mardi 4 octobre 2016

Jardin maure dans la villa Ephrussi-Rotschild


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Pierre Assouline

Le dernier des Camondo.

Edition Gallimard – 1997 et 1999.


Les Ephrussi :


Moïse de Camondo est un grand collectionneur, notamment de chinoiseries venues en héritage de son père et issues des collections Bardac, Ephrussi, Doucet ou Lelong (p 59).


Renoir participe à une réception chez Charles Ephrussi, « né à Odessa dans une riche famille de banquiers et d’exportateurs de blé » (p 291), ami du peintre et amant de la comtesse Louise Cahen d’Anvers. Il y rencontre Louis Cahen d’Anvers, le mari de Louise. Il sera chargé du portrait des trois filles du couple. « Rose et bleue » représente Elizabeth et Alice. « Mademoiselle Irène Cahen d’Anvers » représente la future madame Moïse de Camondo (p 178).



A Paris, le 20 mars 1895,  le journal Le Gaulois publie la liste des invités au bal organisé par la comtesse Louis Cahen d’Anvers en son hôtel particulier. Parmi eux, on note la présence du roi de Serbie et de M. et Mme Jules Ephrussi (p 212).



Marcel Proust, en 1917,  écrit à Moïse de Camondo après la disparition de son fils Nissim dont l’avion a été abattu par un monoplace allemand au-dessus de Remoncourt, lors d’une mission photographique. Il se présente dans la lettre comme étant une relation qui a dîné avec Moïse de Camondo chez madame Cahen et chez le « cher Charles Ephrussi que j’aimais profondément » (p 269).

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Elisabeth de Gramont

Au temps des équipages - Mémoires

Les Cahiers Rouges – Grasset – 2017 – Première édition en 1928



P 197 :

« Le baron Alphonse (de Rothschild) (…) était fortement aidé pour le maintenir (=le ton de la maison) par sa femme la baronne Laurie et sa fille Béatrix Ephrussi. »

P 200 :

« Sa fille Béatrix épousa Maurice Ephrussi. Il était un ami de ses parents, beaucoup plus âgé qu’elle et plutôt laid. (…) Elle préféra épouser « Frousse », comme elle l’appelait. »

Elle est décrite comme capricieuse et autoritaire. « Son dernier caprice fut de demander le divorce contre son mari, qui avait soixante-dix ans. Il en mourut du coup. »

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Elisabeth de Gramont

Au temps des équipages - Mémoires

Les Cahiers Rouges – Grasset – 2017 – Première édition en 1928



P 202 :

Edmond de Rothschild avait  une santé mauvaise et « tel Louis XIV, son Fagon* ne le quitte pas. »

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Guy-Crescent Fagon, né le 11 mai 1638 à Paris, où il est mort le 11 mars 1718, est le premier médecin du roi de 1693 à la mort de Louis XIV.

Guy-Crescent_Fagon

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Mon hommage à Henri Matisse - Portrait de Brassaï - Dürer - Météores


« Je remarquai un jour dans la vitrine une petite tête nègre, sculptée sur bois, qui me rappela les immenses têtes de porphyre rouge des collections égyptiennes du Louvre. (…) J'ai donc acheté cette tête pour quelques francs et l'ai emportée chez Gertrude Stein*. J'ai trouvé là Picasso qui en fut très impressionné. »
Henri Matisse

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Gertrude Stein
Mon aquarelle.
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« Les couleurs ont une beauté propre qu'il s'agit de préserver comme en musique on cherche à conserver les timbres. Question d'organisation, de construction, susceptibles de ne pas altérer cette belle fraîcheur de la couleur. »
Henri Matisse

 
« Dire que la couleur est redevenue expressive, c'est faire son histoire. Pendant longtemps, elle ne fut qu'un complément du dessin. Raphaël, Mantegna ou Dürer*, comme tous les peintres de la Renaissance, construisent par le dessin et ajoutent ensuite la couleur locale. Au contraire, les primitifs italiens et surtout les Orientaux avaient fait de la couleur un moyen d'expression. »
Henri Matisse

