Lucie Castets est proposée comme première ministre par le NFP. A quand le "président de la république démissionnaire" comme ses ministres ? Aux USA et en France : "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestiniens et aux Palestiniennes, aux Libanais, Libanaises. 542 534 vues.
Lire ci dessous la dernière communication locale de la COP21
Citoyennes et citoyens de Provence-Alpes -Côte d'Azur,
La Marche Mondiale pour le Climat, prévue le dimanche 29 novembre, vient d'être interdite par le préfet des Bouches-du-Rhônes. Cette décision concerne à priori l'ensemble du territoire.
Face à cette annonce, les collectifs investis dans l'organisation de la marche, à Marseille comme partout en France, appellent au maintien de la mobilisation citoyenne.
A la veille de l'ouverture de la COP21, plus que jamais, la société civile
doit faire entendre sa voix.
Nous voulons montrer, par une présence citoyenne visible dans l'espace public, que les questions climatiques nous concernent et que nous souhaitons que des décisions concrètes soient prises par les gouvernements afin de
limiter la hausse du réchauffement climatique.
Nous nous trouvons à l'heure actuelle dans un état d'urgence climatique que nous ne pouvons plus nier, et pensons que la paix passe par la justice climatique.
C'est pourquoi, nous appelons l'ensemble des citoyen-ne-s à rester uni-e-s, solidaire-s et mobilisé-e-s pour un monde que nous souhaitons plus juste.
Sans braver l'interdiction, nous vous invitons à venir dimanche 29 novembre former une chaîne humaine pour la paix et la justice climatique.
Nous vous donnons rendez-vous à 13h place Bargemon, à côté de la Mairie, non pas pour marcher, mais pour venir y déposer vos messages pour la paix et le respect de tous les êtres vivants qui peuplent notre planète.
C'est à cet endroit précis que débutera la chaîne humaine, qui nous amènera - sur les trottoirs- à travers le marché de Noël, sous l'ombrière, à travers le marché aux santons*, Canebière, Réformés, jusqu'au Parc Longchamp.
Plusieurs animations sont prévues pendant cette chaine humaine (les chanteurs et musiciens, 2 minutes de "freezing" à 14h15 où on se mettra en statues pour symboliser l'interdiction de s'exprimer, la circulation des
parapluies rouge tout au long de la chaine humaine, l'accrochage à l'arrivée des messages climatiques au Parc Longchamp).
Venez nombreux dimanche à Marseille, habillez-vous de vert. Nous vous invitons à imprimer le visuel du thermomètre , symbole de l'urgence climatique, en plusieurs exemplaires, et à l'agrafer à vos vêtements. N'hésitez pas à en avoir quelques-uns en plus pour pouvoir les donner à ceux qui n'en n'auront pas. C'est ce symbole qui donnera sens à la chaine il faut qu'il soit présent massivement.
Prenons-nous en mains pour un Climat de paix !
En savoir plus : Communiqué de presse de la Coalition pour le climat "Toutes et tous à Marseille", qui rassemblent les collectifs et citoyens de toute la région PACA, sur Alternatiba.eu/marseille
Matthieu LAURENTIN
*
Au
musée du Vieil-Aix :
Santons
Roger Jouve
Arlésienne,
1948
Terre
cuite peinte.
Roger
Jouve débute la création de santons dès l’âge de 8 ans. Il se perfectionne
auprès de Joseph Colombini qui lui apprend la peinture.
Bohémienne
Chasseur
Vieil homme
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L'archevêque
d'Avignon en décembre 1720 alors que la peste sévissait en Provence
(mais pas encore dans la ville) : il interdit de chanter des Noëls
provençaux dans les églises car trop joyeux et trop profanes.
Aujourd'hui, je suis Paris, je suis
Beyrouth, je suis Bagdad, et bien plus...
ATTENTATS - Comme la plupart des gens, je suis
bouleversée et choquée par la violence implacable infligée par l'Etat Islamique
à Paris, Bagdad, Beyrouth et ailleurs.
J'ai toujours
considéré la France comme mon deuxième pays, alors j'ai mal pour Paris. J'ai
aussi vécu à Bagdad quand j'étais jeune et j'ai autant de peine pour les pays
du Moyen-Orient qui sont assiégés.
La violence effrénée
qui éclate aujourd'hui est en grande partie une conséquence de l'invasion de
l'Irak par les États-Unis. Sans cette action mortelle qui a mené à la
destruction, il n'y aurait pas d'État Islamique. De la même manière, sans le
soutien américain aux Moudjahidin en Afghanistan et sans la présence militaire
en Arabie Saoudite, il n'y aurait pas eu Bagdad Sans oublier le feu aux poudres
que nous avons mis avec notre guerre des drones.
Un drône vole pendant un spectacle de rue
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Même quand nos
gouvernements s'engagent dans la folie revancharde, nous, le peuple, devons
leur rappeler que les ennemis originels ne sont pas la population mais les
rêves d'empire, la cupidité et l'extrémisme religieux de tous bords. Pour
trouver les remèdes contre la violence, nous devons comprendre ce qui a nous a
menés au niveau de fanatisme et de haine auquel nous sommes rendus, nous devons
être responsables de notre propre ignorance et pleurer nos morts.
Le Coran (5:32) dit:
"Quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une
corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes". Dans
les Évangiles, Jésus a dit: "Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui
prendront l'épée périront par l'épée" (Matthieu 26 52-54) et Gandhi, qui
avait brandi la non-violence contre l'Empire britannique, a dit: "Œil pour
œil et le monde finira aveugle".Les graines de la paix sont présentes dans
toutes les religions; se venger d'atrocités en exerçant d'autres atrocités n'en
sert aucune.
Comme Gandhi disait:
"Si nous pouvions nous changer nous-mêmes, le monde entier changerait. Si
un homme change sa propre nature, alors l'attitude du monde envers lui change
aussi... Nous ne devons pas attendre de voir ce que vont faire les
autres."
Cela me fait donc
chaud au cœur de voir, en contraste avec l'horreur et le bain de sang, le
courage, la compassion et la bonté humaine que montrent des millions de gens du
monde entier. Des gens qui souffrent, qui prient, qui amènent fleurs et bougies
et qui donnent leur sang.
Aujourd'hui, je suis
Paris, je suis Beyrouth, je suis Bagdad, et bien plus..
Joan Baez ‐‐---------'
12/2017
Joan Baez offre une nouvelle ode à la paix
Après
10 ans de silence, elle sort un disque en mars 2018.
Le
disque se conclut avec un morceau, "I Wish All Wars Were Over",
composé par un autre chanteur folk américain, Tim Eriksen.
Joan Baez : "Je ne veux pas renier mon passé, il me convient parfaitement. Mais il faut regarder vers l'avenir, sinon vous n'êtes qu'une statue"
que
l’on parvient à la paix en gardant les yeux ouverts.
L’immobilisme, la
passivité, la lamentation ne servent qu’à excuser
notre laxisme.»
La chanteuse n’a que 14 ans lorsqu’elle écrit dans son
journal :
« La chose la plus triste et la plus stupide du monde est la
ségrégation et la discrimination raciales...»
▬ Joan Baez née le 9 janvier 1941.
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« Si vous n'avez pas de musique, vous avez le silence. Il
y a du pouvoir dans les deux. »
Joan Baez
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Joan Baez
Film sur sa vie.
Dans "I am a
noise", Joan Baez se livre à un portrait
intime dans lequel elle relate ses traumatismes et ses angoisses
existentielles. (Radio France).
I Am A Noise est une plongée
fascinante et profondément personnelle d'une autrice- compositrice-interprète
qui dévoile dans ce film toute
la vérité sur sa vie.
(Allo Ciné).
Le film suit la chanteuse âgée de
82 ans lors de sa tournée
d'adieu à travers l'Amérique et l'Europe. (Ciné news).
Joan
Baez : I Am A Noise revient
sur la carriere d'une artiste exceptionnelle et sur sa vie militante. (Cinéma Henri
Langlois – Franconville).
Albert Baez.
Albert Vinicio Baez, né le 15 novembre 1912 à Puebla au Mexique et mort
le 20 mars 2007 dans le comté de San Mateo en Californie, est un physicien
mexicano-américain. (Wikipédia).
La question des abus au sein
de sa famille et de l'inceste est évoquée par la chanteuse à de multiples
reprises, sans pour autant qu'elle aie des certitudes. (Film âge).
~~14-18 : Hommage à ma grand-mère qui a travaillé pour Schneider avant ses dix ans.
Ma grand-mère est née en 1908. Elle avait dix ans à la fin du conflit de 1914-1918.
Elle a travaillé pendant le conflit de la première guerre mondiale dans l’usine Schneider qui était une dynastie d’industriels français qui dirigea les usines métallurgiques de production de fer, de fonte ou d'acier du Creusot.
Elle remplissait les balles avec de la poudre pour l’effort de guerre. Une petite fille de moins de dix ans travaillait pendant plus de dix heures par jour dans une usine d’armement pour les soldats qui se trouvaient au front. Après le conflit, elle est retournée à l'école.
Concernant le travail des enfants, le patronat du XIXe siècle suggérait que la petite taille des enfants leur permettait des tâches trop difficiles aux adultes, une idée encore entendue de nos jours.
L'emploi d'enfants était aussi considéré comme un facteur de « paix sociale » en évitant aux enfants pauvres de tomber dans la délinquance.
Cette idée a été battue en brèche par la montée de la scolarisation et par le fait que la délinquance est elle-même liée au monde du travail : des activités illicites comme le trafic de drogue, le proxénétisme ou le vol sont souvent organisées, avec une relation employeur-employé. Il faudra attendre en France 1959 pour que la scolarité des enfants soit obligatoire jusqu’à 16 ans.
Albert Herter, né àNew York en1871 et mort àSanta Barbara (Californie) en1950, est un peintreaméricain.
Albert Herter est connu en
France pour être l'auteur d'une peinture monumentale de60 m2 soit12 m sur5 m,Le
Départ des poilus, août 1914, exposée
depuis1926 dans le
hall des départs de la gare de l’Est à Paris. Cette toile illustre le départ pour le front des soldats français, les
poilus, mobilisés en 1914. Elle fut peinte en souvenir de son fils, Everit
Albert, tué près deChâteau-Thierry et
enterré près du lieu de sa mort.
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En
lien avec l'exposition "Elles aussi, étaient en guerre" à Reims,
retrouvez une série de dessins de
Tony Minartz illustrant le travail des femmes
dans les usines en 14-18, conservés au musée des
Médecin et astrologue,
Nostradamus est né en 1503 à Saint Rémy de Provence. Après des études de
médecine à l’université de Montpellier, il vit dans diverses villes de la
moitié du sud de la France.
En 1547 il se marie et se fixe à
Salon de Provence où il meurt en 1566.
Connues dans le monde entier ses Prophéties, parues en 1558, ont depuis
donné lieu à près de 200 éditions.
Tandis que les spécialistes
s’interrogent encore sur les textes qui doivent lui être réellement attribués,
ses prédictions sont de façon abondante mais souvent fantaisistes commentées et
interprétées.
Malgré les nombreux portraits
gravés après sa mort, on a du mal à imaginer le visage de cet étonnant
personnage à propos duquel les Saint-Rémois se demandèrent longtemps dans
quelle maison il avait vu le jour : plusieurs des anciens hôtels ont pu
s’enorgueillir un jour du titre de ‘Maison natale de Nostradamus’.