lundi 10 juin 2024

Dissolution de l'Assemblée nationale - La voie royale pour le RN.

 


L'Humanité.


« J'ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote », a annoncé le chef de l'Etat. (Le Monde).

La liste de la majorité présidentielle a été très largement battue par celle du Rassemblement national lors du scrutin des élections européennes. (Le Parisien).

«La dissolution n'a jamais été faite pour la convenance du président, mais pour trancher une crise politique», déclare Jacques Chirac en 1996. (Libération).

L'annonce d'élections législatives par Emmanuel Macron replonge la gauche dans ses contradictions internes.  (Les Echos).

Le député LFI de la Somme n'a pas caché sa colère après la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron. (La Dépêche).

Plombés par les mauvais résultats des écologistes, les groupes de gauche chutent. (Public Sénat).

Ruffin, Autain, Faure, Rousseau… Leurs voix se sont élevées dès dimanche soir pour « arrêter les conneries » à gauche. (Le HuffPost).

Ce soir, Emmanuel Macron joue aux apprentis sorciers avec notre pays et la démocratie. (France Bleu).

En arrivant en première position avec 31,5 % des voix à l'issue du scrutin européen, le Rassemblement national (RN) domine largement. (Toute l’Europe).

Emmanuel Macron a obtempéré aux exigences de Jordan Bardella. C'est le RN qui fixe désormais le tempo de la vie politique française. (L’Humanité).

La dissolution annoncée ce dimanche soir par Emmanuel Macron est la sixième prononcée par un président de la Vᵉ République. (TF1).

-----------------

La Rochelle : Osez le féminisme 17 se mobilise contre l’extrême-droite

Osez le féminisme 17 appelle à manifester ce soir à La Rochelle contre l’extrême-droite. Au lendemain de la victoire du Rassemblement national aux Européennes, l’association organise un rassemblement à 20h sur le Vieux-Port. Elle appelle à la discussion pour construire une seule proposition à gauche le 30 juin, jour du premier tour des élections législatives.

Helene.fm

 

-----------------

 

"DES ENJEUX DE SURVIE": DES COLLECTIFS FÉMINISTES APPELLENT À UNE UNION À GAUCHE EN VUE DES LÉGISLATIVES.

Plusieurs collectifs et associations féministes ou pro LGBTQIA+ appellent, ce lundi 10 juin, les divers partis de gauche à former une union. Ils soulignent la situation d'une "extrême gravité" après la percée de l'extrême droite lors des élections européennes.

(…) Une réunion entre les principales personnalités de la gauche aura lieu à 16 heures ce lundi au siège des écologistes avec Manuel Bompard pour LFI, Olivier Faure pour le PS, Fabien Roussel pour le PC et Marine Tondelier pour EELV.

des-enjeux-de-survie-des-collectifs-feministes-appellent-a-une-union-a-gauche-en-vue-des-elections-legislatives

--------------

Dissolution

E Macron vise un troisième mandat. (Hé oui ! NDLR)

« On passe son temps, dans l'actualité, à parler du deuxième mandat de M. Macron. S'il le termine, quelle que soit la manière dont il y est mis fin, il ne pourra pas en briguer un troisième, lors de l'élection suivante. Il n'y a absolument aucune discussion possible sur ce point », insiste Didier Maus. (Le Point).

Est-ce qu'un président peut être élu 3 fois ?

Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ». Issue d'une révision constitutionnelle de 2008, la limitation du nombre de mandats à deux avait d'abord été écartée par Jacques Chirac en 2000, avant d'être reprise par Nicolas Sarkozy. (Le Monde).

Elle est jugée peu crédible par plusieurs spécialistes du droit constitutionnel. Emmanuel Macron à Washington le 30 novembre. (Libération – 2022).

Si Emmanuel Macron démissionne, peut-il se présenter une 3e fois lors de la présidentielle de 2027 ? C'est une hypothèse qui a surgi. (Numérama).

 ---------------



Européennes 

600 000 voix de plus à gauche qu'en 2019.

En nombre absolu, la progression du RN entre les échéances de 2019 et 2024 n'est pourtant pas si spectaculaire. (Nord Littoral).

La France Insoumise n'est pas parvenue à obtenir un score à deux chiffres comme espéré et doit se contenter de la deuxième place à gauche. (HuffPost).

Les résultats cumulés des listes de gauche montrent que celle-ci a gagné 624 000 électeurs supplémentaires par rapport à 2019. (L’Humanité).


-----------------



Front populaire anti-RN.

Les tractations ont commencé à droite comme à gauche avant les scrutins législatifs. Dans chaque camp, on tente de s'unir pour résister.

Accord pour un «nouveau front populaire», le programme bientôt annoncé. Les quatre forces de gauche sont tombées d'accord lundi 10 juin.

(Libération).

Après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée par Emmanuel Macron, les partis s'organisent. Trois grands blocs pourraient émerger. (BFMTv).

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté lundi soir à Lyon contre le Rassemblement national après sa victoire aux européennes. (Actu).

-----------------



Syndicats

Bloc contre l'extrême-droite.

Les organisations syndicales sont le pire ennemi de l'extrême droite. On constate que l'extrême droite se coordonne au plan européen. (CGT).

De nouveaux rassemblements ont été organisés ce mardi 11 juin en début de soirée à Poitiers et Niort pour s'opposer au Rassemblement National. (France Bleu).

Après la large victoire du Rassemblement national aux élections européennes, cinq syndicats appellent à manifester ce week-end. (La Croix).

 ------------------

Élections législatives 2024 : l’appel des associations féministes pour contrer l’extrême droite.

Depuis lundi, les associations féministes sont nombreuses à appeler à la mobilisation aux élections législatives pour contrer l’extrême droite.

La Fondation des femmes, Nous Toutes, Osez le féminisme !... Plusieurs associations féministes appellent depuis lundi 10 juin à s’unir et à se mobiliser aux élections législatives anticipées. « Aucune voix ne doit aller à l’extrême droite », interpelle Osez le féminisme !, relaie l’AFP. « Plus que jamais, mobilisons-nous », enjoint de la même façon la Fédération nationale des Centres d’information sur les droits des femmes et des familles.

Yahoo.

 

-------------

 

Législatives anticipées : des associations féministes appellent à une union de la gauche

 

« Plus question de faire barrage, c’est l’union de la gauche que nous réclamons. » Des associations féministes ont appelé lundi à une union de la gauche lors des élections législatives anticipées afin de battre l’extrême droite qui représente, selon elles, une menace pour les droits des femmes et de la communauté LGBT +.

(…) Le Planning familial s’est dit « accablé » par les résultats des partis d’extrême droite lors des élections européennes, notamment en France. « Leur projet politique anti-choix, anti-féministe, raciste et haineux met en danger les actions des associations du Planning familial envers toutes les personnes que nous recevons », affirme-t-il, tout en promettant de continuer « ses actions de terrain pour défendre et permettre à chacun(e) de disposer de son corps ».


législatives-anticipées-des-associations-féministes-appellent-à-une-union-de-la-gauche

-------------

Elections européennes : 200 personnes sur le Vieux-Port de La Rochelle pour faire barrage à l'extrême droite

Plusieurs organisations syndicales et associations de gauche ont appelé ce lundi soir à des rassemblements pour faire front la poussée de l'extrême droite et son possible accès au pouvoir. Ils sont 200 environ à avoir répondu présent à la Rochelle.

Sur les pancartes, on peut lire : "extrême droite = patriarcat", "l'extrême droite est un poison", "la solidarité l'antidote", "le fascisme tue". Voici un florilège des pancartes brandies ce lundi soir, quai du Carénage sur le Vieux-Port de La Rochelle.

elections-europeennes-200-personnes-sur-le-vieux-port-de-la-rochelle-pour-faire-barrage-a-l-extreme-droite

-----------------


Législatives 

Macron joue avec la tête des autres

Par Gros

Tendre la main à de nouvelles alliances : les limites du nouveau pari d'Emmanuel Macron.  (Public Sénat).

Élections législatives 2024 : ce qu'il faut retenir de la conférence de presse d'Emmanuel Macron · Une «coalition» impossible. (Le Figaro). ( !?, NDLR).

----------------


Législatives

3 blocs

RN : 31%

Front Populaire : 28%

Macron : 18%.

Selon un sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche, le RN arrive en tête des intentions de vote au premier tour des législatives (31%). (RMC)

Un tout dernier sondage donne le RN en tête du premier tour des élections législatives à 31 %, suivi du Front populaire de la gauche à 28 %. (20 Minutes).

----------------

Législatives

Répartition des circonscriptions à gauche.

Au troisième jour des tractations, les négociateurs du nouveau Front populaire ont réussi à s'entendre sur la répartition. (Libération).

LFI aura 229 candidatures, le PS 175, EELV 92 et le PCF 50, précisent les responsables socialistes Pierre Jouvet et Sébastien Vincini. (La Dépêche).

 -----------------



Législatives

Eric Ciotti cohérent avec ses idées

Au journal de TF1, le président LR a annoncé que son parti doit conclure « une alliance avec le RN, ses candidats ». (Le Monde).

Le président Les Républicains a rompu avec l'histoire de son parti, et une bonne partie de son appareil, en demandant un accord électoral avec le RN. (tLibération).

Après la dissolution, les grandes manoeuvres. À droite, le mélodrame continue autour du cas d'Éric Ciotti.  (Yahoo).

En coulisses, c'est seul, avec une poignée d'élus, que le patron de LR a décidé de vendre son parti à la découpe à Marine Le Pen. (Le Point).

-----------------



Législatives

Eric Ciotti

La honte

Nous avons besoin d'une alliance avec le RN ». Ce mardi, Éric Ciotti a suscité un tollé, jusque dans son propre parti, Les Républicains. (Le Télégramme).

À présent, c'est clair […]. Tout ça pour être ministre de l'Intérieur de Madame le Pen : honte à lui !  (Midi Libre).


-------------------


Législatives

Eric Ciotti lâché par Céline Imart

Eric Ciotti, renvoyé par les ténors de LR, refuse de quitter son poste et rejette les investitures décidées par le bureau politique du parti. (Le Monde).

La décision d'Éric Ciotti, plus isolé que jamais, de nouer une alliance avec le RN a déclenché un tollé chez Les Républicains. (Le Parisien).

---------------


E Macron

Sa cote de confiance est au plus bas.

Après de maigres résultats aux élections européennes et la dissolution inattendue de l'Assemblée nationale, le président de la République voit fondre sa cote de confiance. (Le Parisien).

Après la déroute électorale du camp présidentiel aux européennes et la dissolution surprise, la cote de confiance du chef de l'Etat subit une baisse de 5 points. (Les Echos).

Seuls 24 % des Français disent faire « confiance » à Emmanuel Macron, en baisse de 5 points, selon un baromètre Elabe pour « Les Échos ». (Sud Ouest).


----------------


Raphaëlle Rémy-Leleu contre Julien Bayou à Paris.

Législatives: l'écoféministe Raphaëlle Rémy-Leleu candidate à Paris face à Julien Bayou.

"Cette circonscription est un emblème de la réponse qu'apporte le nouveau Front Populaire à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles".

(BFMTv).

Raphaëlle Rémy-Leuleu a indiqué se positionner dans la 5e circonscription de Paris. (Info flash).

Bayou a démissionné lundi après des accusations de violences psychologiques contre son ex-compagne. (Challenges – 2022).

Le député de Paris, visé par une plainte par son ex-compagne, n'a pas été suspendu par les députés EELV. Militants et élus s'insurgent. (HuffPost – 2024).

Le député écologiste, visé par une plainte pour violences psychologiques sur son ex-compagne, a annoncé qu'il quittait son parti. (Médiapart – 2024).

-------------------

Union féministe contre l’extrême droite : Osez le Féminisme ! réagit à la crise politique actuelle.

(…) Alors que de nombreuses voix à travers l’Europe plaident pour une union des gauches contre l’extrême-droite, il est impératif de ne pas sacrifier les droits des femmes sur l’autel de l’opportunisme politique. 

Nous appelons à une union des gauches forte, qui soit féministe et antiraciste, en plaçant la justice sociale et l’égalité véritables comme une priorité dans la lutte contre l’extrême droite. 


---------------

Deux collectifs juifs anticolonialistes rejoignent le Front Populaire.

Alors que, depuis des mois, les médias et la quasi-totalité de la classe politique diffament quotidiennement la gauche, accusée «d'apologie du terrorisme» et «d'antisémitisme» pour avoir soutenu la Palestine, deux collectifs juifs anti-colonialistes, l'UJFP et TSEDEK, rejoignent le Front Populaire. (Contre-attaque)

L'Union juive française pour la paix (UJFP) et TSEDEK! participent au Front Populaire. Face à la montée de l'extrême droite et au danger qu'elle représente. (Médiapart).

----------------



Julien Bayou retire sa candidature.

Le député sortant Julien Bayou qui avait fait acte de candidature à Paris pour les législatives anticipées a finalement décidé de ne pas se présenter, annonce-t-il ce vendredi 14 juin. Ce, pour ne pas nuire à l'union de la gauche, concrétisée la veille sous la bannière du Nouveau Front Populaire. (HuffPost).

C'est l'ancien député PS des Français de l'étranger (2012-2017), Pouria Amirshahi, qui a été investi dans cette circonscription. (La Croix).


----------------------

Élections législatives 2024 : la fin du « fossé de genre » pour les femmes sur le Rassemblement national.

(…) Le RN a gagné dix points dans l’électorat féminin entre le scrutin européen de 2019 et de 2024, passant de 19 % à 30 % (et de 28 à 32 % chez les hommes), selon un sondage Ipsos. Un sondage Ifop indique, lui, que les femmes ont voté à 32 % pour le RN, devant les hommes (31 %).

(…) « Les femmes votent (presque) autant que les hommes pour le RN alors que les femmes seront ciblées » par ses politiques, s’est alarmée cette semaine notamment Céline Piques d’Osez le féminisme !

(…) « Voter pour le RN, c’est braquer une arme contre soi », ajoute-t-elle. Elle rappelle le vote des élus RN contre la loi de 2018 visant à renforcer la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ou encore l’opposition de Marine Le Pen à l’allongement de l’accès à l’IVG et à l’ouverture de la PMA à toutes les femmes.

la-fin-du-fosse-de-genre-pour-les-femmes-sur-le-rassemblement-national

-----------------

 

Pourquoi des femmes votent RN ?

(…) Et vous en avez retenu des leçons…

...qui font échos au livre « Les femmes de droite » de l’américaine Andrea Dworkin, aux éditions Remue-Ménage, et qui répond à cette même question : qui sont ces femmes qui votent contre leur propre intérêt et pourquoi font-elles cela ?
Sans rien négliger des ressorts racistes, homophobes ou antisémites de ces votes, elle propose une analyse radicalement féministe. Selon elle, c’est le mirage de protection offert par les extrêmes droites qui amène les femmes à être conservatrices. En échange, elles se conforment à des rôles traditionnels, secondaires et aliénants, mais préfèrent les violences qui leur sont familières au risque de celles qui sont étrangères. En France, le RN a ceci de particulier qu’il a brouillé les pistes en prenant soin de ne pas s’opposer frontalement à l’IVG. Mirage de Protection et semblant de Liberté : il a tout raflé.

Les femmes qui vivent aujourd’hui en Argentine, en Hongrie, en Russie ou en Italie nous alertent pourtant : ne tombez pas dans le piège. En entendant cela, Anne a tilté. Il faudra bien qu’elle les entende les alertes féministes, ou nous courrons toutes et tous un vrai danger.




-----------------


Front Populaire

Les 100 premiers jours

Programme.

La Marseillaise

Après quatre jours de négociation, les partis de gauche se sont mis d'accord dans la nuit de jeudi à vendredi sur leur programme commun. (Libération).

Au programme : un renforcement de la progressivité de l'impôt sur le revenu avec la création de 14 tranches d'imposition, la taxation des superprofits, le rétablissement de l'impôt sur la fortune et de l'exit tax. Il est également question de réformer l'impôt sur l'héritage et « d'instaurer un héritage maximum ». (Public Sénat).

Abrogation de la réforme des retraites et de l'assurance chômage, augmentation du Smic, blocage des prix sur les produits essentiels. (L’Humanité).

Indexation des salaires sur l'inflation, hausse du smic, abrogation des réformes de l'assurance chômage et des retraites. (France 24).

-------------------



LFI

HendriK Davi, Raquel Garrido, Alexis Corbière, Danielle Simonnet, Frédéric Mathieu non reconduit-es.

Ni l'ancienne députée de Seine-Saint-Denis Raquel Garrido, ni Alexis Corbière, élu de Bagnolet, ne font partie de la liste des candidats  (Libération).

Le député du Nord Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales, a été investi vendredi soir par La France insoumise. (TF1).

La France insoumise a annoncé investir Adrien Quatennens, député du Nord condamné pour violences conjugales. (Europe 1).

Adrien Quatennens, en revanche, est bien présent sur la liste des 230 candidats investis par le parti. Ces décisions ont été vivement critiquées. (France info).

La France insoumise s'est offert un regain de tension vendredi soir en dévoilant ses investitures pour les législatives. (Yahoo).

Une 'purge' a eu lieu chez La France insoumise. Cinq députés sortants ne sont pas reconduits. (Paris Dépêches).

-------------------



Marcus Thuram anti RN.

En conférence de presse ce samedi, Marcus Thuram a été le premier international à se positionner aussi clairement sur le sujet des législatives. (Le Parisien).

Le footballeur Marcus Thuram a pris position contre le Rassemblement National dans la perspective des élections législatives des 30 juin et 7 juillet. (Europe 1).

Il faut se battre pour que le RN ne passe pas ». L'attaquant de l'équipe de France Marcus Thuram s'est exprimé sur la situation politique. (Paris-Match).

Alors que le Rassemblement National a écrasé les élections européennes le 9 juin, Marcus Thuram a appelé à se battre face au parti d'extrême droite. (La Nouvelle République).

------------------

Face à l’extrême-droite, pour les féministes « il n’y a pas débat ».

Malgré leurs différences et des investitures combattues, les associations et collectifs féministes ont répondu présents dans la rue ce samedi face à la menace RN.

(…) Côté EELV, visé par une plainte pour violence psychologique de son ex-compagne, Julien Bayou a préféré ne pas se représenter. « Mais dans sa circonscription, plutôt que de faire appel à une féministe EELV pour le remplacer, remarque Mathilde Viot, ils ont préféré aller chercher quelqu’un qui n’est pas du parti, un membre du sérail politique. Toutes les candidatures féministes ont été rejetées. »

face-a-lextreme-droite-pour-les-feministes-il-ny-a-pas-debat

-------------------

"Ce sont des politiques très conservatrices": dans le Nord, le collectif "Nous Toutes" s'inquiète de la montée du Rassemblement national.

Dans le Nord, le collectif "Nous Toutes" s'inquiète de la montée du Rassemblement national notamment le droit des femmes. Cette membre de l'association évoque des "politiques très conservatrices". (BFMTv).

--------------------



Macron a dégoupillé sa grenade avec la dissolution de l'assemblée nationale.

Contre attaque

Il croise un grand patron, familier de l'Elysée, qui lui glisse un mot d'encouragement : « Ça va, pas trop dures, ces journées ? » Le chef de l'Etat sourit : « Mais pas du tout ! Je prépare ça depuis des semaines, et je suis ravi. Je leur ai balancé ma grenade dégoupillée dans les jambes. (Le Monde).

Le journal « Le Monde » a rapporté un échange qu'aurait tenu Emmanuel Macron avec un grand patron proche de l'Elysée, le 10 juin dernier. (La Voix du Nord).

Lors des commémorations à Oradour-sur-Glane lundi, le Président Macron se serait réjoui auprès d'un grand patron de la dissolution. (L’Union).

Macron : "je suis heureux de la situation en France. J'ai balancé ma  GRENADE DEGOUPILLEE !"  (Jeux vidéo).

---------------




Kylian Mbappé et les extrêmes.

Le Front populaire n’est pas « extrême ».

Marcus Thuram

Soutiens à Macron.

L'attaquant de l'équipe de France de football a brisé le silence du monde sportif en appelant à barrer la route au RN.

Contre l’extrême droite, Marcus Thuram monte au front, Kylian Mbappé le soutient.L’attaquant de l’équipe de France de football a brisé le silence du monde sportif en appelant à barrer la route au RN. Auprès de Mediapart, le chef de mission de la délégation française aux Jeux paralympiques de Paris 2024, Michaël Jeremiasz, invite à le soutenir. Le capitaine des Bleus, Kylian Mbappé lui a emboîté le pas, affirmant dimanche soir « partager les mêmes valeurs que Marcus ».  

(Médiapart).

Législatives : "Je suis contre les extrêmes, les idées qui divisent", affirme Kylian Mbappé. Interrogé sur la situation politique en France, le capitaine des Bleus Kylian Mbappé a encouragé "tous les jeunes" à "aller voter" dans le cadre des élections législatives anticipées. "On a l'opportunité de choisir le futur de notre pays, c'est très important", a-t-il souligné. (La Provence).

 ----------------

Pour un soulèvement anti-fasciste !

(…)  # Après les élections

Si le RN est au pouvoir, nous devrons immédiatement faire en sorte qu’il ne puisse pas appliquer son programme. Voici de premières propositions d’actions communes et d’espaces de convergences. Nous invitons à les mettre en discussion au sein des comités locaux et des assemblées d’ici le 30 juin :
– envisager dès à présent des blocages ciblés et des prise des ronds-points partout en France dès le 8 juillet.
– monter des barrages physiques à l’exercice du pouvoir et des espaces d’auto-organisation dans la rue si le barrage électoral n’a pas été suffisant.
– empêcher, en cas d’élection du RN, que les Jeux Olympiques assurent sous les regards du monde entier la consécration d’un gouvernement fasciste.
– confluer massivement au village de l’eau contre les mégabassines du 16 au 21 Juillet, première grosse mobilisation estivale post-élection et lieu de rassemblement pour organiser la résistance. [https://t.me/STOPmegabassines]


pour-un-soulevement-anti-fasciste


----------------





NDLR : les politiques de droite sont ambigus !

Damien Abad candidat.

L'ex-ministre des Solidarités se présente "sans étiquette" mais assure avoir le soutien de la majorité présidentielle. (France info).

Le ministre de la Justice a assuré que, contrairement à ce qu'affirme l'ancien député, il n'a pas le soutien du camp présidentiel.

Le parti présidentiel ne présentera pas de candidat face à lui dans sa circonscription, où le Rassemblement national est arrivé largement en tête.

(HuffPost).

Jusqu'à ce dimanche soir, Damien Abad, ex-ministre du gouvernement Borne était un candidat « soutenu par la majorité présidentielle ». (Le Progrès).

-------------


Eric Ciotti est mis en examen à cause des législatives 2022.

L'enquête a été ouverte le 31 mai dernier. Une enquête a été ouverte par le parquet de Nice pour détournement de fonds publics, visant le président des Républicains Éric Ciotti, lors de sa campagne pour les dernières élections législatives, en 2022, selon franceinfo. (La Dépêche).

Le procureur de la République de Nice a ouvert une enquête préliminaire fin mai pour "détournement de fonds publics". (TF1).

--------------



Front Populaire

Droit des femmes et des personnes.

Droits des femmes et des LGBTQI : le Nouveau Front populaire promet une loi intégrale. Comme le réclament les associations, cette loi serait accompagnée d'un budget conséquent de 2,6 milliards d'euros. Le programme du Nouveau Front populaire inclut aussi un net renforcement des droits des personnes LGBTQI. (L’Humanité).

------------------


Front Populaire

Investitures par circonscription.

Les partis de gauche se sont mis d'accord sur un programme et des investitures communs. Voici la répartition et les changements. (Le Monde).

La France insoumise, le Parti socialiste, Les Ecologistes et le Parti communiste se sont ainsi réparti les 577 circonscriptions de France. (Libération).

-------------------


NDLR : iels sont encore entre eux et elles !

Jordan Bardella

Pas de baguette magique

L'Humanité

Qui est le compagnon de Jordan Bardella ?

Il est en couple avec Nolwenn Olivier de 2020 à 2024. Elle est la fille de Marie-Caroline Le Pen, sœur aînée de Marine Le Pen, et de Philippe Olivier. Il est ainsi accusé d'être favorisé au sein du Rassemblement national en raison de sa proximité avec la famille Le Pen. (Wikipédia).

----------------



NDLR : l’extrême-droite est au pied du mur. Iels ont fait croire qu’iels feraient du « social »…

Jordan Bardella : rigueur budgétaire.

Retraites

TVA 

Depuis le début de la campagne des élections législatives, le Rassemblement national (RN) semble modifier son programme au jour le jour. (Yahoo).

Jordan Bardella a réclamé, ce lundi, "une majorité absolue" du RN à l'Assemblée nationale. (Europe 1).

Depuis une semaine, c'est la cacophonie au Rassemblement national. Retraites, impôts, TVA sur les produits de première nécessité. (L’Humanité).

Le Rassemblement national entretient le flou sur son programme et cherche à rassurer. (La Tribune).

---------------


Jordan Bardella : rigueur budgétaire

Retraites

TVA 

Pauvreté

Syndicalisation

Jordan Bardella, le leader du RN vraisemblablement appelé à être désigné comme Premier ministre le 8 juillet, à en croire les sondages. (IREF Europe).

Marylise Léon et Sophie Binet, pointent les votes « anti-travailleurs » des eurodéputés du Rassemblement national. (Challenges).

Crise agricole, précarité. L'extrême droite de Jordan Bardella entretient un double discours en vue des élections européennes. (Reporterre).

 -----------------------



NDLR : et il est nu, en plus !

Philippe Poutou en rose et paillettes



C'est une photo de Philippe Poutou sur fond rose clair, avec des cœurs et des paillettes, tandis qu'on peut lire en lettres mauves : « Un vote pour Poutou est un vote utile ».

Charlotte Recoquillon

L'Humanité

------------

Les banquiers sortis de la cuisse de Jupiter.
"Les banquiers se donnent des airs. Ils se prennent pour le centre de l'univers. Ils se croient sortis de la cuisse de Jupiter."
-------------
 






CGT

Appel à voter pour le Front populaire.

La CGT a appelé à voter pour les candidats de l'union de la gauche aux législatives, un message qualifié d'« historique ». (Ouest France).

Depuis sa scission avec le parti communiste, le syndicat se bornait jusqu'alors à demander à «faire barrage à l'extrême droite». (Le Figaro).

Dans une décision rare, mais pas inédite, la CGT a appelé explicitement ce mardi à voter pour le Nouveau Front populaire. (France Bleu).

Mardi soir, la CGT a appelé à voter pour le Nouveau Front Populaire dès le premier tour des législatives et à faire grève les 20 et 27 juin. (L’Opinion).

--------------------


E Macron

Démission ou dictateur (= pleins pouvoirs) ?

Cet article indique ainsi : «Face au blocage des institutions, Emmanuel Macron pourrait démissionner, mais le chef de l'Etat dispose d'une autre solution : le recours à l'article 16 de la Constitution, qui lui confère les pleins pouvoirs. (Libération).

Et si Emmanuel Macron ne terminait pas son deuxième mandat ? « La dissolution, c'est la dernière étape avant une démission potentielle ». (Politis).

En cas de blocage des institutions, le président français a la possibilité constitutionnelle de disposer de «pouvoirs exceptionnels». (L’Essentiel).

La menace d'un recours à l'article 16 de la Constitution par Emmanuel Macron. (L’Actu citoyen-nne).

--------------------


« Si les juifs se mettent du côté de l'extrême-droite »

Ginette Kolinka, rescapée d'Auschwitz-Birkenau, confie sa déception après que Serge Klarsfeld a déclaré préférer voter RN en cas de duel. (Yahoo).

Les accointances de l'ancien traqueur de nazis avec l'extrême droite l'inquiètent. (HuffPost).

Le «chasseur de nazis» Serge Klarsfeld préfère le Rassemblement national à l'alliance de la gauche. (Le Temps).

«Quelque chose ne va plus» : Ginette Kolinka, rescapée d'Auschwitz-Birkenau, s'inquiète des propos de Serge Klarsfeld sur le RN. (Le Figaro).

"Si même les juifs se mettent du côté de l'extrême droite, on n'en finira jamais", regrette Ginette Kolinka. (France info).

--------------------


RN

Bardella rassure les marchés.

Le Rassemblement national entretient le flou sur son programme et cherche à rassurer (La Tribune).

A 11 jours des législatives, le chef du RN Jordan Bardella a voulu rassurer mercredi sur sa politique étrangère. (Radio Lac).

-----------------



RN, bras armé du capital.

Le programme du RN, c'est du Macron en plus raciste et plus autoritaire. Un État policier très violent, une chasse aux syndicalistes, aux immigré-es et aux minorités, et une économie au service du patronat.

«Ça fait deux ans que le Rassemblement National rencontre très régulièrement les patrons. »

(Contre-attaque)

Rappelons-le encore et encore, tant qu'il le faudra : le fascisme est le bras armé du capital. (One planete).

 --------------------

 


Bolloré, Radio France, BFMTv, LCI sont des médias outranciers avec le Front Populaire.

L'Humanité

Loin devant leur concurrente LCI, (est) en 3e place avec 1,9% de part d'audience. Les polémiques, les dérapages ultraconservateurs ou complotistes. (Libération).

Bolloré - L'homme d'affaires a envie d'avoir son propre magazine, une information révélée par nos confrères du Figaro. (Radio France).

FACE AU RN, DOMINIQUE DE VILLEPIN CHOISIT LE NOUVEAU FRONT POPULAIRE ET "PRIORISE" LA LUTTE CONTRE L'EXTRÊME DROITE.

À l'approche des élections législatives, le chef de file de La France insoumise a estimé que "l'après-Macron a commencé".

Elle place les candidats du Rassemblement national et des Républicains tendance Eric Ciotti à 34%. 

(BFMTv).

--------------------

Macron attaque le Front Populaire

Il sent la défaite venir.

L'Humanité 

Emmanuel Macron a qualifié le programme du Nouveau Front populaire de « totalement immigrationniste ». 

Le chef de l'Etat puise dans le vocabulaire de l'extrême droite pour attaquer le Nouveau Front populaire et qualifier son camp au second tour.

(Le Monde).

Majorité absolue ou relative ? Coalition gouvernementale ou blocage institutionnel ? Qui à Matignon ? Le suspense plane sur les conséquences  de la dissolution. (Les Echos).

 -------------



Macron n'aime pas les transgenres.

« C'est à gerber ! » : les propos d'Emmanuel Macron sur les personnes transgenres ne passent pas auprès de Mélanie Vogel. (Public Sénat).

Mélanie Vogel a dénoncé ce jeudi sur RMC les "propos transphobes" d'Emmanuel Macron après sa sortie mardi sur le programme du Nouveau Front Populaire. (RMC).

-----------------



Macron veut faire peur avec sa dictature

Il ne veut pas lâcher le pouvoir

Contre attaque

Emmanuel Macron base avant tout sa campagne des législatives sur la peur de l'alternance et du chaos qui en résulterait. (Marianne).

------------------

Front Populaire

Dominique de Villepin appelle à voter à gauche

L'Humanité

L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a déclaré ce mercredi 19 juin dans l'émission 24h Pujadas sur LCI qu'il ne voterait pas pour le Rassemblement national aux législatives, apportant un soutien implicite au Nouveau front populaire formé par la gauche. (HuffPost).

L'ancien Premier ministre a refusé ce mercredi 19 juin de renvoyer dos-à-dos le parti d'extrême droite et l'union de la gauche. (BFMTv).

"Le Rassemblement National constitue aujourd'hui la véritable menace pour notre pays", a affirmé l'ancien locataire de Matignon. (The Times of Israël).

L'ancien Premier ministre a très clairement appelé à voter contre l'extrême droite, y compris pour le Front populaire. (Libération).

---------------




Front Populaire

Matthieu Pigasse, banque d'affaires Lazard, appelle à voter à gauche.

La Marseillaise

Le banquier d'affaires et patron de presse Matthieu Pigasse, engagé de longue date à gauche, a affiché jeudi son soutien au Nouveau Front Populaire. (Le Figaro).

« J'appelle à voter Nouveau Front populaire, je considère qu'il faut tout faire pour faire barrage au Rassemblement national. » (Le Parisien).

Le Nouveau Front populaire demande "un effort de patriotisme économique" aux milliardaires, a affirmé jeudi le socialiste Boris Vallaud. (L’Express).

 ----------------

Législatives 2024 : les féministes demandent le retrait des candidats mis en cause dans des affaires de violences sexistes et sexuelles.

Dans la minorité présidentielle, l’ex-ministre Damien Abad (ex-LR) et Jérôme Peyrat (ex-LaREM) sont candidats aux législatives anticipées. Le premier est pourtant mis en examen pour tentative de viol. Le second a été condamné par la justice pour violences conjugales. Les féministes exigent le retrait immédiat de leur candidature.

(…) Une condamnation pour des violences conjugales, ayant occasionné à l’époque quatorze jours d’incapacité temporaire de travail à sa victime, que le président n’a pas jugée assez grave pour barrer la route de l’Assemblée nationale à Jérôme Peyrat.

legislatives-2024-les-feministes-demandent-le-retrait-des-candidats-mis-en-cause-dans-des-affaires-de-violences-sexistes-et-sexuelles

------------------


RN et Front Populaire au coude à coude.

La Marseillaise.

Législatives anticipées : la majorité présidentielle en difficulté par rapport à ses principaux concurrents.

Le sondage Ipsos conduit du 19 au 20 juin pour Le Parisien et Radio France, réalisé à partir de l’offre réelle des candidatures dans chaque circonscription, les candidats du Rassemblement National et leurs alliés réunissent 35,5% des intentions de vote au 1er tour des élections législatives, suivis du Nouveau Front Populaire (29,5%) et du groupe Ensemble de la majorité présidentielle (19,5%).

legislatives-anticipees-la-majorite-presidentielle-en-difficulte

-------


RN

Tiago Rodrigues à Avignon

« La démocratie peut l'emporter ».

Tiago Rodrigues : « Je garde espoir en la lucidité démocratique ». Tiago Rodrigues est le directeur du Festival d'Avignon. (La Marseillaise).

«Je prends ma part de responsabilité en incitant tout le monde à voter et à défendre le champ démocratique», a déclaré Tiago Rodrigues. (Le Dauphiné Libéré).

Artiste et directeur d'institutions : Tiago Rodrigues, 47 ans, se tient sur la ligne de ses prédécesseurs, de Jean Vilar, fondateur en 1947. (La Tribune).

------------------

L’ASBL SOS Homophobie dénonce "la prise de parole extrêmement transphobe" de Macron.

"Ubuesque" : c’est le mot employé par Emmanuel Macron pour qualifier la possibilité de changer de sexe à la mairie. Lors d’un déplacement en marge des législatives, qui se déroulent le 30 juin prochain, le président a déclaré lors d’un échange avec des citoyen·nes que le programme du Front Populaire contenait "des choses complètement ubuesques, comme par exemple changer de sexe en mairie".

Une proposition qui est bien portée par le Front Populaire, qui a assuré que le changement d’état civil se ferait sur simple déclaration contrairement à la législation actuelle qui oblige à faire une demande auprès d’un tribunal judiciaire.

Les déclarations d’Emmanuel Macron ont indigné la gauche et les associations LGBTQ +, notamment SOS Homophobie qui dénonce une instrumentalisation de la communauté pour "séduire l’électorat de l’extrême droite".

macron-accuse-de-transphobie-sophia-huang-xueqin-black-barbie-le-recap-info-de-la-semaine-des-grenades

-------------

Législatives 2024 : le vote RN est "contre l’égalité salariale entre les hommes et les femmes, contre le droit à l’IVG", estime Yéléna Mandengué, militante Nous Toutes.

(…) Les droits des femmes en danger ? 

Si le Rassemblement national (RN) l’emporte, le droit des femmes sera-t-il en danger ? "Concrètement, on peut déjà le voir. On peut le voir par ce qui a été voté déjà par les députés du RN sur les questions des droits des femmes. Le Rassemblement national, c’est voter contre le fait de vouloir l’égalité salariale entre les hommes et les femmes, c’est voter contre le droit à l’IVG", affirme notamment Yéléna Mandengué, militante Nous Toutes. 


droits-des-femmes-voter-rn-c-est-voter-contre-le-fait-de-vouloir-l-egalite-salariale-entre-les-hommes-et-les-femmes-voter-contre-le-droit-a-l-ivg-estime-yelena-mandengue-militante-nous-toutes


------------------



Kassovitz, pro RN, prône la violence d'état.

L'Humanité

"Je suis pour la violence face à la violence".  (BFMTv).

"J'ai toujours été un petit peu dans l'attente de l'arrivée du FN (ancien nom du RN, ndlr). (TV5 Monde).

"C'est tout le temps le même cirque, moi je suis pour la violence face à la violence", a-t-il déclaré. Une interview de Mathieu Kassovitz. (Midi Libre).

Dans une interview sur LCI, l'acteur déclarait que le parti de Marine Le Pen avait « peut-être sa place en France ». (Le Point).

--------------------

ELECTIONS LÉGISLATIVES 2024 : PLUSIEURS ORGANISATIONS FÉMINISTES APPELLENT À DES MANIFESTATIONS CONTRE LE RN.

(…) Au total, plus d’une centaine d'organisations entendent se mobiliser pour contrer une éventuelle arrivée au pouvoir du Rassemblement national, sorti victorieux des élections européennes avec plus de 31% des votes.

(…) Selon un sondage OpinionWay pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, 37% des femmes auraient l'intention de voter pour un candidat soutenu par le Rassemblement national, contre 27% des hommes.


------------------

RN

Bardella abandonne tout sauf le racisme et l'autoritarisme.

Le vote RN n'est donc qu'un vote raciste et autoritaire, et rien d'autre. (Contre attaque).

Mais en plus de précariser la jeunesse, le Rassemblement National prévoit davantage « d'autorité ».  (Révolution permanente).

La députée européenne LFI Manon Aubry a également apporté son soutien à Karim Rissouli face à ce « racisme décomplexé ». (Le Parisien).

Dictature policière sans pitié, aux ordres de Moscou, dans une Europe affaiblie. (Le Monde).

--------------------



NDLR : double nationalité ? Il va se virer de France, lui-même, Bardella, alors ?

RN

Bardella double les fonctionnaires par magie et dans la douleur 

Par Babouse

Quelle est l'origine de Monsieur Bardella ?

Jordan Bardella, président du Rassemblement national, a un arrière-grand-père d'origine algérienne, Mohand Séghir Mada, originaire de Kabylie, note Jeune Afrique, le média francophone. L'information est considérée comme un « tabou » dans la famille Bardella et au sein du parti. (Actu).

-------------------


NDLR : la promotion sociale ? Devenir un-e Kapo ? 

RN

Bardella promeut la prison

Prisonniers - Gardiens - Constructeurs

Par Babouse

Recours aux visio-conférences, généralisation des brouilleurs, construction de places de prison, recrutement d'agents pénitentiaires. (J Bardella).

Quatre militants d'extrême droite ont été condamnés à des peines de six mois avec sursis à sept mois de prison. (Médiapart).

 -------------------

 


RN

Bardella sacrifie les services publics

Par Babouse

Longtemps épargnée par le vote RN, la fonction publique vote de plus en plus pour le parti de Jordan Bardella.  (La Tribune).

Son costard 3-pièces est exhibé pour effacer ses errements, souligne notre éditorialiste Maurice Szafran. (Challenges).

 -------------------


RN

Fini les retraites et les salaires

Iels ne sont plus au menu.

Il était attendu sur son programme pour les législatives après avoir dit à peu près tout et n'importe quoi sur les retraites. (La Marseillaise).

---------------------


E Macron a banalisé les idées nauséabondes d'extrême-droite.

Emmanuel Macron ou Pascal Praud ? (Médiapart).

La position de Jean-Luc Mélenchon estimant que Jordan Bardella, « c'est Macron en pire ». (Le Monde).

« Le RN n’est pas mon affaire. »

La dissolution de la politique est le réel sujet de notre temps.

Charles Tsimi

Ecrivain

Abonné·e de Mediapart.

-----------------


RN

Lorraine

Enfants blancs

Haine raciale

L'Humanité

L'affiche d'un candidat d'extrême droite, représentant un garçon blond aux yeux bleus, fait scandale. (Le Télégramme).

L'affiche d'un candidat d'extrême droite suscite la consternation en Lorraine, où une plainte pour incitation à la haine raciale a été déposée. (Nice matin).

Dans la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle, un candidat du groupuscule d'extrême droite Le Parti de la France a placardé une affiche. (Le Parisien).

Par le passé condamné à cinq ans d'inéligibilité pour incitation à la haine homophobe, un candidat fait à nouveau parler de lui. (Virgule).

"Donnons un avenir aux enfants blancs": l'affiche d'un candidat d'extrême droite a suscité ce mardi 25 juin la consternation en Lorraine. (Yahoo).

------------------


RN

La France des Lumières éteintes

Bardella, Hanouna, Tibo Inshape.

Par Soph’.

Dans les pas d'autres influenceurs, Squeezie, deuxième YouTubeur le plus suivi de France, a pris position contre "l'extrême droite" vendredi. (Challenges).

 

Tibo InShape se sentant clairement visé par ses propos. se permet 1 mise au point plus que cinglante. (Gentsu).

Suivi par près de 20 millions d'abonnés, Thibaud Delapart, premier youtubeur de France, s'affirme de «droite» et se dit prêt à être ministre. (Le Figaro).

Tibo Inshape -  Il assure aussi qu'il serait prêt à accepter une nomination comme ministre des Sports.

Dans une interview à Brut, Le premier Youtubeur de France s'est dit prêt à intégrer le gouvernement si le poste lui était proposé.

(Yahoo).

 

Privé de TPMP dont la saison s'est terminée jeudi, l'animateur de C8 revenait ce lundi à la radio pour deux semaines d'une quotidienne. (Libération).

« Et je ne serai pas ministre de Jordan Bardella pendant trois semaines pour lui faire plaisir parce qu'il n'y aurait pas assez de compétence chez lui pour présider les Jeux olympiques. » (Europe 1).

--------------


RN

Binationalité et déloyauté

Najat Vallaud-Belkacem réagit

Des ministres pourront-ils être binationaux en cas de victoire du Rassemblement national ?

Le RN s'en serait bien passé juste avant les législatives: le dérapage du député Roger Chudeau sur l'ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem.

(Yahoo).

Najat Vallaud-Belkacem, l'ancienne ministre de l'Éducation nationale, a réagi ce vendredi à notre micro aux propos du député sortant. (BFMTv).

Le député sortant RN Roger Chudeau a déclaré qu'un membre du gouvernement ne pouvait pas être binational car cela posait un "problème de loyauté. » (France info).

Victime de propos xénophobes, l'ancienne ministre de l'Education a réagi aux attaques du député RN Roger Chudeau. (Libération).

-------------

11 personnes ont lu cet article.


--------------------



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire