vendredi 5 septembre 2025

François Boucher - Suite

 


François Boucher - Apollon, femmes et Putti

François Boucher a peint « Apollon révélant sa divinité à Issé » (1750), représentant le dieu Apollon et la bergère Issé, avec une scénographie pastorale héroïque liée au théâtre et à l’opéra; le tableau est signé « f. Boucher 1750 ». (Collection Louvres).

Avec Apollon révélant sa divinité à la bergère Issé, François Boucher, relaie donc Ovide, mais s’octroie la licence d’aller un cran plus loin dans le déroulement du récit. (Fresnault images).

En 1750, François Boucher est le peintre officiel de la cour, il peint “Apollon Révélant Sa Divinité A La Bergère Issé”, son œuvre multiple. (Museum TV).

François Boucher décline son art autour des femmes et du thème féminin, multipliant les représentations de corps et d’expressions féminines, et fournissant des cartons, modèles ou motifs pour la tapisserie, la porcelaine et la toile de Jouy, contribuant à l’“art de vivre” du XVIIIe siècle. (Femme femme femme).

François Boucher, comme les autres artistes de l’exposition, était le peintre de la femme, de l’amour, de la galanterie (déploiement des sens mêlés à la tendresse), du libertinage et du désir. (Didier Saillier).

François Boucher François Boucher (1703 - 1770) est un peintre du XVIIIe siècle, représentatif du style rococo. (Wikipedia).

Cette étude de putti, thème iconographique très repandu chez François Boucher, est préparatoire au célèbre tableau du Lever du Soleil, acquis en paire avec le Coucher du Soleil par la marquise de Pompadour. (Christies).

Parmi le vaste répertoire thématique de l'œuvre de Boucher figurent ses toiles de putti, ou angelots dodus, comme dans L'Amour moissonneur ou Les Chérubins moissonneurs. (Proantic).

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