mercredi 26 juin 2024

Martha Graham - Mémoire de la danse

 

Martha Graham

Mémoire de la danse

Editions Babel – 1991

Traduction française – Actes Sud : 1992.

 

Elle a quatre-vingt-seize ans quand elle écrit sa biographie. Ses parents se sont mariés en 1893. Elle est née en 1895. A la suite du décès de son père, la famille se retrouve ruinée. Le co-propriétaire du ranch acheté avec son père, un médecin, le vend pour son seul profit, négligeant le destin de la famille Graham. (Page 78).

 

Elle était angoissée, dépressive et avait peur du lendemain. Elle a dansé jusqu’à ses soixante-seize ans. (Page 261). Bi polaire?

 

Rien ne dure, sauf l’esprit humain l’union des humains. (Page 239).

 

La danse :

L’âme est le paysage intérieur de l’humain. (Page 10). La danse exprime ce paysage intérieur de l’âme. (Page 12).

L’individualité se développe, mais la personnalité devient moins personnelle ( ? NDLR). Ca me semble le contraire. La personnalité se nourrit de l’individualité et vice-versa. (Page 11).

La laideur, si elle est puissante, peut être belle. (Page 151).

Nos souvenirs proviennent des mythes, des légendes ou des rituels. Elle n’oublie pas la mémoire de sang, héritée de nos aïeux qui nous donne des gestes instinctifs et des pensées inattendues. (Page 17).

Nijinski a  réalisé des milliers de sauts avant de réussir le saut qui a étonné tout le monde. (Page 26).

A vingt-deux ans, elle crée ses propres mouvements, étranges et beaux. (Page 84). Elle ne rendait pas compte que sa danse était étrange et merveilleuse. (Page 91).

Martha se maquillait comme Sarah Bernhardt. Elles perlaient leurs cils de cire fondue pour obtenir un effet de cristaux sur scène. (Page 119).

Elle préférait un public qui l’aimait à un public qui ne l’aimait pas. Mais elle détestait un public apathique. C’était pour elle le baiser de la mort. (Page 133).

Pour elle, une poignée de mains signifie : « Je viens vers toi sans arme, les mains vides. Je ne te veux pas de mal. » (Page 223).

 

Son caractère.

Elle a été une enfant arrogante et intrépide. Ses parents redoutaient ses entreprises périlleuses. (Page 86).

Elle était violente et flamboyante. Elle ne se laissait pas faire et réagissait aux agressions. En 1920, elle était animale et sauvage. (Page 96).

Coléreuse, elle est dominée par ses rages irlandaises. (Page 98).

Elle a giflé Isamu Nogushi, pendant une dispute lors d’une répétition de « Errand into the maze ». (Page 254).


Première gifle, premier coup.

"Ca commence par une gifle ou un premier coup. Ils devraient être le seul, l'unique mauvais geste. Soit tu le quittes. Soit tu lui pardonnes. Et tu acceptes sa violence."

---------------


Elle donne un coup de pied dans les tibias d’Antony Tudor. Il a osé lui dire en face qu’il n’avait pas aimé un de ses spectacles. (Page 2687).

 

 

Ses adresses à New York.

Georgia O’Keeffe et Alfred Stieglitz avaient une galerie au 291, 5e avenue. (Page 147).

Son premier studio était situé à Carnegie Hall, face à Central Park. Personne n’en avait voulu, sauf elle. Le plancher était flottant et en bois d’érable.

Son second école-studio se situait au 66, 5e avenue.

Elle a aussi vécu dans une petite maison, la seconde à partir du coin, au dernier étage, dans Greenwich village, dans la 9e rue et 4e avenue.

 

Anti féministe.

Elle pense que les femmes n’ont rien à faire en politique. (Page 38).

 

Ses élèves et sa troupe:

Madonna, (page22), Joanne Woodward, Bette Davis, Gregory Peck, Liza Minellei, Woody Allen, (page 136). Ingrid Bergman (Page 137). Merce Cunnigham (page 166).

Elle a dansé « Lucifer » avec Noureev. (Page 264). Lucifer a connu les peurs, les angoisses et les défis humains.

Mickhail Baryshnikov a dansé dans sa compagnie. (Page 265).

Ses danseurs et danseuses étaient des individus libres. ( !? NDLR. Dans une certaine limite. Et tout dépendait de qui.)

(Page 266).

 

La sexualité.

Elle pense que la sexualité est le plus puissant appât et un énorme moyen de pression. (Page 43).

Ted Shawn recrutait les danseurs hommes à partir de leurs photos de nu. (Page 87).

Helen Tamiris effectuait un ballet strip-tease. Elle le terminait en laissant à terre l’écharpe de soir qui la revêtait. (Page 92).

Elle n’a jamais voulu être mère, et « devenir le plus simple et le plus élémentaire instrument de la vie. » (Page 206).

L’érotisme n’est pas obscène quand il n’est pas caché. (Page 229).

 

L’alcoolisme.

« L’esprit de Champagne » est un ballet qui se danse à Paris. Elle aurait préféré en boire au lieu de le danser. (Page 79).

L’habilleuse de Miss Ruth Saint Delis avait des verres dans le nez et les idées floues. Elle se trompait de costume ! (Page 100). S

Le récit de Martha Graham devient drôle à partir de cet épisode.

Elle a beaucoup bu après la rupture avec Erick Hawkins. Elle perdait aussi certaines de ses capacités de danseuse. Puis, elle a cessé complètement de boire.

 

Erick Hawkins.

Ils ont dansé ensemble pendant huit, puis se sont mariés en 1948. Ca a été le début de la fin.

Elle a triché sur sa date de naissance pour les papiers du mariage. Elle s’est rajeunie de quinze ans. (Page 189). NDLR : quitte à tricher, autant y aller franco !

Il semble que son mari ne parvenait pas à se faire son propre nom dans la danse et ne supportait pas d’être « monsieur Graham ».

Quand il l’a quittée, elle a eu beaucoup de peine à s’en remettre. Mais, en 1951, avait-elle le choix ? (Page 199).

Après sa rupture, elle a beaucoup travaillé sur sa culpabilité, sa vanité et son ressentiment. Elle voulait les faire diminuer. (Page 214).

 

 

-------------

 

Isamu Nogushi

Isamu Noguchi est un artiste américain d'ascendance japonaise. Sculpteur avant tout, il œuvre aussi dans les mondes du design. (WA design gallery).

Pourquoi Isamu Noguchi est-il connu ?

Isamu Noguchi (1904-1988) fut l'un des sculpteurs les plus importants et les plus acclamés par la critique du XXe siècle . Au cours d'une vie d'expérimentation artistique, il a créé des sculptures, des jardins, des meubles et des luminaires, des céramiques, de l'architecture, des paysages et des décors. (The Nogushi museum).

 

Antony Tudor

Antony Tudor, de son vrai nom William Cook, est un danseur, chorégraphe et professeur britannique né à Londres le 4 avril 1908 et mort à New York le 19 avril 1987. Il a notamment enseigné la danse à Pina Bausch entre 1959 et 1961. (Wikipédia).

Créateur très actif il travaille d'abord à Londres Ballet Club avant de fonder sa propre compagnie. (Larousse).

 

 

Ted Shawn

Ted Shawn est un danseur, chorégraphe et pédagogue américain né à Kansas City (Missouri) le 21 octobre 1891 et mort à Orlando (Floride) le 9 janvier 1972.

Danseur et chorégraphe américain Kansas City Missouri 1891-Orlando Floride 1972 Renonçant à l'état de pasteur il se préoccupa de la danse masculine. (Larousse).

 

 

Helen Tamiris

Helen Tamiris, née Helen Becker à New York le 24 avril 1905 et morte dans cette ville le 4 août 1966, est une chorégraphe, danseuse moderne et enseignante américaine.

 

Miss Ruth Saint Delis

Ruth Saint Denis (1879 - 1968), pionnière de la danse moderne, introduit les idées orientales dans l'art. (Alamy image).

Mlle Ruth St.Denis dans sa remarquable danse des Indes orientales au théâtre Aldwych, 1906. (Meisterdrucke).

 

 

Erick Hawkins

Difficile d'évoquer la vie d'Erick Hawkins sans l'associer à celle de Martha Graham, chez laquelle il dansa de 1938 à 1951. (Le Monde).

Hawkins est fondateur de Erick Hawkins Dance Company et l'ancien premier danseur avec Martha Graham.  (Alamy image).

 ----------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire