dimanche 2 juin 2024

La "femme muse" est inexistante socialement. Isild Le Besco

 



Femme muse, inexistante socialement.

"Si tu es une muse, tu n’existes pas dans la vie. Une muse est un être légendaire et imaginaire."

Mon dessin.

--------


Isild Le Besco

« Dire vrai »

Dans Dire vrai, un récit autobiographique paru le 1er mai chez Denoël, Isild Le Besco, qui a tourné cinq films avec Benoît Jacquot et l'accuse de viol. (L'Humanité)

« Je me suis jusqu’à maintenant principalement racontée par des images, des films que j’ai mis en scène, des peintures, des dessins... Aujourd’hui, les mots sortent. Ils s’organisent et me montrent le chemin. Je détricote mon histoire et la redécouvre. J’ai protégé si longtemps ceux qui m’ont abusée. »

« Je regarde des photos de la petite fille que j'étais et je ne me souviens pas de ce qu'elle ressentait. »

(Google books).

books/edition/Dire_vrai

------------


« Dire vrai » n'est pas un roman ni une autobiographie ni non plus un récit mais une sorte de témoignage avant tout cathartique sur l'emprise des hommes. (Babeliio).

Isild Le Besco se livre sans fard dans « Dire vrai ». Avec cette autobiographie parue chez Denoël, l'actrice raconte la violence, l'emprise. (Livre Hebdo).

Isild Le Besco ne s'en cache pas : elle a écrit Dire vrai, brève autobiographie en forme d'autoanalyse, d'abord pour elle. (La Libre).

« Dire vrai », ou comment une proie idéale devient une prisonnière.Isild Le Besco est une survivante. (Elle).

Ce livre singulier mêle des ressentiments personnels à des accusations de maltraitances infantiles, de viols, de coups et blessures, de chantage. (La Tribune).

 

Catherine Belkhodja, née le 15 avril 1955 à Paris, est une actrice, réalisatrice et éditrice franco-algérienne. Elle est la mère des actrices, scénaristes et réalisatrices Maïwenn et Isild Le Besco. (Wikipedia).

Elle garde aussi de la bienveillance pour sa mère, Catherine Belkhodja, fille d'un Berbère combattant du côté du FLN pendant la guerre d'Algérie. (Le Monde).

 

Patrick Le Besco, breton d'origine vietnamienne, est acteur, guitariste, gardien de nuit sur les parkings, docteur en littératures celtiques. (Babelio).

Le travail effectué par Patrick Le Besco est à la croisée de la dialectologie, de l'histoire de la langue, de la réception des textes.  (Librairie le forum du livre).

------------------


L'actrice Isild Le Besco, qui avait pris la parole contre Benoît Jacquot à la suite de Judith Godrèche, annonce avoir porté plainte contre lui. (Europe 1).

Isild Le Besco raconte l'emprise de Benoît Jacquot, dès 16 ans : « Dire qu'il m'a violée, c'est évident ». (Paris-Match).

Selon la comédienne, Benoît Jacquot l'a prise "comme une muse et objet de fantasme" à partir de 1999, alors qu'elle avait 16 ans et lui 62. (France info).

Isild Le Besco porte plainte pour viol contre Benoît Jacquot : «J'utilise mon cas pour montrer qu'il a agi avec moi comme avec d'autres jeunes ». (Libération).

------------

Alice Taglioni dénonce l'ambiance pesante sur le tournage de Hélène et les garçons, "je me suis sentie très mal à l'aise".

Alice Taglioni était invitée dans l’émission Culture Médias sur Europe 1. L’actrice a évoqué une mauvaise expérience de sa carrière, son apparition dans la sitcom Hélène et les garçons.

EN BREF

· Alice Taglioni évoque son expérience négative sur le tournage de la sitcom «Hélène et les garçons» en 1992, lors d'une interview sur Europe 1.

· L'actrice dénonce une ambiance malsaine sur le plateau, soulignant que les comportements inappropriés auraient été critiqués à l'ère de MeToo.

· À 47 ans, Taglioni partage son parcours, de ses débuts difficiles à son statut d'actrice convoitée et auteure, tout en restant discrète sur sa vie privée.

alice-taglioni-denonce-lambiance-pesante-sur-le-tournage-de-helene-et-les-garcons-je-me-suis-sentie-tres-mal-a-laise

----------------


Judith Godrècle

L'extrême-droite ne défend pas les femmes de la violence des hommes.

Législatives 2024 : Judith Godrèche appelle à « lutter contre l'extrême droite » pour « lutter contre les violences ». (HuffPost).

La commission d'enquête sur les violences sexuelles pour laquelle l'actrice s'était battue a disparu avec la dissolution de l'Assemblée. (Yahoo).

 --------------

Corinne Touzet dénonce, à son tour, des comportements déplacés : "Tout ce qu’on peut imaginer qui puisse arriver est arrivé".

La comédienne Corinne Touzet a confié à “Télé Star” avoir été victime de comportements déplacés lorsqu’elle débutait dans la profession.

(…) Les identités passées sous silence

L’interprète d’Isabelle Florent dans “Une femme d’honneur” a déclaré qu’elle éprouvait une “admiration immense” envers les femmes qui ont récemment osé témoigner, à l’instar de Judith Godrèche : “Il faut un sacré courage. Nous, on n’a pas osé… Mais aujourd’hui, je vois, avec délectation, que certains tremblent. J’ai recroisé quelques messieurs qui m’ont testée pour savoir si j’allais raconter “nos entrevues”. 

corinne-touzet-denonce-a-son-tour-des-comportements-deplaces-tout-ce-quon-peut-imaginer-qui-puisse-arriver-est-arrive

---------------

Dissolution de l’Assemblée nationale : ces commissions d’enquête qui sautent.

Face aux résultats des élections européennes, Emmanuel Macron a choisi la dissolution de l'Assemblée nationale. Un choix qui a déjà des effets sur plusieurs commissions, qui travaillaient sur des sujets bien concrets.

(…) Parmi les commissions d’enquête, on trouve celle qui concerne l’ASE et l’enfance maltraitée. Largement évoquée par Lyes Louffok.

(…) La dissolution de l’Assemblée nationale a aussi déçu Judith Godrèche. Elle attendait beaucoup de cette commission d’enquête.

dissolution-de-lassemblee-nationale-ces-commissions-denquete-qui-sautent

-----------------



Femme intriguée par les histoires racontées dans les tableaux .
"Les tableaux parlent et racontent des histoires. Oui, mais lesquelles? Ces histoires m'ont toujours intriguée."

------------------


Femme modèle aux seins nus.

"J'avais chaud. L'éventail n'était pas suffisant pour me rafraîchir. Le peintre m'a suggéré de me "mettre à l'aise".

NDLR: apparemment, elle n'a pas eu le choix de dire non!

-----------------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire