dimanche 12 mai 2024

Svetlana Alexievitch - Les cercueils de zinc

 

Svetlana Alexievitch

Les cercueils de zinc

Actes Sud -2016 en russe – 2018 en français.

 

Le mot « salaud » pour désigner l’être humain revient souvent dans les témoignages. « Notre propre socialisme s’écroule » (p 246). Le retour d’Afghanistan a été difficile pour les survivant-es. Iesl ne rentrent pas en héros, la guerre étant perdue.

 

Sous Gorbatchev, des mères  se jetaient avec désespoir sur ces boîtes métalliques aveugles. Aujourd’hui, elles appellent les jeunes garçons à accomplir leur devoir envers la patrie (p 20).

Les enterrements avaient lieu la nuit, en secret (p 38).

L’uniforme placé dans le cercueil était souvent vide. Le cercueil était lesté de terre pour faire du poids (p 40).

Les mères ne peuvent pas ouvrir les cercueils. Les corps sont déchiquetés (p 81).

 

 

S’entretuer, même en temps de guerre, est un crime (p 26).

Le droit de l’humain de ne pas tuer n’est inscrit dans aucune constitution (p 27).

« Je ne sais pas si je suis un héros, un imbécile ou un criminel (p 41).

Les soldats collectionnaient les oreilles séchées des ennemis (un grenadier russe). (p 41).

Les Afghans châtraient les soldats russes : « Vos femmes n’auront pas d’enfants d’eux ». p 216).

« Personne l’aime, cette guerre ». Peut-on aimer la guerre ?  (Une infirmière). (p 162). L’Afghanistan était un hachoir, un abattoir (p 51).

La guerre ne rend pas les gens meilleurs. Elle les rend pires (Un soldat, p 85).

A la guerre, j’ai compris qu’il n’y avait pas grand-chose d’humain dans un homme. (Un artilleur-pointeur, p 176).

N’inventez pas de héros. Parlez plutôt d’amour. (Un pilote de chasse, p 185). Il a perdu sa femme cinq ans après son retour, à cause de son alcoolisme.

A la guerre, on est contraint de faire le contraire de ce qu’on a appris dans le civil (Un radio, p 189).

Il y avait des épidémies d’auto-mutilations avec des coups de feu dans les genoux, dans les doigts (Une infirmière, p 198).

Un  lieutenant a des prunelles qui tournent frénétiquement à cause d’un éclat d’obus qui s’y balade (p 208).

A l’armée, on obéit aux ordres du matin au soir (p 225).

L’alcool permettait de compenser la tension, de se déconnecter, de décompresser. (p 242).

 

1988 - Une Afghane criait comme seules peuvent le faire des bêtes blessées, à genoux devant un enfant mort (p 25).

Une petite fille afghane a eu les deux mains coupées car elle avait accepté un bonbon d’un soldat russe (p 124).

Des Afghanes ont tué à coups de pioches des soldats russes qui leur demandaient de l’aide (p 223).

 

Les soldats hommes sont persuadés que les femmes soldates vont avoir peur. (p 30).

Les femmes soldates sont surnommées « wagonnettes » car elles étaient appelées par les huiles (commandants) qui vivaient dans des wagons. Maman, ta fille est une putain. (p 121).

Toutes les femmes n’étaient pas des putains ou des « Tchékistes* » (Une employée, p 246).

* (Communisme) Membre de la Tchéka. (Par extension) Membre de la police politique d'un régime communiste.

 

 

Les soldats russes se maltraitent entre eux ou s’entretuent. Il n’y a aucune fraternité (p 99).

Les nouveaux doivent lécher les bottes des anciens, ou mourir si ils refusent. C’est pour les casser dès leur arrivée en Afghanistan (p 100).

Dans les histoires des Vikings, ils étaient honteux de mourir dans leur lit. Dès cinq ans, on élevait les enfants pour la guerre (p 107).

Cauchemar d’un soldat russe de retour en Russie : on le visait en plein front, pour emporter la moitié de sa tête (p 44).

 

Dostoïevski.

« Une bête sauvage ne peut être aussi cruelle, aussi artistiquement cruelle que l’homme ». (p 26).

Les Frères Kamazarov.

 

« La conviction et l’humain (l’homme) sont, semble-t-il, deux choses qui diffèrent beaucoup… Tout le monde est coupable…si tout le monde en est persuadé ». (p 29).

Les Démons.

 

Là-bas, je ne pouvais pas lire Dostoïevski que j’aime tant. C’est trop sinistre. (Un conseiller militaire, p 61).

Avant l’armée, Dostoïevski et Tolstoï m’apprenaient à vivre. A l’armée, c’étaient les sergents. (Un infirmier chef, p 72).

 

 

Humour :

« Baba Yaga fait la guerre en Afghanistan. Au bout de deux ans, elle porte un jean délavé. 

Contente, Baba Yaga rempile pour une troisième année.

-         Tu es folle, Baba Yaga !

-          C’est en Union Soviétique que je suis Baba Yaga. Ici, je suis Vassilissa la Belle. »

-          

Baba Yaga est cruelle. Elle a mis une petite fille dans le four (p 140).

 

 

 

Chansons :

Chanson de hussards (p 181).

« De Tambov à Vienne,

De Bordeaux à Kostroma,

On aime les femmes des militaires ».

 

En Russie, le camp de Tambov, où furent internés de nombreux Alsaciens et Lorrains pendant la guerre, est un sujet polémique. (Cuej info).

 

 

Chanson populaire (p 241) :

« Notre adresse, ce n’est ni une maison ni une rue, notre adresse c’est l’Union Soviétique ».

 

En 1972, le groupe Samotsvety, aux allures pop (veste jaune, guitare électrique, pantalons à pattes d'éléphant), eut du succès en chantant sur un rythme allègre la fierté d'être soviétique avec Moï adres sovetskiï soyouz (Mon adresse est l'Union soviétique) : « Mon adresse, ce n'est ni un immeuble, ni une rue. » (Open edition book).

 


Moï adress Sovietski Soïouz (Mon adresse est l’Union soviétique, 1972).

Probablement la chanson la plus célèbre sur l’Union soviétique ! Elle était chantée par l’ensemble vocal-instrumental Samotsvety, et même malgré l’effondrement de l’URSS, elle fait toujours partie de leur répertoire.

« Mon adresse n’est ni une maison ni une rue,

Mon adresse est l’Union soviétique »

 

 

Chanson, p 251 :

« Messieurs les officiers, superbes chevaliers !

Je ne suis pas le premier,

Ni ne serai le dernier. »

 

Le Menu :

A table Messieurs les Officiers !

Vos gueules Messieurs ! - Le cornard sur la ligne. Voici le menu en date du ... de l'an de grâce ... à ... h

Le ... est à ...
...

Bon appétit Messieurs les Officiers ! (Bon appétit vil troupeau). Foutez-vous en plein la gueule. Que la première bouchée vous régale, que la dernière vous étouffe et ce , dans l'ordre hiérarchique inverse, afin de faciliter, par là, le jeu normal de l'avancement dans l'armée française, ce dont je serai d'ailleurs le dernier (et ô combien indigne) bénéficiaire.

Les Officiers répondent : "Mort à ce cochon de popotier, et qu'il en crève !" (Lebibs. Free).

« Coule la Volga » chantée par Ludmila Zykina, p 106.



Lioudmila Zykina, "Coule la Volga " "Течет Волга"

 

« A la douane, on m’a effacé des cassettes où j’avais enregistré un concert de Rosenbaum », p 145.

Chanteur poète et underground des années 1980.

Le multi-instrumentaliste russe Alexandre Rosenbaum commence à écrire en 1968. (Apple music).

Chaque morceau déroule un récit, vous invitant à découvrir la profondeur des émotions et des histoires tissées dans le tissu de l'histoire soviétique et russe. (Etsy).

 

Chanson afghane : (p 210)

« Dis-moi pourquoi et pour qui nous avons donné notre vie.

Pourquoi la section est partie à l’assaut sous les tirs de la mitrailleuse. »

 

 

Une chanson préférée ( p 147) :

« La nuit je rêve de ma maison natale,

D’une clairière parmi les sorbiers.

Je compte du coucou le cou-cou répété…

Trente, quatre-vingt-dix, cent,

Tu es bien généreux coucou. »

 

Le procès de 1993, en Biélorussie.

Il sera abandonné ou perdu par les personnes qui ont regretté leur témoignage dans ce livre.

« Les Russes sont montrés comme des pilleurs, voleurs, drogués, violeurs, n’épargnant ni vieillard, ni enfant ». (p 265).

Le KGB a fait signer le secret militaire. (p 270).

Une mère ne veut pas de la vérité de l’autrice. Elle n’en a pas besoin. (p 272).

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Hommes axés sur leurs propres besoins et désirs.

"Les hommes ne consolent pas les femmes de leurs malheurs. Ils exigent, ordonnent, s’en moquent, ne les écoutent pas. Ils ne pensent  qu’à leurs seuls désirs et besoins. "

Mon dessin.
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Simone van der Vlugt - Bleu de Delft.

 

Simone van der Vlugt

Bleu de Delft.

Editions Philippe Rey – 2016

Page 107, Catrijn rencontre Johannes Vermeer, ami de son mari Mathias van Nulandt. Vermeer travaille dans l’auberge de sa mère. Son père est mort deux ans plus tôt. Sa sœur Gertrude les aide. Iels sont quatre adultes à s’occuper de l’auberge.  (p 122).

Vermeer est marié avec Catharina. Il expose ses tableaux dans l’auberge familiale. (p 111).

La faïence présente des similitudes avec la porcelaine, mais elle est plus fragile. (p 130).

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Lire aussi:

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Marie Darrieussecq - Etre ici est une splendeur.

 

Marie Darrieussecq

Etre ici est une splendeur

Vie de Paula M.Becker

POL éditeur- 2016

 

C’est la biographie de la jeune peintre allemande Paula Becker.  Elle est décédée à l’âge de trente et un ans, après avoir mis au monde sa fille, Mathilde. Elle mourra d’une embolie parce qu’elle ne s’est pas levée pendant dix-huit jours. Un caillot de sang lui a été fatal dès sa remise sur pied.

Elle voulait quitter son mari, mais sans ressources, elle reviendra auprès de lui. Elle ne voulait pas d'enfant. Lui, oui. Elle cèdera. Elle en mourra. 

Page 36 :

Maria Reiner Rilke ne choisit pas entre les deux jeunes femmes. Il choisit le trio. Ce seront-elles qui choisiront leur homme.

 

Page 43 :

Paula, en 1900, fait du vélo, haletante.

 

Page 47 :

On raconte un secret au début d’une histoire d’amour.

NDLR : dès qu’il est raconté, il n’est plus secret. Si l’on n’a pas su se taire, pourquoi demander à l’autre de le faire ?

 

Page 48 :

Les relations sexuelles sont une humiliation pour Rilke.

 

Paula et Otto en parlent pendant le temps de leurs fiançailles : Ce sera la « cueillette merveilleuse et profonde de la rose rouge ». (Au juste moment, après le mariage). (p 50).

 

Nicolas-Bernard Lépicié

Paris, 1735 - 1784

La demande accordée

Cherbourg

Musée Thomas Henry

NDLR: ils se tiennent par la main. D'où l'expression "accorder la main de sa fille" ou "demander la main de ".  Mais, là; on croirait que c'est la mère qui donne la sienne au futur gendre!

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Dégoût du sexe. Le jeune couple se sépare. Le désir féminin est réel et le réel rend malade, dans le livre « Niels Lyhne » de Jens Peter Jacobsen. (p 44).

 

Est-ce qu’une relation tendre peut aider à supporter le mariage ? Pour Rilke, le couple, c’est la solitude à deux (p 67).

Vivre avec une artiste lui pose un problème nouveau (p 70).

 

Paula souffre de son mariage. Elle quittera son mari en 1906 (p 94).

 

Page 53 :

En 1900, tout va bien en Allemagne.

NDLR : vraiment ?

Oui, parce que l’Allemagne était impériale avant le Traité de Versailles.

Les germes du nazisme : « undeutsch » (= pas allemand). Pour les nazis, non aryen, efféminé, décadent (p 65). Les nazis n’ont pas aimé l’œuvre de Paula Becker. Elle était trop indépendante et ambitieuse, artistiquement. (p 65).

 

Poésie :

Rilke : On se rafraîchit la voix en mangeant le fruit délaissé par Paula (p 55). Le soir est grand (au lieu du ciel).

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Saxe 

Germains, terme romain.

Mélissa S. Morin.

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Saxe 
Les Aryens, une histoire européenne et indienne.
2022

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Saxe 
Origine de la famille, de la propriété et de l'Etat 
F Engels 

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Saxons
Discussion sur l'origine des Aryas 
Henri Martin 
1879

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Saxons 
Joshua J Mark 
2023  

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Art et histoires autour d'un tableau 
"Au Grand Palais, dans les années 1970, j'ai vu pour la première fois des classes assises par terre devant un tableau. Une animatrice leur racontait l'histoire du tableau et l'histoire racontée dans le tableau."
Mon dessin.

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Les fabliaux du Moyen-Age

 

Les fabliaux du Moyen-Age

Editions Hatier – 2002

 

Il y en a environ cent cinquante. Ils datent du 13e siècle. Les auteurs sont pour la plupart inconnus, sauf Jean Bodel (d’Arras), Rutebeuf, Courtebarbe (3 aveugles de Compiègne), Durand de Douai, Bernier.

 

Ce sont souvent des farces (page 13 – Histoires à rire) s’appuyant sur la malice, l’absurde. Les humoristes actuels s’en inspirent dans leurs sketchs.

 

La moralité donne souvent raison aux plus faibles, aux plus pauvres, aux plus ingénieux.

 

Les femmes sont malmenées : elles sont rusées et gourmandes. Les histoires sont racontées et inventées par des hommes.  (p 75).

NDLR : Les histoires sont souvent alambiquées et peu réalistes. Deux d’entre elles m’ont faite sourire. Traduites en français moderne, ces histoires pourraient avoir lieu maintenant.

 

Page 24 : « Le vilain qui conquit le Paradis par plaid » :

Saint Pierre jure qu’il ne connaît pas le Christ. Il n’est pas considéré comme un « bon ami ».

Saint Paul a persécuté les premiers chrétiens (ennes). Il a fait lapider Saint Etienne.

Saint Thomas n’a pas cru à la résurrection du Christ.

Ces trois saints ont de gros défauts.

 

Page 67 : « La vieille qui graissa la patte au chevalier » :

La vieille « graisse la patte du chevalier », au sens littéral. Elle lui prend la main et la graisse. Elle ne comprend pas l’expression et ne lui donne pas d’argent.

Le chevalier rit quand il comprend ce qu’elle aurait du faire.

 

Page 90 : « La housse partie » :

La belle-fille chasse de la maison le beau-père vieillissant. Son fils est d’accord avec sa femme. C’est le petit-fils qui le sauvera en menaçant son père de faire pareil quand il sera vieux.

NDLR : Jules Michelet, dans « Sorcières » explique que les belles-filles chassent souvent la belle-mère de la maison.

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Jean Bodel ou Jehan Bodel, né vers 1165 et mort en 1210, fut un trouvère et ménestrel picard qui vécut vers la fin du XIIᵉ siècle à Arras. Ce poète polygraphe s'est illustré dans la chanson de geste et le fabliau en ancien français. (Wikipédia).

 

Cortebarbe, aussi appelé Courtebarbe, est un trouvère picard du XIIIᵉ siècle, possiblement originaire de Compiègne. Il est connu en tant qu'auteur du fabliau Les Trois aveugles de Compiègne. « Cortebarbe acest fabel fet, Si croi bien qu’encor l’en soviegne. Il avint ja defors Compiegne Troi avugle un chemin aloient. »

 

 

Fabliau en 1 acte, en vers, d'après le trouvère Durand de Douai.

L'auteur de ce fabliau est Durand de Douai. De lui, on ne sait pas grand chose, si ce n'est qu'il s'appelle Durand et qu'il est peut-être originaire de Douai.

 

La housse partie : au XIIIe s, un fabliau médiéval du trouvère Bernier, adapté en français moderne.

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Le Guildo 

Château 

Enluminure 

Visite du prince qui a commandité la construction du château.

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Alexandre Romanes - Le luth noir

 

Alexandre Romanes

Le luth noir.

Editions Lettres vives – 2017

 

C’est un livre que l’on découpe pour pouvoir tourner les pages, comme il y a cinquante ou soixante ans !

 

Les Tziganes n’écrivent pas leurs histoires, ni leur histoire. Alexandre Romanes écrit car il a pris conscience que son peuple est en voie d’extermination. Il veut laisser une trace.

 

Les deux femmes poétesses qu’il admire sont Marceline Desbordes-Valmore et Lydie Dattas (p 12 et 15).

 

Pour lui, le mot le plus terrible de la langue française est « ca recommence ». Pour moi, c’est « violences » (p 39). 


« Beaucoup de femmes de la tribu tzigane ont été violées dans l’Est de l’Europe, avant la Première Guerre mondiale ». (p 44).

 

Les bonnes tziganes étaient engrossées par le maître de la maison ou par son fils. (p 51). Enlevez l’adjectif tzigane, et l’histoire des bonnes devient universelle et internationale.

 

« Piotr Tchaïkovsky s’est jeté dans la Neva le lendemain de son mariage » (p 19). NDLR : il n’était ni amoureux, ni heureux.

 

« Les femmes font des enfants pour combler le manque d’amour des hommes » (p 24). NDLR : et quand les enfants n’aiment pas leur mère, c’est le retour à la case zéro ! Et je ne parle pas du cas où la maman n’aime plus ses enfants. C’est le désamour complet.

 

« On avance masqué-es car nous ne sommes pas libres » (p 26). NDLR : Cette vérité se confirmera avec la crise du COVID trois ans plus tard.


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Femme trapéziste 

Trapèze et cochon pendu 

Défi des lois de l'apesanteur.

"J'ai passé mon enfance, la tête en bas,. Avec mon frère et les copains, nous jouions au "cochon pendu" sur le trapèze. J'adorais me balancer ainsi."

Mon dessin

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Lydie Dattas est une poétesse française née le 19 mars 1949.


Il est généralement admis que la tentative de suicide de Tchaïkovski a pu être liée à son mariage, peu de temps auparavant, avec Antonina Milioukova.

Ce mariage est un échec : deux mois après, Tchaïkovski raconte à son frère que, ne pouvant plus supporter la vue de sa femme, il a tenté de se suicider.

(Wikipédia).

Piotr est terriblement amoureux de son neveu Bob dont il vient d'apprendre les fiançailles ; il se sent vieux et fini. (Classik forum actif).

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Enfants.
Mon montage.

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Jan et Joël Martel
Nantes, 1896 - Bois-de-Cené, 1966
La demoiselle au luth 
1932 
Roubaix 
Musée La Piscine
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Alponne 
NDLR: Trop fort !
Evreux 
Archives départementales 
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Le cirque, tradition culturelle russe ancestrale, est considéré comme un art à part entière, comme l'opéra, ou le ballet. En 1919, Lénine par décret nationalise tous les cirques devenant ainsi propriété de l'état. Et pour diriger cet agrégat, un syndicat national appelé Soyuzgostcirk est créé. (cirk75gmkg).

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