jeudi 26 novembre 2015

Dimanche 29 novembre, chaîne humaine pour la paix et la justice climatique à Marseille - Santons

Lire ci  dessous la dernière communication locale de la COP21

Citoyennes et citoyens de Provence-Alpes -Côte d'Azur,


La Marche Mondiale pour le Climat, prévue le dimanche 29 novembre, vient d'être interdite par le préfet des Bouches-du-Rhônes. Cette décision concerne à priori l'ensemble du territoire.


Face à cette annonce, les collectifs investis dans l'organisation de la marche, à Marseille comme partout en France, appellent au maintien de la mobilisation citoyenne.


A la veille de l'ouverture de la COP21, plus que jamais, la société civile
doit faire entendre sa voix.


Nous voulons montrer, par une présence citoyenne visible dans l'espace public, que les questions climatiques nous concernent et que nous souhaitons que des décisions concrètes soient prises par les gouvernements afin de
limiter la hausse du réchauffement climatique.


Nous nous trouvons à l'heure actuelle dans un état d'urgence climatique que nous ne pouvons plus nier, et pensons que la paix passe par la justice climatique.


C'est pourquoi, nous appelons l'ensemble des citoyen-ne-s à rester uni-e-s, solidaire-s et mobilisé-e-s pour un monde que nous souhaitons plus juste.


Sans braver l'interdiction, nous vous invitons à venir dimanche 29 novembre
former une chaîne humaine pour la paix et la justice climatique.


Nous vous donnons rendez-vous à 13h place Bargemon, à côté de la Mairie, non pas pour marcher, mais pour venir y déposer vos messages pour la paix et le respect de tous les êtres vivants qui peuplent notre planète.


C'est à cet endroit précis que débutera la chaîne humaine, qui nous amènera - sur les trottoirs- à travers le marché de Noël, sous l'ombrière, à travers le marché aux santons*, Canebière, Réformés, jusqu'au Parc Longchamp.
Plusieurs animations sont prévues pendant cette chaine humaine (les chanteurs et musiciens, 2 minutes de "freezing" à 14h15 où on se mettra en statues pour symboliser l'interdiction de s'exprimer, la circulation des
parapluies rouge tout au long de la chaine humaine, l'accrochage à l'arrivée des messages climatiques au Parc Longchamp).


Venez nombreux dimanche à Marseille, habillez-vous de vert. Nous vous invitons à imprimer le visuel du thermomètre , symbole de l'urgence climatique, en plusieurs exemplaires, et à l'agrafer à vos vêtements. N'hésitez pas à en avoir quelques-uns en plus pour pouvoir les donner à ceux qui n'en n'auront pas. C'est ce symbole qui donnera sens à la chaine il faut qu'il soit présent massivement.


Prenons-nous en mains pour un Climat de paix !



En savoir plus : Communiqué de presse de la Coalition pour le climat "Toutes et tous à Marseille", qui rassemblent les collectifs et citoyens de toute la région PACA, sur Alternatiba.eu/marseille


Matthieu LAURENTIN

*


Au musée du Vieil-Aix :
Santons Roger Jouve
Arlésienne, 1948
Terre cuite peinte.
Roger Jouve débute la création de santons dès l’âge de 8 ans. Il se perfectionne auprès de Joseph Colombini qui lui apprend la peinture.

Bohémienne
Chasseur
Vieil homme
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L'archevêque d'Avignon en décembre 1720 alors que la peste sévissait en Provence (mais pas encore dans la ville) : il interdit de chanter des Noëls provençaux dans les églises car trop joyeux et trop profanes.

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L'appel à la paix de Joan Baez - Bob Dylan



Aujourd'hui, je suis Paris, je suis Beyrouth, je suis Bagdad, et bien plus...
ATTENTATS - Comme la plupart des gens, je suis bouleversée et choquée par la violence implacable infligée par l'Etat Islamique à Paris, Bagdad, Beyrouth et ailleurs.
J'ai toujours considéré la France comme mon deuxième pays, alors j'ai mal pour Paris. J'ai aussi vécu à Bagdad quand j'étais jeune et j'ai autant de peine pour les pays du Moyen-Orient qui sont assiégés.
La violence effrénée qui éclate aujourd'hui est en grande partie une conséquence de l'invasion de l'Irak par les États-Unis. Sans cette action mortelle qui a mené à la destruction, il n'y aurait pas d'État Islamique. De la même manière, sans le soutien américain aux Moudjahidin en Afghanistan et sans la présence militaire en Arabie Saoudite, il n'y aurait pas eu Bagdad Sans oublier le feu aux poudres que nous avons mis avec notre guerre des drones.



Un drône vole pendant un spectacle de rue

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Même quand nos gouvernements s'engagent dans la folie revancharde, nous, le peuple, devons leur rappeler que les ennemis originels ne sont pas la population mais les rêves d'empire, la cupidité et l'extrémisme religieux de tous bords. Pour trouver les remèdes contre la violence, nous devons comprendre ce qui a nous a menés au niveau de fanatisme et de haine auquel nous sommes rendus, nous devons être responsables de notre propre ignorance et pleurer nos morts.
Le Coran (5:32) dit: "Quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes". Dans les Évangiles, Jésus a dit: "Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée" (Matthieu 26 52-54) et Gandhi, qui avait brandi la non-violence contre l'Empire britannique, a dit: "Œil pour œil et le monde finira aveugle".Les graines de la paix sont présentes dans toutes les religions; se venger d'atrocités en exerçant d'autres atrocités n'en sert aucune.
Comme Gandhi disait: "Si nous pouvions nous changer nous-mêmes, le monde entier changerait. Si un homme change sa propre nature, alors l'attitude du monde envers lui change aussi... Nous ne devons pas attendre de voir ce que vont faire les autres."
Cela me fait donc chaud au cœur de voir, en contraste avec l'horreur et le bain de sang, le courage, la compassion et la bonté humaine que montrent des millions de gens du monde entier. Des gens qui souffrent, qui prient, qui amènent fleurs et bougies et qui donnent leur sang.
Aujourd'hui, je suis Paris, je suis Beyrouth, je suis Bagdad, et bien plus..
Joan Baez

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12/2017

Joan Baez offre une nouvelle ode à la paix

Après 10 ans de silence, elle sort un disque en mars 2018.

Le disque se conclut avec un morceau, "I Wish All Wars Were Over", composé par un autre chanteur folk américain, Tim Eriksen.
Joan Baez : "Je ne veux pas renier mon passé, il me convient parfaitement. Mais il faut regarder vers l'avenir, sinon vous n'êtes qu'une statue"


Joan Baez et Bob Dylan.
1963.
Marche pour les droits civiques.
Washington.


"La Marseillaise".
Musée Bob Dylan. "Bob Dylan Center".
Ouverture du musée au printemps 2022.
Tulsa - Oklahoma - USA.
Proche du Woody Guthrie Center.

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Infinity On Trial: Bob Dylan Museum To Open In May 2022.

Infinity On Trial: le musée Bob Dylan ouvrira 
ses portes en
 mai 2022.

Inside the museums, infinity goes up on 

trial,” sang Bob Dylan on “Visions Of Johanna”, 

arguably his greatest song and the standout track on 1966’s Blonde On Blonde album. 

Now his own collection of artefacts is being turned into a public museum in Oklahoma.

«À l’intérieur des musées, l’infini est mis à
 l’épreuve», a chanté Bob Dylan dans 
«Visions Of Johanna», sans doute sa plus 
grande chanson et le morceau hors concours 
de l’album « Blonde On Blonde » de 1966.
 Maintenant, sa propre collection d'artefacts 
est 
en train d'être transformée en musée public
 dans l'Oklahoma.
In March 2016, Dylan sold his personal archive
 of around 6,000 items – including notes, 
drafts of lyrics, poetry, letters, artwork, 
photographs and more – to the University of Tulsa and 
the George Kaiser Foundation. It was rumoured 
to have sold for between $15 million and $20 
million. 
En mars 2016, Dylan a vendu ses archives 
personnelles d'environ 6000 articles - 
y compris des notes, des brouillons de 
paroles, de la poésie, des lettres, des œuvres
 d'art, 
des photographies et plus encore - à
 l'Université de Tulsa et à la George Kaiser
 Foundation. 
Il aurait été vendu entre 15 et 20 millions de
 dollars.
The initial purpose was to open it all up to 
researchers. “Materials in the archive are 
available 
to view exclusively onsite at the Helmerich
 Center for American Research at Gilcrease
 Museum, 
in Tulsa, Oklahoma,” says the archive’s official 
site. “Due to high demand, access to the archive 
will only be granted to individuals with 
qualified research projects, and only by appointment.” 
To ram home the point, it says in block capitals
 and underlining, “THE BOB DYLAN ARCHIVE® 
IS NOT OPEN TO THE GENERAL PUBLIC.” 
L'objectif initial était de tout ouvrir aux 
chercheurs. «Les documents des archives 
peuvent 
être consultés exclusivement sur place au 
Helmerich Center for American Research au 
Gilcrease Museum, à Tulsa, Oklahoma»,
 indique le site officiel des archives. «En 
raison 
de la forte demande, l'accès aux archives ne
 sera accordé qu'aux personnes ayant des 
projets 
de recherche qualifiés, et uniquement sur 
rendez-vous.» Pour revenir à l'essentiel, il
 est écrit 
en majuscules et en soulignant: «THE BOB 
DYLAN ARCHIVE® N'EST PAS OUVERT 
AU GRAND PUBLIC.»
But the collection is finally being made 
accessible to the public, with the Bob Dylan 
Center 
in Tulsa announcing it will open in May 2022. It
 is boasting of 100,000 “exclusive culture 
treasures” being put on display and events 
company 59 Productions, who worked on the
 David Bowie Is touring exhibit, is involved in 
the layout. 
Mais la collection est enfin rendue accessible
 au public, avec le Bob Dylan Center de Tulsa 
annonçant son ouverture en mai 2022. Elle se
 vante de 100 000 «trésors culturels exclusifs» 
exposés et la société événementielle « 59 
Productions », qui a travaillé sur l'exposition
 itinérante « David Bowie» participe à la mise
 en page.

2021/05/13/infinity-on-trial-bob-dylan-
museum-to-open-in-may-2022
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Bob Dylan

Graph

Paris

Place de Clichy 

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Joan Baez 

"We shall overcome 

Nous vaincrons" à Washington 

1963 

"L'Humanité"

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Joan Baez - We Shall Overcome

BBC Television Theatre, London - June 5, 1965

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« J’ai toujours cru, comme Martin Luther King et

Gandhi,

que l’on parvient à la paix en gardant les yeux ouverts.

L’immobilisme, la passivité, la lamentation ne servent qu’à excuser

notre laxisme.»

La chanteuse n’a que 14 ans lorsqu’elle écrit dans son journal :

« La chose la plus triste et la plus stupide du monde est la ségrégation et la discrimination raciales...»

▬ Joan Baez née le 9 janvier 1941.

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« Si vous n'avez pas de musique, vous avez le silence. Il y a du pouvoir dans les deux. »

Joan Baez

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Joan Baez

Film sur sa vie.

Dans "I am a noise", Joan Baez se livre à un portrait intime dans lequel elle relate ses traumatismes et ses angoisses existentielles. (Radio France).

I Am A Noise est une plongée fascinante et profondément personnelle d'une autrice- compositrice-interprète qui dévoile dans ce film toute la vérité sur sa vie. (Allo Ciné).

Le film suit la chanteuse âgée de 82 ans lors de sa tournée d'adieu à travers l'Amérique et l'Europe. (Ciné news).

Joan Baez : I Am A Noise revient sur la carriere d'une artiste exceptionnelle et sur sa vie militante. (Cinéma Henri Langlois – Franconville).

Albert Baez.

Albert Vinicio Baez, né le 15 novembre 1912 à Puebla au Mexique et mort le 20 mars 2007 dans le comté de San Mateo en Californie, est un physicien mexicano-américain. (Wikipédia).

La question des abus au sein de sa famille et de l'inceste est évoquée par la chanteuse à de multiples reprises, sans pour autant qu'elle aie des certitudes. (Film âge).

07 24

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Lire aussi:


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dimanche 22 novembre 2015

Ma grand-mère a travaillé à dix ans dans une usine de guerre - 14/18



~~14-18 : Hommage à ma grand-mère qui a travaillé pour Schneider avant ses dix ans.
Ma grand-mère est née en 1908. Elle avait dix ans à la fin du conflit de 1914-1918.
Elle a travaillé pendant le conflit de la première guerre mondiale dans l’usine Schneider qui était une dynastie d’industriels français qui dirigea les usines métallurgiques de production de fer, de fonte ou d'acier du Creusot.
Elle remplissait les balles avec de la poudre pour l’effort de guerre. Une petite fille de moins de dix ans travaillait pendant plus de dix heures par jour dans une usine d’armement pour les soldats qui se trouvaient au front. Après le conflit, elle est retournée à l'école.
Concernant le travail des enfants, le patronat du XIXe siècle suggérait que la petite taille des enfants leur permettait des tâches trop difficiles aux adultes, une idée encore entendue de nos jours.
L'emploi d'enfants était aussi considéré comme un facteur de « paix sociale » en évitant aux enfants pauvres de tomber dans la délinquance.
Cette idée a été battue en brèche par la montée de la scolarisation et par le fait que la délinquance est elle-même liée au monde du travail : des activités illicites comme le trafic de drogue, le proxénétisme ou le vol sont souvent organisées, avec une relation employeur-employé. Il faudra attendre en France 1959 pour que la scolarité des enfants soit obligatoire jusqu’à 16 ans.


http://www.theatrejoliette.fr/spectacle/les-filles-aux-mains-jaunes

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Albert Herter

Albert Herter, né à New York en 1871 et mort à Santa Barbara (Californie) en 1950, est un peintre américain.

Albert Herter est connu en France pour être l'auteur d'une peinture monumentale de 60 m2 soit 12 m sur 5 m, Le Départ des poilus, août 1914, exposée depuis 1926 dans le hall des départs de la gare de l’Est à Paris. Cette toile illustre le départ pour le front des soldats français, les poilus, mobilisés en 1914. Elle fut peinte en souvenir de son fils, Everit Albert, tué près de Château-Thierry et enterré près du lieu de sa mort.
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En lien avec l'exposition "Elles aussi, étaient en guerre" à Reims, retrouvez une série de dessins de

Tony Minartz illustrant le travail des femmes dans les usines en 14-18, conservés au musée des

Beaux-Arts de Reims.






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Page 21:

"Débarrassées de la tutelle de leurs maris pendant des années, les femmes avaient davantage changé en quatre 

ans que depuis la guerre de 70! Sans compter les drames provoqués par les mutilations..."


Didier Daeninckx
Le der des ders
Editions Gallimard
1984

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samedi 21 novembre 2015

Sur les traces de Nostradamus dans Saint Rémy de Provence




Michel Nostradamus.
Médecin et astrologue, Nostradamus est né en 1503 à Saint Rémy de Provence. Après des études de médecine à l’université de Montpellier, il vit dans diverses villes de la moitié du sud de la France.
En 1547 il se marie et se fixe à Salon de Provence où il meurt en 1566.
Connues dans le monde entier ses Prophéties, parues en 1558, ont depuis donné lieu à près de 200 éditions.
Tandis que les spécialistes s’interrogent encore sur les textes qui doivent lui être réellement attribués, ses prédictions sont de façon abondante mais souvent fantaisistes commentées et interprétées.
Malgré les nombreux portraits gravés après sa mort, on a du mal à imaginer le visage de cet étonnant personnage à propos duquel les Saint-Rémois se demandèrent longtemps dans quelle maison il avait vu le jour : plusieurs des anciens hôtels ont pu s’enorgueillir un jour du titre de ‘Maison natale de Nostradamus’.


Sur les murs en 2017
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Nostradamus entouré de Martiens et de Martiennes.

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Lire aussi:
 
 
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