
Muma 
Le Havre
------------------

Edgar Degas

Two charcoal studies of music hall singers.

Deux études au fusain de chanteuses de music-hall.
"Deux études pour 'Music Hall Singers '"

1880

-----------------

Lire aussi:
-----------------
258 personnes ont lu cet article.



Georges Rouault



Georges Rouault (1871 – 1958)
Dame de province (reine de cirque)
Vers 1918
Huile sur toile


Georges Rouault (1871 – 1958)
Jeune Pierrot
Sans date
Huile sur carton



Georges Rouault
France, 1871 – 1958
Fille ou Nu assis
Aquarelle et pastel sur papier
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse




Georges Rouault
France, 1871 – 1958
La famille nombreuse
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse



Georges Rouault
France, 1871 – 1958
Nu aux bras levés
Huile sur toile
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse




Georges Rouault

1871 – 1958

Scène biblique

1939 - 1946

Huile sur toile.

Fontevraud

Abbaye royale

Il fut l'élève de Gustave Moreau.

Georges Rouault est un chantre des Evangiles. La lumière est quasi-mystique. La lune éclaire l'arbre, le chemin et les collines, à la manière de Gustave Moreau.

Un halo surnaturel éclaire les visages des deux personnages.

Rassaï Martin décrivait la foi de Rouault ainsi: "simple et profonde, à l'image des bâtisseurs de cathédrales".

--------------

Georges Rouault

Paris, 1871 - 1958

Homo homini lupus

Le Pendu 

1940 - 45 

Huile sur papier marouflé sur toile.

Rennes 

Musée Beaux-Arts

-------------

113 personnes ont lu cet article. 

--------

Pablo Picasso - Guitares





Pablo Picasso (1881 – 1973)
Arlequin
1917
Huile sur panneau


Pablo Picasso (1881 – 1973)
Guitare, journal et bouteille sur une table
1921
Huile sur toile


Nature morte à la guitare devant une fenêtre
1919

-------------------------

Pablo Picasso dans son atelier du 242 bd Raspail.
Cité de la musique 
------------
 

Pablo Picasso dans une chaise longue avec L'homme à la Pipe. 
Cité de la musique 
-----------

Pablo Picasso 
Guitare et violon 
1912 - 1913 
Huile sur bois
Cité de la musique
--------------

Jean-Baptiste Greuze

Tournus (Saône-et-Loire, France) – 1805, Paris.

The Guitarist

Le guitariste

1757

Jean-Baptiste Greuze a peint "Le Guitariste" (ou "Un Oiseleur qui, au retour de la chasse, accorde sa guitare") vers 1757 lors de son séjour à Rome, représentant un jeune homme accordant une guitare dans une modeste pièce. (Art rmngp).

Le Guitariste (ou L'Oiseleur accordant sa guitare) est une peinture à l'huile sur toile du peintre français Jean-Baptiste Greuze, peinte vers 1757 lors du séjour de l'artiste à Rome. (Wikipedia).

Varsovie, National Museum Varsovie National Museum. (Petit Palais Paris).

---------------

Lire aussi:
picasso-et-les-femmes
la-joie-de-vivre Mes hommages aux peintres
pablo-picasso
------------------------------
184 personnes ont lu cet article