vendredi 28 juin 2024

Actes racistes en France

 


Racisme

Incendie criminel à Avignon

Apprenti boulanger noir

Contre attaque

L'apprenti de la boulangerie, un jeune homme d'origine malienne, était visé, selon les premiers éléments de l'enquête. (Charente libre).

Des inscriptions racistes ont été retrouvées dans une boulangerie incendiée à Avignon. (20 Minutes).

Un incendie criminel d'une boulangerie et des inscriptions racistes et homophobes retrouvées à Avignon. (L’Humanité).

Vers 1 h 30 du matin, dans la nuit de mardi à mercredi, la boulangerie l'Arto, dans le quartier Montfavet, a pris feu.  (Midi Libre).

La piste de l'origine criminelle est privilégiée après l'incendie d'une boulangerie dans la nuit de mardi à mercredi. (France 3 Régions).

--------------


Racisme

Chauffeur de bus

Journalistes d'origine maghrébine

Eau empoisonnée à Dunkerque

Tribunal de Montargis

Police

Aperçu de l'explosion des actes racistes en France, alors que les médias font tout pour donner le pouvoir à l'extrême droite. (Contre attaque)

Thiais - Mardi 25 juin, un chauffeur de bus de ramassage scolaire à Thiais a été victime de menaces de mort et d'injures racistes. (Citoyens).

Val-de-Marne - Un chauffeur de bus a été victime de menaces de mort et d'insultes racistes de la part d'un automobiliste, ce mardi 25 juin. Ouest France).

 

On se dit « pourquoi » ? » Plusieurs journalistes ont été la cible d'injures racistes : @mohamedbouhafsi s'exprime dans #CàVous. (Libération).

« On n'en veut plus des têtes d'arabe comme toi » : le journaliste Mohamed Bouhafsi lui aussi visé par de multiples messages racistes. (L’Humanité).

Législatives 2024 : Indignation face à la lettre aux propos racistes reçue par le journaliste Karim Rissouli. (20 Minutes).

Depuis les élections européennes et le score du Rassemblement national, voit-on poindre un racisme décomplexé au sein de la société ? (France info).

Une plainte déposée contre le collectionneur Pierre-Jean Chalençon, accusé de racisme. Une journaliste de 35 ans affirme avoir été la cible. (Le Parisien).

«Sale bougnoule, rentre chez toi»: le collectionneur Pierre-Jean Chalençon accusé de racisme par une journaliste. (Le Figaro).

 

Une plainte a été déposée après la découverte d'un liquide bleu dans une cuve d'eau potable mise à disposition des migrants par une ONG. (Le Monde).

 

Propos racistes dans « Envoyé spécial » : Une fonctionnaire au tribunal identifiée, Dupont-Moretti veut sa « suspension ». (20 Minutes).

Le parquet de Montargis s'est saisi vendredi d'insultes à caractère raciste proférées dans une séquence d' « Envoyé spécial ». (Le Parisien).

 

Le racisme dans la police, un «problème structurel» dans les pays européens selon un rapport. (Libération).

L'Oeil du 20h a recueilli la parole de policiers victimes de racisme au sein de l'institution. (France info).

À la demande de la Fédération internationale des droits de l'homme, Jean-Claude Bernheim et Giovana Borgese ont établi un rapport sur le racisme au sein de la police. (Gisti).

En partant de cette affaire, la sociologue spécialiste de la police et des discriminations revient sur le racisme systémique en France. (Basta).

 

-----------------


Commission nationale des droits de l'humain

Rapport dans l'indifférence générale.

La CNCDH, Commission nationale consultative des droits de l'homme a remis son rapport sur le racisme : décryptage.

Les médias qui dédiabolisent le RN depuis 20 ans ont du sang sur les mains. «Au niveau global, pour la seconde année consécutive, l'indice de tolérance (ILT) recule de trois points entre novembre 2022 et novembre 2023», et le rapport constate une «très forte augmentation des actes racistes». (Contre attaque)

---------------


 

Racisme à Avignon

« Nègre, PD, Dégage. »

«Nègre», «PD», «dégage». Dans le quartier Montfavet à Avignon. (Libération).

Des inscriptions racistes et homophobes ont été découvertes, d'après France 3. Des tags de haine. "Nègre", "PD" ou même "dégage". (Midi Libre).

Des traces d'effraction ont été constatées, alors qu'à l'intérieur, des tags à caractère raciste et homophobe avec les mots “nègre”, “PD”. (Contre attaque).

--------------


RN

Jérôme Carbriand

Essonne

« PD, Aryen, Juif Nomade. »

Le candidat des Républicains et du Rassemblement National aux législatives dans la 4e circonscription de l’Essonne a tenu, entre 2012 et 2014, un blog faisant écho à des idéologies antisémites et homophobes, supprimé depuis. L’Humanité s’est procuré les archives.

pederaste-aryens-et-juifs-nomades-plongee-dans-lancien-blog-du-candidat-dextreme-droite-jerome-carbria

---------------

Élections législatives 2024 : l’appel des associations féministes pour contrer l’extrême droite.

La Fondation des femmes, Nous Toutes, Osez le féminisme !... Plusieurs associations féministes appellent depuis lundi 10 juin à s’unir et à se mobiliser aux élections législatives anticipées. « Aucune voix ne doit aller à l’extrême droite », interpelle Osez le féminisme !, relaie l’AFP. « Plus que jamais, mobilisons-nous », enjoint de la même façon la Fédération nationale des Centres d’information sur les droits des femmes et des familles.

élections-législatives-2024-l-appel-des-associations-féministes-pour-contrer-l-extrême-droite


--------

La place des femmes dans les campagnes électorales.

(…) Peut-être sont-elles dans les programmes des partis ?

Alors j’ai lu les programmes : c’était pas long.

Sans surprise le Rassemblement National se concentre sur la répression des violeurs étrangers alors que 80% des violeurs dénoncés sont connus des victimes et que la moitié des violeurs jugés viennent de la famille... Le parti “Ensemble!” propose de démultiplier les téléphones grave danger et de rattraper les mesures insuffisamment déployées. Il n’est jamais trop tard pour se réveiller ? Le Nouveau Front Populaire reprend sans écriture épicène quelques propositions : 2,6 milliards contre les violences, une loi intégrale #Metoo, le remboursement des protections hygiéniques et l'égalité salariale, bon début mais baclé.

(…) Car non, les partis ne se valent pas. Le féminisme c’est se battre pour que nous soyons tous et toutes égaux et libres. Peu importe d’où on vient, qui on aime ou quel est notre sexe. Pour cela, il est nécessaire d’identifier, et de défaire les systèmes de domination, qui écrasent, détruisent les individus et la planète.

L’extrême droite, c’est tout l’inverse. Pour eux, les hiérarchies et les dominations sont un fait de nature à conserver à tout prix. Les hommes sur les femmes, les français sur les autres, les catholiques sur les musulmans, les adultes sur les enfants, les blancs sur les noirs.

anne-cecile-mailfert-en-toute-subjectivite-du-vendredi-28-juin-2024

----------------

Législatives 2024 : "Dans tous les partis, les programmes sur les femmes sont extrêmement légers", dénonce la présidente de la Fondation des femmes.

Anne-Cécile Mailfert appelle à ne "plus faire l'impasse" sur l'électorat féminin.

(…) Si le parti d'extrême droite ne fait presque pas mention des femmes dans son programme, son président Jordan Bardella a récemment lancé sur les réseaux sociaux un appel pour mobiliser l'électorat féminin. Janine Mossuz-Lavau, directrice de recherche au Cevipof, analyse ce discours qu'elle juge nouveau car "l'extrême droite ne se préoccupait pas tellement des femmes jusqu'à maintenant". Elle explique que "jusqu'à une période récente les femmes ont été beaucoup moins nombreuses que les hommes à voter pour" le RN, mais que "ces dernières années les écarts se sont réduits".

legislatives-2024-dans-tous-les-partis-les-programmes-sur-les-femmes-sont-extremement-legers-denonce-la-presidente-de-la-fondation-des-femmes

-------------


RN

Candidats racistes.

Pendant que les campagnes de diffamation envers la gauche s'enchaînent dans les médias dominants, voici quelques portraits de candidats RN. (Contre attaque)

 

Gilles Bourdouleix.

La peine a été alourdie à l'encontre du maire de Cholet, sanctionné pour des propos tenus sur le génocide des gens du voyage. (Libération – 2014).

Le député et maire de Cholet avait été condamné pour « apologie de crime contre l'humanité » à une amende de 3 000 euros. (Le Monde – 2015).

Législatives à Cholet. Soutenu par le RN, Gilles Bourdouleix tente le retour à l'Assemblée. Opportunisme ou opportunité ? (Ouest France).

Député-maire de Cholet (Maine-et-Loire), Gilles Bourdouleix s'est illustré le 21 juillet 2013 par des propos litigieux tenus envers une communauté de gens du voyage. (France info).

 

Joseph Martin

L'exhumation d'un tweet de 2018 jugé antisémite a valu au candidat RN aux législatives dans le Morbihan de se faire lâcher par son parti. (20 Minutes).

Ce lundi 17 juin, « Libération » a déterré un tweet jugé antisémite de Joseph Martin, candidat du Rassemblement national dans le Morbihan. (Marianne).

 

Marie-Christine Sorin

Marie-Christine Sorin, candidate RN sur la première circonscription des Hautes-Pyrénées, se retrouve dans l'œil du cyclone. (La Dépêche).

Comme à chaque élection, nombre de candidats soutenus par le parti d'extrême droite se distinguent par d'indéfendables propos publics. (Libération).

41 ANS, au sein d'une famille indienne ; élue, dans sa carrière d'enseignante martiniquaise. (Nr Pyrénées)

Marie-Christine Sorin, une retraitée de l'éducation nationale, a été investie par le Rassemblement National (RN) pour se présenter. (La semaine des Pyrénées).

 

Frédéric Boccaletti

Frédéric Boccaletti à l'Assemblée Nationale. Frédéric Boccaletti est ancien député RN de la 7ème circonscription du Var . (Nos députés).

Frédéric Boccaletti, né le 23 novembre 1973 à Martigues (Bouches-du-Rhône), est un homme politique français d'extrême droite. (Wikipédia).

Un membre respecté au sein du FN a réédité Maurras et est condamné pour "violence en réunion avec arme". (La règle du jeu – 2014).

Élu dans la 7e circonscription du Var, Frédéric Boccaletti a fait quatre mois de prison pour des faits de violence avec arme. (TF – 2022).

Malgré une tentative apparente de normaliser ses rangs, le Rassemblement national (RN) reste confronté à des controverses. (The Times of Israël).

 

Louis-Joseph Pecher

Le parti d'extrême droite et le patron de LR, dissident au sein de son parti, alliés pour les élections, ont retiré leur soutien à Joseph-Louis Pecher. (Le Monde).

Louis-Joseph Gannat se présente aux législatives sous l'étiquette LR/RN et le nom de son épouse, Pecher.  (Médiapart).

Éric Ciotti a retiré son investiture à Louis-Joseph Gannat, en raison de propos antisémites et homophobes tenus sur les réseaux sociaux. (Le Parisien).

 

Monique Becker.

Monique Becker se présente pour la première fois dans cette circonscription dont le député sortant est le modem Jean-Paul Mattéi. (Radio France).

Le RN n'a pas rompu avec ses vieux démons. Monique Becker, candidate du Rassemblement National dans les Pyrénées-Atlantiques fait parler d’elle. (Le matin d’Algérie).

Monique Becker, la candidate du Rassemblement national fan de l'OAS, une organisation terroriste d'extrême droite. (Colbert).

---------------



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire