Françoise Cloarec
J’ai un tel désir.
Marie Laurencin et Nicole Groult.
Editions Stock – 2018
Marie Laurencin a cherché à éviter la dépression. Est-ce possible ? Pour réaliser cette ambition, elle a évité les éléments déclencheurs. Elle a quitté Apollinaire qui s’aimait plus qu’il ne l’aimait. Son baron allemand qu’elle a épousé l’aimait comme une soeur, non comme une épouse. Elle le quittera.
Son amitié amoureuse avec Nicole Groult l’aidera à supporter son exil en Espagne, pendant la Première guerre mondiale. Cette relation d’amour cessera à la naissance de Benoîte. Marie n’avait aucun statut dans le couple et perdra la « filiation » symbolique avec Benoîte Groult qui ne la considèrera jamais comme une parente. Nicole, sa mère, étant mariée, cette situation lui convient pour élever sa fille, reniant son amour pour Marie. Encore une déception amoureuse.
Epouser un Allemand juste avant la déclaration de guerre la fragilisera toute sa vie. Par provocation envers une société qui l’a traitée de « bâtarde » depuis sa naissance ? Elle sera considérée comme une espionne, une traître à la patrie. Les Français-es le lui feront payer cher.
Quelques musées où les toiles de Marie Laurencin sont exposées :
Musée d’Art de Baltimore (p 87)
Centre Pompidou à Paris (p 88)
Musée de Tokyo (p 306)
Musée de Tel-Aviv
Le Tate de Londres
Louvre à Paris
Musée d’Art moderne de Paris (p 279).
C’est par la peinture que Marie existera dans ce monde qui ne la comble pas personnellement. Amère, elle se tourne vers les nazis pendant la Seconde guerre mondiale. Son désir de vengeance envers la France ne cesse pas.
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Paul Poiret, frère de Nicole Groult, habillera Sarah Bernhardt dans « Zaza » puis dans « L’Aiglon » (p 52).
L’alcoolisme de Picasso l’amène à la violence, d’après Max Jacob dans une lettre à Paul Doucet (p 109).
Chanson :
« Si j’étais l’hirondelle » de Léon Daguerre. (p 300).
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Hirondelle à LPO
Cher
Rians - Nombre en hausse.
Espèce en déclin au niveau national.
12 23
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Hirondelles
Les parents nourrissent les bébés.
Houlgate
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Hirondelles
Nids sous les toits
"Les hirondelles reviennent chaque été dans leurs nids sous les toits."
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Emma Haworth
“Path of the
Swallows”
- « Chemin des hirondelles »
2023
UK painter.
Peintre
britannique.
Emma Haworth is a London-based artist who paints magical places that are full of secrets and
hints of stories. (Emma Haworth).
Emma Haworth est une artiste basée à Londres qui peint des lieux magiques pleins de secrets et
d'indices d'histoires.
Carry Akroyd
Painter and printmaker
Peintre Naïf
“Swallows and Hare”.
Carry Akroyd
Peintre et graveur
« Les hirondelles et le lièvre ».
Carry
Akroyd is a painter-printmaker whose images examine the relationship
between humans, landscape and wildlife. (Chris Beetles).
Carry Akroyd est une peintre-graveuse dont les images examinent la relation entre les humains,
le paysage et la faune.
Charles Tunnicliffe
1960
‘Swifts, swallows and Canada geese’
« Martinets, hirondelles et bernaches du Canada »
En 1960, les martinets se distinguaient par leur absence de pattes pour se poser, leur vol rapide et arquée, et leur ventre entièrement noir, tandis que les hirondelles avaient des ailes longues en V, un ventre blanc ou crème, et se perchaient fréquemment, notamment sur des fils électriques. Les bernaches du Canada, quant à elles, étaient des oiseaux aquatiques de grande taille, se distinguant par leur vol en formation et leur habitat en zones humides. (agence française biodiversité).
Charles Frederick Tunnicliffe (1901-1979) était un artiste britannique renommé pour ses peintures naturalistes de oiseaux et de faune, principalement réalisées à Anglesey, où il a vécu la majeure partie de sa vie. Son œuvre se distingue par une représentation précise et harmonieuse de la nature, et il a été honoré par une exposition à la Royal Academy en 1974. (TomRoothFine-Art).
Charles Tunnicliffe est principalement connu pour ses illustrations naturalistes, notamment d'oiseaux, mais ses œuvres ne traitent pas directement des bernaches. Selon les descriptions, les martinets se distinguent par leur vol rapide et acrobatique, leur plumage sombre et leur mode de vie en vol permanent, tandis que les hirondelles construisent des nids en forme de coupe et ont un mode de vie plus sédentaire lors de la reproduction. (umvie).
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Paris
Louvre
Mon dessin.
J’ai rajouté des décorations provenant d’Italie et datant d’entre 1500 et 1600.
-------------------Max Jacob
"La grâce".
Le Printemps des poètes
Cany-Barville
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Marie Laurencin
La baronne Gourgaud au manteau rose.
1923
En 1923, Marie Laurencin peint le portrait de la Baronne Gourgaud portant un manteau rose, une œuvre huile sur toile mesurant 100,2 x 73,4 cm, conservée au Centre Pompidou, don de la Baronne Eva Gourgaud en 1946.
Marie Laurencin eut une vie mondaine importante.
(Journal des peintres).
Pour Marie, ces années aux côtés de Guillaume, poète et critique d'art lié à la jeune avant-garde, furent décisives. Elle fut considérée comme l'égérie de l'art cubiste, "la dame du Cubisme". (Rutaliblog).
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Marie Laurencin
La petite fille au volant ou « Fillette en blanc »
1940.
"La petite fille au volant" ou "Fillette en blanc" (1940) est une peinture à l'huile de Marie Laurencin, signée et datée de 1940, représentant une figure enfantine dans un style pastel caractéristique de l'artiste, avec une provenance ayant été confisquée par les nazis puis restituée. (Christies).
Décoratrice de ballets néoclassiques ambitionnant, à l'instar de son admirateur Max Jacob, une transgression des genres artistiques, elle a été également une épistolière à la fantaisie déconcertante et a composé des poèmes en vers libres, indissociables, dans le cours de son processus de création, de l'expression picturale des scènes fantasmatiques qu'elle représente. (Wikipedia).
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Marie Laurencin
Stylised painting featuring two standing female subjects facing left looking at a dove.
Marie Laurencin
Tableau stylisé représentant deux sujets féminins debout, tournés vers la gauche, regardant une colombe.
Marie Laurencin a créé des œuvres stylisées où deux sujets féminins debout, tournés vers la gauche et regardant une colombe, illustrent souvent la douceur et la légèreté caractéristiques de son style, mêlant femininité et symbolisme.
Le thème de la colombe pour célébrer la fin de la guerre sera repris par Matisse et Picasso à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
(Wikipedia).
Marie Laurencin a fait de son style, qualifié de « nymphisme », un dépassement tant du fauvisme que du cubisme. (Wikiart).
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Marie
Laurencin
The
countryside dance
La danse de campagne
1913
"La Danse à la campagne (Le bal élégant, La danse à la campagne) est une œuvre emblématique de 1913 de Marie Laurencin,
illustrant son style cubiste marqué par des courbes, centrée sur des figures
féminines, et reflétant l'influence de l'avant-garde parisienne." (Segreatart).
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