mercredi 26 juin 2024

L’assistance médicale à la procréation. René Frydman.

 

L’assistance médicale à la procréation.

René Frydman.

Editions PUF – 2004 (3e édition).

Original : 1991.

 

L’insémination artificielle date de plus d’un siècle. (Page 52).

La stérilité, définitive et pour toujours, est différente de l’infertilité qui est l’hypofertilité, avec ses difficultés, et qui concerne 18% des couples en âge de procréer. (Page 3).

Il ne doit pas y avoir de confusion entre la virilité et la fertilité. (Page 14).

Dans l’espèce humaine, il y a 35% de fausses couches, y compris les très précoces. (Page 19). Néanmoins, la fausse couche permet de savoir qu’un couple est fertile. (Page 27).

Le tabac a un effet nocif sur la fertilité. (Page 45). NDLR : Et l’alcool (1) ?


"Adios à mégots."

Jeu de mots à partir de "Adios amigo!".

Fécamp

-------------


Les équipes médicales peuvent être « euphoriques » ou « tristes » en fonction des résultats. (Page 70).

En cas d’échec, le couple doit reporter son énergie vitale vers d’autres projets existentiels. (Page 110).

 

Tout est basé sur la femme. Il existe peu d’investigations pour l’homme. (Page 5).

Entre trente-cinq ans et la ménopause, la femme devient de moins en moins fertile, tandis que l’homme peut rester fécond, même très âgé. (Page 21).

La salpingectomie (ablation de la trompe) est considérée comme une sanction. (Page 25).

En cas de grossesse extra-utérine, le chirurgien « sacrifie » un ovaire ou la trompe. (Page 26).

Il existe des femmes sans ovaires. (Page 69).

 

Les ovocytes.

La courbe des températures permet de dater l’ovulation de la femme (Page 31).

Tous les ovocytes prélevés ne sont pas fécondables. Ils peuvent être vides ou atrétiques. (Page 62).

 

Les spermatozoïdes.

Ils doivent acquérir leur capacitation, aptitude à féconder, après avoir subi plusieurs modifications. (Page 63).

On lave les spermatozoïdes dans le cas de traitement de la stérilité masculine, en 1990. (Page 73).Cette pratique de l’ICSI  concerne 50% des 40 000 tentatives de fécondation in vitro. (Page 75).

 

La masturbation.

Le sperme est recueilli après la masturbation. (Page 35).

Il existe des anti-corps anti-spermes. (Page 39).

Quand des hommes éprouvent des réticences ou ont des difficultés à se masturber, on peut avoir recours au sperme congelé. (Page 61).

 

L’endométriose.

En 1991, l’endométriose était une maladie encore « mystérieuse ». (Page 42).

Les cellules de l’endomètre se situent dans des positions atypiques. (Page 77).

Elles obstruent les trompes et gênent l’ovulation des ovaires. (Page 78).

A cause de l’endométriose, les trompes peuvent être bouchées définitivement. (Page 76).

 

 

La fécondation in vitro.

Quarante-huit heures après la ponction des ovocytes et du sperme, l’œuf fécondé est surveillé au microscope. Il n’est pas fécondé automatiquement.

Tout oeuf fécondé peut ne pas se diviser. (Page 64).

Le zygote est un œuf fécondé. Il possède deux cellules, vingt-quatre heures après la ponction.

Il devient un embryon avec quatre cellules, quarante-huit heures après. (Page 72).

La culture in vitro a lieu dans des cellules des reins de singe, pour la faciliter. (Page 95). NDLR : et en 2024 ? (2)

 

La congélation.

200 000 nouveaux-nés et nouvelles nées sont issu-es d’un œuf congelé. (Page 67).

Les enfants nés après un stade de congélation embryonnaire sont semblables aux autres. NDLR : dans l’inconscient, cette sensation de froid doit jouer, quand même !

La durée de congélation peut aller de quelques mois à cinq ans. NDLR : et en 2024, quelles sont les normes ? (Page 67). (3)

La France n’est pas transparente, contrairement aux USA qui publient leurs résultats sur Internet. (Page 106). (4)

 

L’eugénisme.

La recherche génétique, en cas d’insémination artificielle,  fait des études sur le sperme du donneur pour ne pas transmettre de maladies génétiques. (Page 55).

Connaître le sexe et détecter les anomalies chromosomiques sont des questions en débat. (Page 96).

Le pourcentage des malformations est de 2% pour la population en général. (Page 104).

 

 

L’éthique.

On ne peut pas réaliser plus de cinq grossesses avec le même sperme. (Page 55). Et pour ce père de quatre-vingts enfants ? (5)

La congélation des ovocytes est mieux acceptée que celle d’un embryon. On en est encore au stade de la recherche. NDLR : et en 2024 ? (5)

Dans la Déclaration des droits des humains, il est inscrit qu’il ne doit pas y avoir de commercialisation des produits du corps humain (gamètes, embryons) et pas de GPA. (Page 117).

 

Définitions :

Atrétique : Définition du terme Atrétique : Se dit d'une cellule en train de mourir. On parle également d'atrésie cellulaire. (Doctissimo).

 

ICSI : micro-injection intra-cytoplasmique d’un spermatozoïde dans l’ovocyte. Cette tecnique n’est pas toujours parfaitement justifiée. (Page 75). NDLR : et en 2024, qu’en est-il ? (6)

 

--------------

 

(1)

L'alcool est pourtant un facteur évitable, favorisant une infertilité dans le couple et des risques majeurs pour le fœtus pendant la grossesse. L'aide à la procréation et la période de la grossesse sont des occasions pour bénéficier d'une écoute attentive et des soins personnalisés. (Merck).

 

(2)

Des embryons de singes cultivés en laboratoire dévoilent les premiers stades de la formation d'organes. Des scientifiques sont parvenus à cultiver des embryons de macaque pendant vingt-cinq jours, la durée la plus longue jamais atteinte in vitro. (Courrier international – 2023).

Des chercheurs (chinois) ont créé des structures semblables à celles d'un embryon humain à partir de cellules souches embryonnaires  de singe. (Futura science).

Des scientifiques chinois sont parvenus à développer des reins contenant des cellules humaines dans des embryons de porcs. (Le Temps – 2023).

 

(3)

Combien de temps les œufs peuvent-ils être congelés pour la fertilité ?

Il n'y a aucune limite de durée de stockage . Les œufs cryoconservés sont conservés avec succès depuis des décennies et utilisés pour obtenir une grossesse. Le processus de congélation des œufs implique l'utilisation de substances antigel spéciales qui empêchent la formation de cristaux de glace qui pourraient endommager vos œufs lors de la congélation et de la décongélation. (Fertility preservation).

La congélation des œufs est-elle sûre ?

En général , 6 œufs sur 8 survivront au processus de congélation et de décongélation . Sur ces 6 ovules, les chances d'avoir une naissance vivante se situent entre 32 % et 18 %, selon l'âge de la femme au moment où elle congèle ses ovules. (Care fertility).

La conservation dans l'azote liquide peut durer des années.  S'il y a eu grossesse lors de la FIV, les embryons sont conservés au maximum 5 ans. (Fiv).

 

 

(4)

Quel prix pour congeler ses ovocytes ?

En France, la stimulation ovarienne, les dosages hormonaux, les échographies, le prélèvement des ovocytes, l'anesthésie et l'hospitalisation ? puis la congélation des ovocytes prélevés est estimée entre 2 000 et 3 000 euros. Des frais peuvent s'ajouter ou varier selon le dossier de la personne. (National geographic).

USA – Start up - Ces cliniques privées ciblent la génération des moins de 35 ans, faisant appel à un désir de disposer de plus de choix pour l'avenir. (Libération – 2017).

Deux géants de la Silicon Valley, Facebook et Apple, pourraient faciliter la congélation d'ovocytes pour leurs employées qui le désirent. (Le Monde – 2014).

En général, le taux de grossesse par transfert d'embryons utilisant des ovocytes congelés se situe entre 30 et 50 % par cycle. (Dexeus – 2018).

Congelées depuis trente ans - Lydia et Timothy Ridgeway sont nés le 31 octobre 2022 aux Etats-Unis, deux nouveaux nés en bonne santé, d'une bonne taille. (France info – 2022).

Les embryons congelés "sont des enfants" : l'inquiétant revirement de l'Alabama. Etats-Unis. Un arrêt rendu par la Cour suprême de l'Etat du sud. (L’Express – 2024).

Selon une étude britannique, les femmes de plus de 40 ans qui congèlent leurs ovules n'auraient que "peu de chances" de finalement avoir un enfant. (Top santé – 2023).

 

 

 (5)

165 enfants :

Ce super donneur d'1,80 m et aux yeux bleus a permis à des dizaines de femmes de tomber enceinte. (Ouest France).

Ari Nagel est un donneur de sperme prolifique, c'est peu de le dire. L'Américain de 48 ans est la père biologique de 165 enfants à ce jour. (Le Courrier Picard).

Sperminator, un quadragénaire géniteur de 165 enfants, a pris la parole sur ses relations avec les mamans et sa progéniture. (Marie France).

Une association néerlandaise a porté plainte contre Jonathan M., qui avait déjà reçu un avertissement en 2017 alors qu'il était déjà père. (Le Figaro – 2023).

Originaire de Los Angeles, Kyle Gordy est donneur de sperme depuis huit ans. Père biologique de 46 enfants,  est impliqué dans neuf grossesses. (C News 2022).

Comment sont choisis les donneurs de sperme ?

Vous avez la possibilité de choisir un donneur de sperme présentant soit un profil de base, soit un profil détaillé. Un profil de base inclut des informations telles que l'ethnie du donneur, la couleur des yeux, la couleur des cheveux, la taille, le poids, le métier et le groupe sanguin. ( !!!???) (Cryos international).

 

(5)

La congélation des embryons est-elle meilleure que la congélation des ovules ?

Kroener a déclaré que dans le passé, la congélation des embryons entraînait de meilleurs taux de survie, mais que l'amélioration de la technologie de congélation des œufs avait permis à environ 90 % de survivre au processus de décongélation. "Dans l'ensemble, à partir des données limitées dont nous disposons, nous ne pensons pas que les résultats soient si différents", a-t-elle déclaré à propos du processus de décongélation. (Ucla health – 2022).

La congélation des ovules est-elle plus coûteuse que la congélation des embryons ?

Le coût final de la congélation des ovules et de la congélation des embryons varie en fonction de nombreux facteurs, notamment le lieu de résidence, les frais de stockage, les tests de fertilité, etc. Avec la congélation des ovules, vous paierez probablement moins d'avance puisque vous n'avez pas à payer pour la FIV au moment de la récupération et du stockage des ovules. (Natalis).

 

(6)

ICSI

Quelle est la différence entre FIV et ICSI ?

FIV : les ovocytes sont mis en présence des spermatozoïdes sélectionnés de votre partenaire (ou d'un donneur) dans une boîte de Pétri afin d'aboutir à une fécondation. ICSI : les ovocytes matures sont injectés avec un spermatozoïde chacun, également dans une boîte de Pétri. (Brussels ivf).

L'ICSI, injection intracytoplasmique, représente un progrès majeur dans la pratique de la fécondation in vitro. Elle est pratiquée en France depuis 1994. (Institut de fertilité La Croix du Sud).

La Fiv Icsi est une fécondation in vitro ou un spermatozoïde est injecté directement dans l'ovocyte de la femme.Cela augmente le taux de fécondation. (FIV).

 

 ----------------

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire