François
Boucher - Apollon, femmes et Putti
François Boucher a peint « Apollon révélant
sa divinité à Issé » (1750), représentant le dieu Apollon et la bergère Issé,
avec une scénographie pastorale héroïque liée au théâtre et à l’opéra; le
tableau est signé « f. Boucher 1750 ». (Collection Louvres).
Avec Apollon révélant sa divinité à la
bergère Issé, François Boucher, relaie donc Ovide, mais s’octroie la licence d’aller un
cran plus loin dans le déroulement du récit. (Fresnault images).
En 1750, François Boucher est le peintre officiel de
la cour, il peint “Apollon Révélant Sa Divinité A La Bergère Issé”, son œuvre multiple.
(Museum TV).
François Boucher décline son art autour
des femmes et du thème féminin, multipliant les
représentations de corps et d’expressions féminines, et fournissant des cartons,
modèles ou motifs pour la tapisserie, la porcelaine
et la toile de Jouy, contribuant à l’“art de vivre” du XVIIIe siècle.
(Femme femme femme).
François Boucher, comme les autres artistes de
l’exposition, était le peintre de la femme, de l’amour, de la galanterie
(déploiement des sens mêlés à la tendresse), du libertinage et du désir.
(Didier Saillier).
François Boucher François Boucher (1703 - 1770) est un
peintre du XVIIIe siècle, représentatif du style rococo. (Wikipedia).
Cette étude de putti, thème iconographique très
repandu chez François Boucher,
est préparatoire au célèbre tableau du Lever du Soleil, acquis en paire avec le
Coucher du Soleil par la marquise de Pompadour. (Christies).
Parmi le vaste répertoire
thématique de l'œuvre de Boucher figurent ses toiles de putti, ou angelots dodus, comme dans
L'Amour moissonneur ou Les Chérubins moissonneurs. (Proantic).
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