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« Turner vivait dans une cave. Tous les huit jours, il faisait ouvrir brusquement les volets, et alors quels incandescences ! Quels éblouissements ! Quelle joaillerie* ! »
Henri Matisse

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Au musée d'art et d'histoire de Saint-Denis:


 Gyula Halasz dit Brassaï, (Autriche-Hongrie 1899 - Paris 1984)
Portrait d'Henri Matisse
Photographie
Hommage n°2, Monaco, 1944


Un numéro spécial de la revue Hommage est consacré à l'oeuvre dessinée de Henri Matisse en juin 1944. La publication s'ouvre par un portrait de l'artiste par Brassaï et un poème de Paul Eluard.
De 1943 à 1954, l'artiste pratique le dessin avec assiduité.
Matisse est le peintre qui a retenu le plus l'attention de Picasso.
Installé à Paris depuis 1924, le photographe Brassaï se lie à Picasso, Eluard et Matisse.

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"Quand j'ai compris que chaque matin je reverrais cette lumière, je ne pouvais croire à mon bonheur" (Matisse)

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Yoyo Maeght

La saga Maeght

Gallimard Découvertes 2010 – Editions Robert Laffont 2014

Page 163 :

Voilà bien un sujet et une préoccupation commune aux deux artistes, Matisse et Bonnard. La fenêtre. Tous deux feront de nombreuses toiles avec pour thème central ces fenêtres par lesquelles s’engouffre la lumière du Midi ou par lesquelles nous échappons.
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Photo de Brassaï

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Albrecht Dürer regarde son compagnon qui joue de la flûte.

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Albrecht Dürer 

Nuremberg - 1471 - 1528

Les quatre anges retenant les quatre vents 

Vers 1497 - 1498. 

Gravure sur bois sur papier filigrané.

Muma 

Le Havre 

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Paris Beaux-Arts Maison Chaumet 

"Végétal l'école de La Beauté"

Marie-Etienne Nitot est fondateur de la maison Chaumet en 1780.

Il se définit comme "joailler naturaliste".

Son inspiration s'ancre dans le végétal.

Les maîtres-joaillers allient des techniques traditionnelles et innovantes.

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Albrecht Dürer 

Ensisheim 

Le Havre 

Museum 

Météores

En 1492, Dürer termine son apprentissage de graveur à Bâle. Il assiste à l'explosion de la météorite à Ensisheim. Il peint la scène au dos d'un Saint-Jérôme pénitent. L'oeuvre ne sera découverte qu'au 20e siècle.

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Albrecht Dürer - 

Autoportrait, Etude d'une main et d'un oreiller - 

1493

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Le Havre 

Museum 

Météore à Saint-Aubin (Aube).

Trouvée en 1968. 

Fragment de 150 kg d'une météorite de plusieurs tonnes;

55 000 ans 

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Le Havre 

Museum 

Météores étudiées comme objets scientifiques depuis 1803.

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Le Havre 

Museum 

Météores étudiées depuis 200 ans selon leur nature, leur provenance, leurs origines.

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Le Havre 

Museum 

Météores 

Provenance: planètes, satellites, astéroïdes, comètes.

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La météorite de Winchcombe nous renseigne sur l'arrivée de l'eau sur Terre.

Cette météorite est une chondrite carbonée, un type de météorite contenant de l'eau. Dans la suite de l'actualité scientifique, plus d’un milliard de 12-34 ans exposés à des risques de surdité, un tunnel découvert près d’un temple en Egypte, certains poissons se nourrissent de leur progéniture.

Winchcombe, du nom d’une petite ville anglaise, située au sud de Birmingham, là où cette météorite a été récupérée. Et c’est une histoire un peu particulière car cette découverte n’aurait pas pu se faire sans l’aide des citoyens et citoyennes…

 

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RadioFrance.

Arrachée à un astéroïde formé il y a environ 4,5 milliards d’années, cette chondrite contient de l’eau. Autrement dit, c’est un témoin des plus précieux du début de la formation de notre système solaire et une explication potentielle de l’arrivée de l’eau sur la Terre.

24Matin

12 22

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Albrecht Dürer

Albrecht Dürer, né le 21 mai 1471 à Nuremberg, où il est mort le 6 avril 1528, est un dessinateur, graveur, peintre allemand de la Renaissance, également connu comme théoricien de la géométrie et de la perspective linéaire. (Wikipédia).

Pourquoi Albrecht Dürer est célèbre ?

Il est le premier peintre à se peindre sous les traits du Christ, l'un des plus grands graveurs de son temps, et sans aucun doute le plus célèbre artiste de la haute Renaissance allemande.(Beaux-Arts).

Quel peintre allemand est célèbre pour la finesse de son trait ?

Son célèbre Autoportrait à la pointe d'argent (1484, Albertina, Vienne) est d'une étonnante précocité ; Dürer s'initie alors au travail de l'atelier paternel et gardera toujours de cette expérience un goût pour les formes décoratives et la précision du trait. (Larousse).

Maître de la peinture, de la gravure et de l'orfèvrerie, théoricien de l'art et savant humaniste, Albrecht Dürer incarne l'idée de l'homme de la Renaissance. (Musée des Beaux-Arts du Canada).

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Mon hommage à Valerio Adami


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mercredi 14 septembre 2016

Les colliers de l'exposition "Les bijoux d'Elsa Triolet" à la fête de l'Humanité





Collier de perles de verre, ambre, terre cuite

Charleville-Mézières

Nécropole mérovingienne de Manchester

Fin du 5e et début du 6e siècle de notre ère

Musée de l’Ardenne      

Charleville-Mézières



Collier de Soixante-seize perles

Provenance : Anduze

Bronze ancien

2150 à 1650 avant notre ère

Musée du Colombier

Alès



Collier – Parures en roche

Calcaire

Chalcolithique – 2800 à – 2200

Culture de Fontbouïsse

Provenance : Grotte sépulcrale à inhumation fontbuxienne – Boucoiran – (Grotte du Chemin de Fer)




Collier  - Ensemble de pierres annulaires en stéatite et lignite

3400 à 2800 avant notre ère

Néolithique final Ferrières

Provenance : grotte sépulcrale du Mas d’Avène, Saint Privas des Vieux

Musée du Colombier

Alès



Boucles d’oreilles

Néolithique final

Perles annulaires en stéatite du Dolmen N° 2

Roc-Troué

Musée du Colombier

Alès


Collier, parure du Paléolithique supérieur

Les éléments de parure retrouvés dans les sépultures permettent de mieux saisir les recherches esthétiques et peut-être les différenciations sociales qui existaient chez les Hommes et les Femmes préhistoriques. En Europe, on observe une diversification spectaculaire des ornements au cours de l’Aurignacien (- 39 000 à 25 0000). La parure dans ces sociétés sans écriture était un langage et un marqueur social efficace entre individus du même groupe.

Musée de l’Homme

Paris
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En pleine élection du président par le Parlement, Emanuele Filiberto di Savoia, qui rêve de restaurer la monarchie, tente de reprendre possession des bijoux de famille, d’une valeur de 300 millions€, saisi après la libération du pays, en 1946.

L'Humanité.

01 22

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Bijoux.

Tailleur et tailleuse de pierres

Paris

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Naples

Musée national d'archéologie.

Egypte

Collier en verre polychrome.

6e - 7e siècle avant J-C.

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Naples

Musée national d'archéologie.

Egypte

Collier en diverses pierres dures.

2nd - 1er siècle avant J-C.

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Naples

Musée national d'archéologie.

Egypte

Collier en fragments.

Faïences.

Collection Picchianti

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Vikings

Bijoux dans des tombes scandinaves. Reproductions.

Harfleur - Prieuré.

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Vikings

Collier.

Harfleur - Prieuré.

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François Nitet 

Parure feuilles de chêne 

1809

Or, émail, cornaline.

Paris Beaux-Arts - Maison Chaumet 

"Végétal, l'école de La Beauté"

Le chêne est le symbole de la force et de la longévité.

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Collier avec goutte cristalline 

Cristal hyalin. 

100 - 800 après J-C.

Paris 

Musée de l'Architecture 

Les Incas 

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Collier

Or

Culture chimu

1100 - 1470 après J-C.

Paris

Musée de l'Architecture

Les Incas

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Lire aussi:
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