samedi 15 juin 2024

Les bobos - Double sens - Vieillesse

 


"Mon chéri, je  dessine pour panser mes bobos, pas pour les bobos (= bourgeois-es bohèmes)!"

Mon dessin.

--------------


Antifa

Violences nazies à Paris, Angers, Lyon, dans la Meuse et la Haute-Savoie.

Tour d'horizon d'attaques d'extrême droite décomplexées qui se multiplient avec la montée du Rassemblement National. (Contre attaque)

---------------


En dehors de la perte de masse musculaire, le vieillissement s'accompagne aussi d'une perte de force musculaire. (U Liège).

Vitesse de marche plus lente , difficultés à soulever et à porter. (Cap retraite).

Dès 50 ans, la masse et la force musculaires diminuent de manière significative. Au-delà d'un certain seuil, ce phénomène est appelé sarcopénie. (CHU Bordeaux).

Vitesse de marche ralentie, et enfin baisse de la force musculaire et sédentarité. (Dumas, CNRS).

Une détérioration de la force et de la masse musculaire, de l'endurance cardio-vasculaire et de l'équilibre entraîne une diminution des activités de la vie. (CHU Toulouse).

-------------------



Et leurs enseignements sont significatifs : augmenter la quantité d'activité physique légère réduit le risque global de décès, mais aussi le risque de décès d'origine cardiovasculaire. Au-delà de 3 heures de marche normale ou équivalent (bricolage, courses...), les résultats étaient très significatifs. (Inserm).

L'exercice physique augmente-t-il la longévité ?

L'étude note que « toute combinaison de niveaux moyens à élevés » d'activité physique vigoureuse (75 à 300 minutes par semaine) et modérée (150 à 600 minutes par semaine) « peut fournir presque la réduction maximale de la mortalité », soit environ 35 %. à 42%. (Ama assn).

Est-ce que faire du sport augmente l'espérance de vie ?

Une récente étude prospective estime à 3 ans le gain en espérance de vie d'une pratique sportive régulière (15 minutes par jour ou 92 minutes hebdomadaires). (Preventica).

Pourquoi le sport ralentit le vieillissement ?

L'âge cellulaire
Concrètement, le sport favorise donc le processus de protection de nos télomères, qui sont dès lors moins exposés à l'usure. Le vieillissement est alors ralenti. (Uc Louvain).

----------------



Notre étude révèle que les seniors pratiquent des sports individuels plutôt doux, peu extrêmes, pour éviter de se blesser. (Silver alliance).

Quelle sont les maladies liées à la sédentarité ?

Selon l'OMS, la sédentarité est en effet associée à plusieurs maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le syndrome métabolique, le diabète de type 2 et le cancer. De plus, la sédentarité est associée à un risque de mortalité plus élevé (Stamatakis et al., 2019). ‘Anaval).

Notre étude sur le sport senior, menée avec le CSA, révèle que 41 % des 50 ans et plus sont inactifs. (Silver alliance).

Non, le sport ne fait pas maigrir; Non, les abdominaux ne font pas perdre du ventre; Courir en coupe-vent : la fausse-bonne idée. (Kiplin – 2022).

Selon une récente étude britannique, près d'une demi-heure de sport par jour suffit pour compenser la sédentarité. (Ouest France).

---------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire