samedi 14 octobre 2017

Aristide Maillol - Nymphe


Perpignan




Jeune fille allongée
Banyuls sur Mer








La Méditerranéenne ou la Pensée 1905
Perpignan

 Perpignan
Pierre Auguste Renoir par Maillol


Pierre Auguste Renoir par Albert André



Aristide Maillol

Banyuls-sur-Mer, 1861 – Banyuls-sur-Mer, 1944

Jeunesse, 1910

Bronze

« Ceci, c’était d’après nature. C’était une jeune fille magnifique, qui venait me poser. Elle avait un corps très curieux. »

Conversations de Maillol.

Musée des Beaux-Arts

Nancy




Aristide Maillol

Banyuls-sur-Mer, 1861 – Banyuls-sur-Mer, 1944

Le Pauvre pêcheur, 1881

Copie d’après Puvis de Chavanne

Huile sur toile

Musée des Beaux-Arts

Nancy



Aristide Maillol
France, 1861 – 1944
Eve à la pomme
Bronze
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg

Toulouse


La Musique, monument à Claude Debussy
Aristide Maillol (1861 – 1944)
Marbre ou pierre
1930 – 1933
Saint-Germain-en-Laye




Aristide Maillol
Aristide Maillol à Perpignan, à Banyuls-sur-Mer, à Nancy et à Toulouse.

---------------------------

Aristide Maillol 
 (1861 – 1944)
Méditerranée 
1902 - 1905
Bronze Alexis Rudier
Musée Maillol 
Paris






Aristide Maillol 
(1861 – 1944)
Atelier 
Plâtres
Musée Maillol 
Paris



Aristide Maillol 
(1861 – 1944)
Baigneuse debout se coiffant
1930
Bronze Alexis Rudier
 Musée Maillol 
Paris







Aristide Maillol 
(1861 – 1944)
Dina à la métairie
1941
Huile sur panneau
 Musée Maillol 
Paris 
 Aristide Maillol 
(1861 – 1944)
Femme assise à l'ombrelle
1895
Huile sur toile
 Musée Maillol 
Paris



 Aristide Maillol 
(1861 – 1944)
Flore
Fait partie du groupe Les Saisons
1911
Bronze 
Musée Maillol 
Paris






 Aristide Maillol 
(1861 – 1944)
Méditerranée
1923
Terre cuite 
Musée Maillol 
Paris 
 Aristide Maillol 
(1861 – 1944)
Nymphe sans bras
1930
Bronze Alexis Rudier 
Musée Maillol 
Paris


Alfred Boucher 
Nogent-sur-Seine, 1850 - Aix-les-Bains, 1934.
Les nymphes de la Seine 
1899 
Grès émaillé de Sèvres.
Roubaix 
Musée La Piscine

-----------------


 Aristide Maillol 
(1861 – 1944)
La Source
1896
Relief bois
 Musée Maillol 
Paris

Aristide Maillol 
(1861 – 1944)
Le grand nu jaune
Hommage à Gauguin
1943
Huile sur toile
 Musée Maillol 
Paris 







Aristide Maillol 
(1861 – 1944)
Petite Flore vêtue
1907
Terre cuite
Musée Maillol 
Paris



Aristide Maillol 
(1861 – 1944)
Petite Vénus sans bras
1896
Bronze Claude Valsuani
Musée Maillol 
Paris 


Aristide Maillol 
(1861 – 1944)
Torse de Dina
1943
Bronze Emile Godard
Musée Maillol 
Paris


Aristide Maillol 
(1861 – 1944)
Dina Vierny et Aristide Maillol à Banyuls-sur-Mer en 1944
Photographie Louis Carré
Musée Maillol 
Paris

Dina Vierny, âgée de 15 ans, rencontre Aristide Maillol à Marly-le-Roi dans son atelier en 1934.
Emigrée russe, elle avait reçu un mot de l'artiste:
"Mademoiselle, on me dit que vous ressemblez à un Maillol et à un Renoir. Je me contenterai d'un Renoir."
Après la mort de Maillol, elle ouvre sa galerie rue Jacob. Elle passera sa vie à promouvoir l'oeuvre de Maillol jusqu'à l'ouverture de ce musée en 1995.

----------------

Arisitide Maillol 
Abstraction et épure de la forme 
L'Humanité


Arisitide Maillol 
Dina Vierny, grande résistante et à l'origine du musée Maillol.
L'Humanité 

------------------


Aristide Maillol 
Marteau de porte 
Les bras ouverts 
1925 
Bronze doré
Roubaix Musée 
La Piscine 

--------------



Edouard Vuillard 
Cuiseaux, 1868 - La Baule-Escoublac, 1940
Portrait d'Aristide Maillol 
1930 - 1935 
Peinture à la colle sur toile.
Musée d'art moderne 
Paris
---------------


183 personnes ont lu cet article

vendredi 13 octobre 2017

CONFERENCE DEBAT SAMEDI 21 OCTOBRE - Où va la Turquie?

----

90 personnes ont lu cet article.


Kenneth Anger à la collection Lambert à Avignon - Erotisme - Georges Seurat


Kenneth Anger

Collection Lambert

Octobre 2017-10-

Conférence et visionnement de films.




Tous les films sont sans paroles.



Puce moment

1949

Nous assistons à un défilé de mode de robes placées sur des cintres qui avancent vers nous l’une après l’autre, sans mannequin, avec un fond musical constitué d’une musique folk américaine. On les voit floues au loin. En arrivant près de la caméra, la netteté se précise avec le mouvement ordonné au vêtement qui ondule avec le soyeux des tissus, la qualité des couleurs et des motifs, le rajout de pierreries, la dynamique chaleureuse des robes.

Puis apparaît une femme aux yeux magnifiques maquillés d’une paire de faux cils extravagants, parée de tous les clichés féminins : robe de pierreries dans le style des années 30, parfum envoûtant, lèvres pulpeuses ornées d’un rouge à lèvre tape-à-l’œil, mise en plis parfaite, yeux allongés et langoureux peints de noir.

Maîtresse femme, elle domine la colline en s’endormant sur la terrasse à l’extérieur et est à la tête d’une meute de quatre ou cinq chiens tenus d’une main ferme par leur laisse.

C’est un hommage au cinéma des années 20. Il déconstruit pour reconstruire ses images.

https://www.bing.com/videos/search?q=puce+moment&&view=detail&mid=1457885A4FF17C4F0B5F1457885A4FF17C4F0B5F&&FORM=VDRVRV

---------------------------------------

Rabbits moon.

1950



Colombine, Arlequin et Pierrot nous sont présentés avec une musique de loups garous. Obsédé par elle, Pierrot ne parvient pas à attraper la lune. Il voudrait l’offrir à Colombine, apparue grâce à la magie d’Arlequin. Il meurt pendant l’éclipse de la lune.

C’est un hommage au mime Marceau. Kenneth Anger s’inspire de Méliès et de sa magie en inventant du rêve incantatoire. David Bowie, lui aussi, s’inspire de Pierrot aussi avec Pierrot in Turquoise.





-----------------------------------------

Lucifer rising

Musique d’Eddy Beausoleil

1970



Vues d’un volcan, l’Etna ? le Stromboli ? Il mélange des images de forêts en feu, de fumées s’échappant de cratères, de l’éclosion d’un crocodile, de la mer en folie, d’une Egyptienne aux seins nus et dressés vers le ciel qui appelle un pharaon, tous deux portant les apparats de la royauté, avec un sceptre, un trône, dans un décor de pyramides, Celle de Khéops**, près du sphinx* de Gizeh. La passion naît entre eux.


Sphinx

Nécropole de Fourches-Vieilles, Mausolée carré.

Calcaire

Fin du 1er siècle avant notre ère – Début 1er siècle de notre ère.

Musée d’art et d’histoire

Orange



Quatre sphinx étaient placés aux angles et au sommet du premier niveau du mausolée. Celui-ci a conservé sa tête et ses ailes mais une partie du socle et des membres inférieurs ont disparu. Ce sphinx femelle, avec une tête et un buste de femme, arrière-train et pattes de lionne*, jouait le rôle de gardien de la tombe.

--------------------------

Les égyptologues utilisent les technologies réservées aux malades pour percer les secrets des corps embaumés. Une équipe de scientifiques égyptiens est ainsi parvenue à reconstruire avec une précision inédite le corps du pharaon Amenhotep Ier.

L'Humanité.

02 22

--------------------------

Naples 

Musée national d'archéologie.

Egypte 

Stèle d'Amenhotep scribe et directeur du festival d'Osiris.

 

“Amenhotep nicknamed  Huy, scribe of the table and the director of the festival of Osiris.

Amenhotep surnommé Huy, scribe de la table et directeur du festival d'Osiris. »

 

Nouveau royaume.

19e Dynastie.

Autour du règne de Séthy (1292 – 1279 avant J-C).

Memphis ?

 

Amenhotep called Huy was Viceroy of Kush under Tutankhamen. He was the successor of Tuthmosis, who served under Akhenaten. He would later be succeeded by Paser I. Huy was the son of a lady named Werner. His father is not known. Huy was married to Taemwadjsy, chief of the harem of Amun and of the Harem of Nebkheperure.

 

Amenhotep appelé Huy était vice-roi de Kush sous Toutankhamon. Il était le successeur de Tuthmosis, qui a servi sous Akhenaton. Il sera plus tard remplacé par Paser I. Huy était le fils d'une dame nommée Werner. Son père n'est pas connu. Huy était marié à Taemwadjsy, chef du harem d'Amon et du harem de Nebkheperure.

 

----------------------

 

 


*

Le lion.

la fin.

Paris

Graph

---------


Rouen 
Abbatiale Saint-Ouen 
Lion

-------------

**

 
Boulogne-sur-Mer
Barque solaire de Khéops.
Pharaon de la IVe dynastie, il régna en Egypte de 2665 à 2626 avant notre ère. L'original mesure 43,50 mètres de long.

-------------------------------



 
Egypte 
la Pyramide de Khéops 
Paris
 ---------------
 
 
Enchevêtrement de lieux. Maintenant, nous sommes transportés dans le bureau de Lucifer où règne une tête de mort sur une étagère. Le rouge de l’enfer n’est pas oublié dans les tentures qui décorent les pièces. Il envoie ses flèches de mort et, éclaboussé par le sang, il plonge dans un bain.

Apparaît Stonehenge avec des fêtes cabalistiques nocturnes et le sacrifice d’une vierge. Toutes les religions sont représentées dans une danse macabre. Tous les vêtements de Lucifer sont déclinés : robes, manteaux, capes, tuniques, le tout dans  des tissus rouges brillants. Il y a même un gâteau Lucifer. Miam !

Les soucoupes volantes apparaissent avant la fin du film. Elles se multiplient comme des petits pains, une, deux quatre…Lucifer a gagné. Il prospère.



Jimmy Page devait faire la bande son de Lucifer rising, film satanique, mais après une dispute entre eux, c’est la rupture. Il édite sa musique en 2012 sous le titre de Lucifer Rising and Other Sound Tracks.



La façon de filmer de Kenneth Anger est sans narration, avec lenteur et parfois de l’ennui. L’imagerie est érotique.



------------------------------------------------

Kenneth Anger est né en 1930. Sa grand-mère était costumière à Hollywood. A 5 ans, il tourne dans un film kitch et cherchera la magie du cinéma, à l’abri des studios, ailleurs qu’à Hollywood, et en opposition délibérée. Jean Cocteau lui a remis un prix en 1949, en présence de Truffaut et de Bresson, réalisateurs en quête de cinéma d’auteur. Ca a incité Kenneth Anger à venir en France. C’est une histoire d’amour entre lui et la France. Toujours vivant, il était content d’apprendre que trois de ses films étaient visionnés à Avignon. Il a été soutenu par Agnès b, et ça lui a évité la misère.





Le prisme de son cinéma alternatif, underground, est très large. Il a influencé Francis Ford Coppola, Martin Scorsese, John Waters, Gaspard Noé. Sa contemporanéité est vertigineuse. Les jeunes artistes posent les mêmes questions que lui, dans la même énergie et dans le même désir. Ses films sont courts et pas forcément finis.

Tous les créateurs de clips se revendiquent de Kenneth Anger. La musique est importante et illustre ironiquement les images.

Il est un des rares réalisateurs à  assumer son homosexualité dans une Amérique puritaine et conservatrice du XXe siècle. Il n’a pas d’équivalent en France. L’esthétique de Bunuel* s’en approche, celle de Jean Genet avec son Chant d’amour aussi. Il est en quête d’une image pure, fluide, énergique. Plus tard, c’est l’époque du film psychédélique avec  Tommy des Who, par exemple.





*
Un chien andalou.
Luis Bunuel.
Salvador Dali.


Rouen
Caesar Boetius van Everdingen
Alkmaar, 1616/1617 – Id, 1678
La joueuse de cistre
Huile sur toile
Ces peintures possédaient un fort impact érotique. Elles étaient parfois protégées par un rideau afin de n’être révélées qu’à un public choisi.
Voici une courtisane à la poitrine dénudée, aux cheveux défaits, avec un béret de velours et de nombreuses perles en ornement de tête. Le cistre, associé à la séduction, dont joue la femme, jouit d’un symbolisme érotique. L’effet de proximité et de conviction créé par le parapet, la main et le chevillier saillant vers le spectateur, est tempéré par une définition vaporeuse des carnations et des volumes.

-------------
 

 

 

Le Havre

Muséum

Le fer était réservé aux élites.

Tombeau de Toutankhamon.

-------------------

 


L'HUMANITÉ.
Christian-Georges Schwentzel.
Égyptologue

Toutankhamon a réussi son pari d'immortalité.
1 240 000 visiteurs et visiteuses en 1967.
1 420 000 en 2019.
--------


Georges Seurat 
Paris, 1859 - 1891 
Poseuse debout, de face 
1886 
Huile sur toile
Musée d'Orsay 
Paris 

------------

Georges Seurat 
Paris, 1859 - 1891 
Port-en-Bessin 
Le port et les quais 
1888 
----------------

143 personnes ont lu cet article

----------------




jeudi 12 octobre 2017

L’affaire du barrage forcé de Vitrolles



En mai 2016, un camion de 44 tonnes tente de forcer un barrage filtrant organisé par des syndicalistes de la CGT à Vitrolles, lors du mouvement contre la loi Travail. Deux syndicalistes sont écrasés, l’un perdant l’usage de ses jambes, une voiture transportant un couple et leur enfant est percutée. Après une enquête bâclée, le chauffeur est finalement relaxé en première instance, la justice rejetant la faute sur les syndicalistes présents. Pour la première fois, les victimes racontent face caméra leur version des faits et expriment leur totale incompréhension face au stupéfiant traitement qui leur est réservé.

https://vimeo.com/230785422

https://www.bastamag.net/L-affaire-du-barrage-force-de-Vitrolles-pour-la-premiere-fois-les-principales


Les militants CGT renversés lors d'un tractage à Vitrolles, obtiennent enfin justice.

(…) Le chauffeur du camion a été jugé en appel mercredi dernier et a écopé de six mois d’emprisonnement avec sursis et d’un an de mise à l’épreuve pour violences volontaires avec arme, et sera condamné à verser des réparations financières aux victimes.

nadia-et-abdelmajid-militants-cgt-obtiennent-enfin-justice

---

76 personnes ont lu cet article.

--------------