mercredi 8 novembre 2017

Hildegarde de Bingen de Régine PERNOUD

Régine Pernoud
Hildegarde de Bingen
Conscience inspirée du XIIe siècle
Livre de Poche
Editions du Rocher, 1994


Page 16 :
Régine Pernoud explique que l’éducation, à cette époque, commence « par le chant des psaumes ». Quand on apprend à lire on apprend le psautier.
Hildegarde a appris le psautier de l’Evangile et du Nouveau Testament. On peut aussi apprendre la division des syllabes ou la connaissance des cas et des temps.  L’enseignement de la grammaire est dispensé.


Page 67 :
La colombe est reconnue pour sa qualité de piété. Elle peut servir de modèle de modération et de stabilité. « Vis selon l’exemple de la colombe, et tu vivras pour l’éternité. »


Léonard de Vinci.
Dans sa troisième vision, l’homme reçoit les vents et se trouve au centre du monde. Quatre siècles plus tard, Léonard de Vinci reprend cette disposition dans son dessin.

Rouen
Antiphonaire

Espagne

XVIIe siècle


Hildegarde de Bingen * :
Elle laisse une œuvre importante qu’elle a dicté à des secrétaires et qui est composée de trois ouvrages : « Le livre des mérites de la vie », le « Livre des œuvres divines » et le « Scivias ». (p 56) Elle administre un monastère sur les bords du Rhin et y meurt à plus de quatre-vingts ans. Elle transcrit ses visions surnaturelles à partir de 1141. Elle avait « la prescience de la loi de l’attraction ainsi que de l’action magnétique des corps ». (p 60) Elle aborde le soleil comme centre du « firmament, s’intéresse à la circulation du sang et prône la tolérance, certainement au sujet des cathares.



*
Hildegarde de Bingen, née le 16 septembre 1098 à Bermersheim vor der Höhe près d'Alzey et morte le 17 septembre 1179 à Rupertsberg, est une religieuse bénédictine mystique, compositrice et femme de lettres franconienne, sainte de l'Église catholique du XIIᵉ siècle.

La femme au temps des cathédrales
Régine Pernoud
Livre de Poche

1980
 
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Une Vision d'Hildegarde · Marianne Piketty · Le Concert Idéal

 

Marianne Piketty et de son ensemble paritaire, le Concert Idéal.

Marianne Piketty a fondé Le Concert Idéal avec une idée en tête : offrir à des musiciens venus d’horizons aussi divers que variés un espace de liberté créative pour qu’en jaillisse des créations novatrices et originales. Une ambition forte que la violoniste défend en créant des ponts entre différentes oeuvres, artistes et époques, en cherchant à s’affranchir des contraintes de temps et d’espace pour se concentrer sur l’interprétation, les sensations, le ressenti, le vécu... En bref, sur la musique et ce qui en fait sa beauté : l’émotion.

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Karl Marx dans l’espace public en France.


Karl Marx dans l’espace public en France.



Rues Karl Marx en France :



Argen, 95

Avesnes-lez-Aubert, 59

Bagnolet, 93

Bègles, 33

Bezons, 95

Camon, 80

Caudry, 59

Champigny-sur-Marne, 94

Eymoutiers, 87

Fressenneville, 80

Jarny, 54

Houilles, 78

La Possession, 97, Réunion

Léognan, 33

Lyon, 9e arrondissement

Mantes-la-Ville, 78

Marsillargues, 34

Montauban, 82

Nancy, 54

Outreau, 62

Saint-Etienne, 42

Unieux, 42

Vierzon, 18

Villerupt, 54



Avenue Karl Marx :

Bobigny, 93

Montreuil, 93

Narbonne, 11

Vaulx-en-Velin, 69

Villejuif, 94



Espace Karl Marx :

Hellemmes, 59



Parc Karl Marx :

Fontaine, 38

Seyssinet-Pariset, 38

Saint-Martin-d’Hères, 38



Ecole primaire :

Bezons, 95

Villejuif, 94



Collège Karl Marx :

Villejuif, 94

Villejuif (Val-de-Marne)
Groupe scolaire Karl Marx
André Lurçat (1894 – 1970), architecte
1930 – 1933

Avec ses toits terrasses aménagés en solarium, son gymnase et son stade, cette école est l’une des premières à offrir aux enfants de la banlieue parisienne des équipements sportifs qui répondent aux soucis hygiénistes de l’époque. Les enfants y trouvaient un confort matériel et sanitaire hors de portée des habitations populaires.
Pour Paul Vaillant-Couturier, maire communiste de Villejuif, le projet scolaire est un élément essentiel de la politique municipale. Il affirmait ; « une école comme l’école Karl Marx ne pourra donner son plein rendement que dans une société nouvelle mais dès à présent, elle évoque cette société de la culture et du loisir où les hommes (et les femmes, NDLR !) entreront quand ils auront remis le monde à l’endroit. »
Cité de l’architecture et du patrimoine

Paris

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Au Luxembourg :

Esch-sur-Alzette,

Diddeleng,
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"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes"
Rosa Luxembourg
Fête de l'Humanité 2019
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Rosa Luxembourg 
Ernest Pignon Ernest
Fête de l'Humanité2019
"Rosa Lux la peste", pièce de Benedetto

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En Allemagne :

Berlin,

Statue  de 5,50m de hauteur prévue à Trèves, en cadeau de la Chine à sa ville natale (11/2017)


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Audrey Vernon : « On ne recommence pas tant qu’on n’a pas changé le monde ».

En pause « de toute forme d’activité marchande », Audrey Vernon observe avec stupéfaction et quelques espoirs la période de confinement. Et nous fait part de ses attentes vis-à-vis du monde d'après. Entretien.
(…) Hausse de la durée légale du temps de travail, infantilisation des citoyens, injonctions contradictoires du gouvernement, qu’attendez-vous du monde d’après ?
Qu’il ne ressemble pas du tout au monde d’avant, que la quête du profit soit inenvisageable. Qu’on ne travaille plus pour gagner de l’argent mais parce que ça nous fait plaisir ou que c’est utile.


audrey-vernon-ne-recommence-pas-tant-quon-na-pas-change-le-monde

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Karl Marx
La santé et la capitalisme.
C'est la société qui  contraint les capitalistes aux soins pour tous.

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"La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons." Karl Marx, Manuscrits de 1844. Au-delà d'une interprétation du monde, Marx souhaite le transformer par une révolution sociale radicale.

France Culture

05  20
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202éme anniversaire de la naissance de Karl Marx

Jeunesse communiste

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Le travail des femmes dans la pensée de Karl Marx.

Par Saliha Boussedra*, Docteure en philosophie de l’Université de Strasbourg. Membre associée Centre de recherche en philosophie allemande et contemporaine.
Pour la philosophe Saliha Boussedra, la réception de Marx par une partie des théoriciennes féministes des années 1970 (les féministes matérialistes notamment) semble avoir durablement déterminé la réception de l’œuvre du philosophe dans le mouvement social féministe. Malgré quelques nuances ou exceptions, parmi certaines de ces penseuses, Marx a fini par être reçu comme celui pour lequel toutes les questions se réduiraient à un économicisme. Économicisme qui n’aurait pas tenu compte du « travail domestique » et qui aurait tout simplement oublié la question des femmes.
(…) Nous parlons d’un processus contradictoire de dissolution de la famille ouvrière dans le livre du Capital pour la raison suivante : en enrôlant les femmes et les enfants dans le monde du travail, l’action du capital sur la famille ouvrière consiste à remettre en cause les hiérarchies familiales qui avaient court jusque-là entre les sexes et entre les générations. Les femmes, les adolescents et enfants des deux sexes étant en mesure d’entretenir leur propre vie, alors l’autorité de celui qui occupe la place de père et de conjoint est remise en cause. Ce dernier n’est plus l’unique pourvoyeur de ressources.

(…) Ainsi, loin d’avoir négligé les femmes et les rapports entre les sexes, la lecture des textes de Marx indique au contraire qu’il s’est donné tous les moyens en sa possession pour les intégrer dans son analyse. En incluant les femmes dans sa critique de l’économie politique et du capital, Marx montre bien que les femmes de la classe ouvrière sont membres à part entière d’une classe révolutionnaire mais aussi qu’une approche en matière de classe sociale est une approche globale, une approche qui associe à la fois les conditions de vie des femmes à la maison et leurs conditions de travail à l’usine. Loin d’opposer la vie privée à la sphère sociale, la perspective proposée par Marx conduit à comprendre non seulement l’importance des droits fondamentaux pour les femmes dus au respect de leur personne humaine, mais également que la conquête de l’égalité salariale est une lutte déterminante sur le chemin de leur émancipation.



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Capitalisme

« Mauvaise semaine ».

Marx explique au capitaine Haddock ce qu'est la capitalisme.

Cependant, selon Marx, les crises capitalistes sont principalement expliquées par la suraccumulation de capital. (Major Prépa – 2024).

Un capitaliste est un propriétaire d'argent qui achète des marchandises pour les transformer en plus d'argent.  (Fnac).

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Capitalisme

« Vive la fin du capitalisme

Fire – Feu ».

Les riches font la guerre aux pauvres ET à la planète. Sans abattre le capitalisme, point de salut. (Contre-attaque).

Quelles sont les raisons de la fin du capitalisme ?

Fin de l'accumulation du capital, automatisation, réchauffement climatique, pollution. (La Tribune).

Le champignon de la fin du monde. Sur les possibilités de vivre dans les ruines du capitalisme est le dernier ouvrage de l'anthropologue Anna Tsing. (CSI – Mines).

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Capitalisme

On engraisse le cochon.

On le mange quand ?

Pourquoi les cochons sont-ils associés au capitalisme ?

Les cochons capitalistes : les cochons, le porc et le pouvoir en Amérique.
Ils ont défriché les frontières et construit des villes (notamment Cincinnati, autrefois connue sous le nom de Porkopolis), ont servi de première forme d'aide sociale et ont été au centre de deux « guerres du porc » au XIXe siècle. Le porc américain a nourri l'hémisphère ; le saindoux a littéralement graissé les rouages ​​du capitalisme. (John Hopkins university).

Dans les campagnes du xix e siècle, après avoir engraissé le cochon, on le tue en vue de s'en nourrir, donc de régénérer le groupe. (G Doisy – 2009).

« Le porc à s'engraisser coûtera peu de son; Il était quand je l'eus de grosseur raisonnable; J'aurai le revendant de l'argent bel et bon ». (Jean de la Fontaine).

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P Dharreville: Ordonnances loi travail : “Nous ne sommes jamais allés aussi loin dans le libéralisme !”


Depuis lundi, la commission des affaires sociales examine le projet de loi ratifiant les ordonnances sur la loi travail.

Hier, elle a procédé à l'audition de la ministre du travail, Muriel Pénicaud.

 "Nous ne sommes jamais allés aussi loin dans le libéralisme !" a conclu Pierre Dharréville.



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mardi 7 novembre 2017

Rythmes scolaires -

Bonjour, 
La consultation sur les rythmes scolaires de l'année prochaine à Marseille, proposée par l'association de parents d'élèves MPE13, se poursuit. 
N'hésitez pas à la remplir et à la diffuser à d'autres écoles ou parents que vous connaissez, pour qu'elle soit la plus représentative possible des attentes des familles lorsque l'association en transmettra les résultats à la mairie de Marseille, et participera aux discussions sur la mise en place de ces rythmes pour septembre 2018, dans le cadre du retour prévu à la semaine des 4 jours.
Consultation ici:


ou directement sur le  blog de l'association:



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J'ai le plaisir de vous faire part de la parution de mon nouvel ouvrage consacré à la grotte de Lascaux, intitulé "Tout Lascaux".

J'y raconte l'histoire de la grotte périgourdine, que j'ai pu visiter à deux reprises, depuis son ornementation il y a 20 000 par des génies de la préhistoire à sa découverte en 1940, jusqu'à sa réplique intégrale Lascaux IV ouverte en 2016.


L'ouvrage, richement illustré, s'ouvre par un préambule d'Yves Coppens, président du Conseil scientifique de la grotte de Lascaux, intitulé "De l'origine de l'homme à l'origine de l'art".


Le livre, qui se prolonge par une immersion à 360° dans Lascaux IV, est présenté ici:

Présentation du livre



8 décembre de 18h à 20h
à la librairie Picard-Epona (18 rue Séguier 6e arr. de Paris),

le 13 décembre de 16h à 19h
à la librairie Prado Paradis (19 av. de Mazargues 8e arr. de Marseille)

et le 23 décembre à 16h
en conférence et signature à Lascaux IV (Montignac en Dordogne).


« Les hominidés des origines, premiers artisans de l’humanité, sont peu à peu devenus créateurs d’objets générant émotions et sensations… N’est-ce pas une des définitions du rôle de l’artiste ?

L’humanité est composée (…) d’espèces unies entre elles par une forme de sensibilité empathique, une grande capacité d’échange et de socialisation, et enfin un rapport au monde fait de curiosité qui les a conduites, toutes, à migrer. »

de-lucy-lascaux-lhumanite-aux-multiples-visages




Article paru dans le Monde.
Janvier 2020.
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Préhistoire sous les étoiles
En 2018, nous avons empli le ciel de Quinson-en-Provence d'images de la grotte Chauvet et de notes du musicien Yaaster.
Durant le confinement, retrouvez en accès libre jusqu'au déconfinement ce spectacle réalisé avec le Musée de Préhistoire départemental (04). 


player.vimeo.com/video

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Préhistoire.
La Grotte Chauvet (datée de -36 000 ans), située à l'entrée des gorges de l'Ardèche, a  été classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 2014.
"T'as un vrai métier, genre chasseur-cueilleur?"
Par Soulcié

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Mes peintures - New-York - Danh Vo - Bartholdi



Nouillorc
Humour

New York écrit en Noo York

Paris

Marais

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Brecht Evens 
Un jour à New York 
Gene Kelly


DANH VO
"3 sculptures d’après la statue de la liberté de Bartoldi"
Carré d'Art
Nîmes






DANH VO
96 nuances de bleu
Carré d'Art
Nîmes
"Après les attentats du 11 septembre"



Mon dessin de la statue de la liberté



Autre dessin de la statue de la liberté


Graph à Avignon de la Statue de la Liberté


 New York 
Les flamants voyagent
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Travaux de la Statue de la Liberté

Maquette.

Musée des Arts et Métiers

Paris

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New York 

La statue de la Liberté a chaud.

Elle retire sa toge!

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Voir d'autres photos:


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