dimanche 2 juin 2024

La femme qui porte le monde sur ses épaules. Féminicides

 




La femme qui porte le monde sur ses épaules.

"- Je suis fatiguée.

- Oh ! Tu fais comme si tu portais le monde sur tes épaules !

- Mais je porte le monde sur mes épaules !

- Ah bon ? Et pourquoi ?

- Entre le travail à la maison et à l’extérieur, ça fait beaucoup trop pour moi.

- N’exagère pas. Tu n’es pas la seule.

- Oui, mais ça fait beaucoup pour une seule personne. La perfection en ce bas monde n’existe pas."

Mon dessin.

------------

Ariane Ascaride:

"Pour les droits des femmes, il n'y a aucun acquis, il faut recommencer chaque jour".

France 24.

---------------

Féminicides : des associations féministes des Antilles crient leur "Colère" !

La construction patriarcale, très présente dans notre société et qui conduit à une récurrence des féminicides, peut être combattue, jusqu’à éradication. C’est une question d’éducation et de mobilisation commune des forces de l’ordre, de la justice, des associations, ou encore des écoles. En finir est un "objectif réaliste", estiment les Féministes des Antilles qui, dans une lettre ouverte intitulée "Notre colère", dénoncent l’assassinat d’une jeune femme de 28 ans par son conjoint, à Capesterre-Belle-Eau, ainsi que les nombreuses autres violences sexistes et sexuelles.

(…) La présidente de l’association FORCES prône une prise de conscience, de part et d’autre, afin que ce phénomène soit éradiqué ou, a minima diminue en conséquence.

Le but est de permettre aux femmes de vivre comme elles l’entendent.

(…) STOP au patriarcat !

La lettre ouverte "Notre colère" interpelle les hommes sur "l’urgence d’un changement de comportement face à la situation dramatique", dans nos territoires.

(…) PLUS d’aide, plus de considération !

Les Féministes sont en colère, aussi parce que ce crime aurait certainement pu être évité, "la police étant déjà intervenue plusieurs fois au domicile du couple, pour des violences conjugales".

feminicides-des-associations-feministes-des-antilles-crient-leur-colere

------------




 

Tennis

Alexandre Zverev étrangle sa femme

Accord financier

Par Mejdaline Mhiri

L'Humanité

Pour rappel, le joueur de 27 ans était accusé de violences et d'une tentative d'étranglement par son ancienne compagne, Brenda Patea. Les faits dataient de mai 2020. (CNews).

Qui est Brenda Patea ?

Brenda Patea est mannequin et influenceuse sur les réseaux sociaux. Elle est suivie par 270 000 abonnés. Elle poste régulièrement ses looks ou ses vacances. Si elle n'affiche pas sa fille, qu'elle a eue avec le tennisman, sur son compte Instagram, elle précise qu'elle est maman dans sa bio. (Oh my mag).

Quel est le procès de Zverev ?

Alexander Zverev contestait un jugement de première instance qui lui avait infligé en octobre 2023 une amende de 450.000 euros pour avoir commis des actes violents à l'encontre de son ancienne petite amie Brenda Patea en mai 2020. (BFMTv).

Qui est la compagne d'Alexander Zverev ?

En effet, en 2020, la tenniswoman russe, Olga Sharypova, avec qui il a été en couple l'avait accusé, via ses réseaux sociaux, d'avoir "essayé de l'étrangler avec un oreiller, de lui cogner la tête contre le mur et de lui tordre les bras". (Gala).

Le procès d'Alexander Zverev pour violences conjugales se conclut sur un accord à l'amiable. La justice allemande a annoncé vendredi l'abandon des poursuites. (L’Equipe).

 ---------------



65e féminicide

Féminicides : dans 65 % des cas, des violences avaient été signalées à la police. (Le Parisien – 2019).

Féminicides de personnes âgées : quelle est la part des victimes de plus de 65 ans en Provence et en France ? (France 3 région – 2024).

En 2023, le collectif Féminicide par compagnon ou par ex avait recensé deux féminicides chez les personnes âgées de plus de 50 ans. (BFMTv).

Stéphanie Massonot est la 65e victime de féminicide de l'année - son ex-compagnon étant le principal et unique suspect à ce jour. (Le républicain lorrain – 2020).

Vendredi 7 juin à Fréjus (83) une femme âgée de 25 ans, a été défenestrée du second étage de la résidence dans laquelle elle passait des vacances avec son conjoint. Il a tenté de dissimuler ce féminicide en évoquant un suicide.

NousToutes.

-------------------



Femmes battues 
Elle ne veut pas se justifier.
"Cette femme battue te verrait comme un juge qui fait une intrusion illégitime dans sa vie. Elle n'a pas et ne veut pas se justifier."
Parler ou se taire? Il vaut mieux parler. Elle réfléchira. Elle y mettra du temps. Mais, il en sortira quelque chose.
--------------

Femme battue qui ne veut rien entendre.

"Si tu lui disais qu'elle est battue, elle pourrait te répondre: "Mais de quoi vous mêlez-vous?". 

Elle n'écouterait peut-être pas tes: "Quittez le! Sauvez-vous!".

Il lui faut des moyens pour pouvoir vivre après une rupture.

----------


Femmes battues 

La violence des compagnons.

"J'ai beaucoup discuté avec de nombreuses femmes battues. Elles m'ont raconté la violence qu'elles se sont coltinées. Je sais ce qui l'attend."

-----






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire