mercredi 26 juin 2024

Mike Horn - Conquérant de l’impossible.

 

Mike Horn

Conquérant de l’impossible.

Expédition Arktos

20 000 km autour du cercle polaire arctique.

Editions XO – 2005.

 

Il vit son rêve d’explorer des environnements hostiles (= il a vécu à moins soixante degrés !). (Page 200). Il veut découvrir le Grand Nord et les limites humaines. (Page 216). Au fur et à mesure qu’il repousse ses limites, il acquiert plus de confiance en lui. (Page 366). Il veut être plus fort que la nature (« Pas question que le nature domine ! »). Elle n’aura pas le dernier mot. (Page 369).

Il se plaint de la solitude, mais je le trouve hyper connecté et entouré par une équipe disponible et il est bien aidé. (Page 203).

Mike Horn veut battre des records et est imprudent. (Page 95). Il est épris de liberté et ne veut rendre de compte à personne (Page 109). Avec le temps, il se met de moins en moins en danger. (Page 208). NDLR : ce sont des mots qui rassurent son entourage. Il oscille entre se mettre en danger (= arriver à un endroit le plus rapidement possible) et ne pas prendre de risques pour arriver sain et sauf. (Page 214).

Il a failli perdre la vie à maintes reprises : noyade, cerf-volant emporté par le vent, avec lui en-dessous. (Page 216). Pendant ses longues marches, son imagination l’empêche de devenir fou. (Page 207).

Il se dit plus humble, plus sage. (Page 393). NDLR : je rajouterai « orgueilleux, un peu » ?

 

 

Alcoolisme :

Les Inuits ivres chaloupent dans la rue principale de Nome, en Alaska. (Page 13).

En Russie, on n’ouvre pas une bouteille de vodka sans la finir. Les Inuits ne boivent pas d’alcool. Ils boivent du thé. (Page 57).

Dans l’Arctique, la vente d’alcool est interdite dans les sociétés « sèches », autorisée chez soi dans les sociétés « humides », libre dans les sociétés « mouillées ». (Page 248).

La bouteille de champagne brisée sur la coque d’un bateau lors de son baptême est une offrande à Neptune. (Page 255). NDLR : Neptune serait une déesse alcoolique ?

 

Mike Horn trouve les Inuits, de par leur générosité, comme les êtres humains les plus dignes au monde. (Page 133).

Les Inuits et les Esquimaux sont deux peuples différents. (Page 218).

 

Humour :

( ?!) : L’infirmière russe pourrait fabriquer des chapkas pour toute une famille avec ses poils sous les bras. (Page 55).

 

La côte norvégienne est l’une des plus belle au monde. (Page 73).

 

Deux vents sont dangereux au Groenland. Le piterak est un ouragan qui passe en quelques secondes de zéro à 50 kilomètres par heure. Le vent catabatique part du centre de la calotte groenlandaise vers les côtes. (Page 92).

 

Russie :

Corruption du chef de police. Vendeurs de carburant pour les motoneiges qui rajoutent de l’eau et font exploser les moteurs, pour leur seul profit.

Les Russes sont paranos, font des abus de pouvoir. Ils ne veulent pas d’un Suisse (pays où vit Mike Horn) qui établisse un record sur leur territoire. (Page 299). NDLR : un soupçon de jalousie aussi ?

 

Il a parcouru à pied, en bateau, en kayak, en kite-surf (sur neige) 20 000 kilomètres en 23 mois. Il a été aidé par quatre sponsors, cinq partenaires, quinze fournisseurs, quatre membres de l’équipe logistique, trois skippers, un caméraman et un photographe.

 

 

Pour ne pas connaître le « vide », il a besoin d’un objectif pour repartir chaque jour. (Page 388).

 

---------------

 

 

Michael Frédérick Horn, dit Mike Horn, né le 16 juillet 1966 à Johannesbourg, est un aventurier sud-africano-suisse.

Qu'est-ce que Mike Horn a découvert ?

Latitude Zéro             

Du 2 juin 1999 au 27 octobre 2000, Mike Horn réalise un tour du monde par l'équateur (40 000 km) en 17 mois sans moyen de transport motorisé suivant une idée de Mick Régnier de l'agence Éolienne. Cette expédition est nommée Latitude Zéro. (Wikipédia).

Où est Mike Horn en ce moment ?

Depuis 2015, Mike assume le rôle d'expert en survie dans trois chaînes de télévision françaises où il partage sa connaissance approfondie de la survie avec les participants aux émissions. (Mike Horn).

Comment Mike Horn a perdu un doigt ?

En 2006, quand j'étais au pôle pour la première fois, et à 10 jours du pôle j'ai gelé mes doigts. J'ai amputé mes doigts dans la tente pour essayer d'arriver, d'avancer, et j'ai chopé des gangrènes. Mes doigts ont commencé à puer. Dans la tente, je pensais : « Comment je vais cacher ça ? » (Brut).

 

 

 

 

VIDEO. Russie: Le thermomètre affiche moins 62 degrés à Oymyakon, la ville la plus froide du monde.

METEO

Malgré cette température très basse, ce n'est pas un record puisque la ville a connu -68°C en 1933...

video-russie-thermometre-affiche-moins-62-degres-oymyakon-ville-plus-froide-monde

Ces peuples autochtones de l'Arctique vivent en Alaska, dans le Grand Nord canadien, au Groenland et en Sibérie orientale. Bien que les Inuits représentent la majorité de la population désignée par le terme Esquimau, ce terme, popularisé par les explorateurs du XIX e siècle, ne distingue aucune ethnie particulière.

Les Esquimaux et les Inuits sont-ils la même tribu ?

Eskimo (/ˈɛskɪmoʊ/) est un exonyme qui fait référence à deux peuples autochtones étroitement liés : les Inuits (y compris les Iñupiat autochtones de l'Alaska, les Inuits canadiens et les Inuits du Groenland) et les Yupik (ou Yuit) de l'est de la Sibérie et de l'Alaska.

(Wikipédia).

 

 

Piterak.

Un vent catabatique – du grec ancien κατάβασις / katábasis « descendant » – est un vent gravitationnel produit par le déséquilibre d'une masse d'air refroidie, devenue de ce fait plus dense, qui dévale alors un relief géographique. (Wikipédia).

La thermothérapie à travers les vents : Le Piterak · Le vent est un mouvement d'air produit par les variations de chaleur de la terre causées par le soleil. (Fören cité thermale).

Le vent le plus violent est le « Piterak » c'est un vent catabatique qui a une force incroyable pouvant aller jusqu'à 150 km/h. (Bureau des guides d’Annecy).

 ----------------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire