samedi 6 août 2016

Peinture - Henri Matisse - Alexandre Calder - Violette - Saqueboute


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Henri Matisse
‘La fenêtre ouverte à Nice’
1919
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Mobile
par Alexandre Calder
à Nice

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Alexandre Calder

Sculpteur et peintre américain

Philadelphie, 1898 – New York, 1976

Il a séjourné à Varengeville-sur-Mer, en Normandie auprès de son compatriote Paul Nelson (Chicago, 1895 – Marseille, 1979) et du peintre français Georges Braque (Argenteuil, 1882 – Paris, 1963).

Horizontal

1974

Acier peint.

L’œuvre est composée dune partie fixe et d’une partie mobile qui met les couleurs en mouvement dans l’espace. C’est l’une des dernières créations monumentales de l’artiste.

Rouen

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Alexandre Calder à Rouen

J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance du bébé.

Mon montage.

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Page 76 : Calder.

Dans la loge des Fratellini est suspendu au plafond « le trombone* à piston et le tuba voisinant avec le fameux chien en tube métallique !  Cet objet avait spécialement été réalisé par Calder, le sculpteur américain, pour les entrées en piste d’Albert ».

Michel Serrault

…vous avez dit Serrault ?

Edition Florent Massot – 2001

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Henri Matisse
‘Portrait de George Besson’
1917
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Blanc et Demilly
Théodore Blanc (Lyon, 1891 – Id, 1985)
Antoine Demilly (Mâcon, 1892 – Lyon, 1964)
Portrait de George Besson
Vers 1930
Epreuve gélatino-argentique

Il est né en 1882 à Saint-Claude dans le Jura. Son père est fabricant et marchand de pipes. Il devient critique d’art. Membre du Parti Communiste Français, il écrit régulièrement dans ‘L’Humanité’ et les ‘Lettres Françaises’. Il se prive pour acheter des toiles et il obtient aussi des dons de nombreux peintres. Lui aussi a côtoyé des peintres illustres tels que Signac, Matisse, Renoir, Mottet, Minaux, etc. Avant son décès, il offre au musée Albert André la moitié de sa collection, l’autre moitié étant donnée à la ville de Besançon.
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Henri Matisse
Les Bohéries
1903
Huile sur toile
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Henri Matisse
Liseuse en robe violette*
1898
Huile sur toile

« Les couleurs ont une beauté propre qu'il s'agit de préserver comme en musique on cherche à conserver les timbres. Question d'organisation, de construction, susceptibles de ne pas altérer cette belle fraîcheur de la couleur. »
Henri Matisse
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Lisbonne 
Cimetière Dos Prazeres 
Fleurs en pierre 
Violette

Viola odorata L.
Native d'Europe.

C'est la fleur du mois de mars. Son arrivée dans les champs marque le début du printemps.  Dans les cimetières, elle représente la renaissance, la vie après la mort.

Zeus, le dieu des dieux, tomba amoureux de Io, prêtresse de sa femme Héra. Pour la protéger de la colère de sa femme, il transforma Io en veau. Io pleura sur l'herbe. Zeus transforma les larmes de Io en petites fleurs, à la forte odeur. Les violettes sont associées aux larmes.

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 Vendeuse de violettes, Paris 1900 

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Henri Matisse

Le Cateau-Cambresis, 1869 – Nice, 1954

Jeune fille à la blouse jaune, Marguerite Matisse, vers 1921

Huile sur toile

Musée des Beaux-Arts

Nancy
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Madame Matisse faisant de la tapisserie
par Charles Camoin

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Albert Marquet
Bordeaux, 187 – Paris, 1947
Matisse en haut-de-forme
Vers 1900
MUMA
Le Havre

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Henri Matisse 
Le Cateau-Cambresis, 1869 – Nice, 1954
Rabelais 
Portrait au fusain.
Série de huit têtes d'expression: moine truculent, adolescent mélancolique aux fines moustaches, etc.
François Rabelais 
Maison natale "La Devinière".
A Nice, immobilisé, Matisse interroge les notions de virtuosité et de spontanéité.

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Fête de l'Huma 
Jean Ferrat et Matisse (1869 - 1954).
"Luxe"
Huile sur toile
Paris-  Musée d'Art moderne-

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Henri Matisse 
Art sur Twitter

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Henri Matisse 
Luxe, calme et volupté 
1904 - 1905 
Paris 
Musée d'Orsay 

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Henri Matisse

Le Platane

1952

Reproduction peinture sur céramique.

Deauville

Les Franciscaines

Matisse fait de l'arbre la matrice d'une réflexion esthétique. Il décore la salle à manger de son ami Tériade, dans sa villa Natasha, à Saint-Jean-Cap-Ferrat. C'est sa dernière production d'arbre. Il dépouille le projet pour ne laisser que le platane. Le tronc et la cime sont coupés. Les six branches sont largement déployées. Au coin de la pièce, l'arbre est ouvert à tous les vides.

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Pierre de Ronsard

Henri Matisse

Florilèges des Amours

1948

Volume imprimé - Lithographies à la sanguine d'Henri Matisse.

Deauville

Les Franciscaines

Montage refait à ma manière...

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Henri Matisse

Paris

Beaux-Arts - Maison Chaumet

"Végétal, l'école de La Beauté"

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Maria Ivanovna Vassilieva, dite Marie Vassilieff, née le 12 février 1884 à Smolensk en Russie et morte le 14 mai 1957 à Nogent-sur-Marne en France, est une artiste peintre et sculptrice russe.

Marie Vassilieff est une artiste femme peintre et décoratrice russe ayant vécu à Paris dans le quartier de Montparnasse. Marie Vassilieff artiste russe à Montparnasse. · En 1905, elle vient s'installer à Paris grâce à une bourse de la tsarine.

Marie Vassilieff est née en Europe de l'Est. Elle a eu une solide formation classique en peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Russie,

Marie Vassilieff n'est pas une inconnue des historiens de l'art, mais ce peintre tellement singulier reste méconnu du grand public. 

Marie Vassilieff est une artiste mondaine comme les autres figures de l'avant-garde. Elle joue ainsi un rôle majeur dans la diffusion de l'œuvre d'Henri Matisse.

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Marie Vassilieff 
1884 - 1957
Le banquet de Braque 
1917 
Gouache sur carton.
Petit Palais
Paris.
Elle crée une cantine pour artistes pendant la guerre.
14 janvier 1917. Banquet en l'honneur de Georges Braque, revenu du front.
Il est couronné de lauriers sur le tableau./
Marie coupe une dinde;
Henri Matisse fait le service.
Blaise Cendrars est amputé du bras droit. Il est assis face à Picasso.
Modigliani, ivre, fait irruption au fond. Béatrice Hastings est assise en haut, à droite. Il n'avait pas été invité pour ne pas se trouver en présence de son ancienne maîtresse. Le nouvel amant le menace avec un pistolet.

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Marie Vassilieff

1884 - 1957

Poupée des ballets suédois

1924

Tissu, carton et rhodoïd.

Petit Palais

Paris

Elle crée sa première poupée en 1915 pour amuser l'enfant dont elle est la gouvernante en Russie. 

A Paris, à partir de 1917, elle crée des poupées à l'effigie de Guillaume Apollinaire, Picasso, Matisse, Léger, Marie Laurencin, Paul Poiret.

Elle vit un long compagnonnage (? NDLR) avec Rolf de Maré, créateur des ballets suédois.

Jean Börlin l'utilisa lors d'un ballet solo au théâtre des Champs-Elysées.

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Danseuse.

Dancer.

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Henri Matisse

Femmes

 

Henri Matisse, né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis et mort le 3 novembre 1954 à Nice, est un peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français.

Au début de sa carrière, Matisse travaillait comme peintre décorateur à la journée, ainsi que comme décorateur de théâtre pour gagner sa vie. 

 

Quelle est l'œuvre la plus connue d'Henri Matisse ?

La Danse, 1909-1910, l'incontournable des peintures de Matisse.

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Henri Matisse

Nues

Henri Matisse, né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis et mort le 3 novembre 1954 à Nice, est un peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français.

Au début de sa carrière, Matisse travaillait comme peintre décorateur à la journée, ainsi que comme décorateur de théâtre pour gagner sa vie. 

 

Quelles sont les particularités de Henri Matisse ?

D'abord chef de file du fauvisme, mouvement caractérisé par la primauté des couleurs pures et violentes, Henri Matisse se démarque des autres mouvements qui ont traversé le siècle dernier, comme le cubisme ou l'art abstrait, pour construire une œuvre singulière autour de l'équilibre des formes et des couleurs.

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Henri Matisse

Odalisques

Henri Matisse, né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis et mort le 3 novembre 1954 à Nice, est un peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français.

Au début de sa carrière, Matisse travaillait comme peintre décorateur à la journée, ainsi que comme décorateur de théâtre pour gagner sa vie. 

 

 

Pourquoi le bleu difficile de Matisse ?

Le bleu intense du papier découpé n'est pas là pour symboliser la couleur des mers mais tout simplement parce que Henri Matisse, après de longue recherches expérimentales, a reconnu à ce bleu une vertu de fixation peu à peu génératrice de lumière et de couleur.

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Rose

"Henri Matisse"

Jardins suspendus

Le Havre

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Henri Matisse 

1869 - 1954

Marguerite lisant 

1906 

Huile sur toile.

Petit Palais 

Paris 


Portrait de sa fille âgée de 12 ans. Travail sans volume ni profondeur. Grande collerette claire.

Tableau empreint de sérénité et d'émotion.

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Henri Matisse 

1869 - 1954

Portrait de Greta Pozzo 

1916 

Huile sur toile

Centre Beaubourg 

Paris 

Elle fréquentait les milieux artistiques et lisait les poèmes de Reverdy. 
Gamme sombre: noir, gris, bleu.
Raideur du modèle, sévérité de la coiffure, austérité du portrait.

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Henri Matisse 
1869 - 1954
Autoportrait 
1906  
Copenhague 
Musée SMK 
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Henri Matisse 
1869 - 1954
Baigneuses
1907  
Copenhague 
Musée SMK 
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Henri Matisse 
1869 - 1954
Intérieur avec un violon
1918  
Copenhague 
Musée SMK 
L'intérieur a été peint à Nice. Arrivé quelques mois plus tôt, il séjourne à l'hôtel Beau Rivage y installant son atelier. 
La fenêtre fait face à la plage et à la mer.
Il joue sur les contrastes entre l'extérieur et l'intérieur, la lumière et la pénombre.
L'intérieur est décrit dans un style abstrait.
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Henri Matisse 
1869 - 1954
La chemise verte
1938  
Copenhague 
Musée SMK 
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Marguerite Matisse

La Marseillaise

Marguerite Duthuit Faure, née Marguerite Émilienne Matisse, est une peintre et résistante française née le 31 août 1894 à Paris et morte le 1ᵉʳ avril 1982 dans la même ville. (Wikipédia).

Depuis les premières images de l'enfance jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Marguerite demeure le modèle de Matisse le plus constant.

Aînée des trois enfants Matisse, Marguerite naît en 1894 de la relation éphémère que l’artiste, alors jeune étudiant en peinture, entretient avec son modèle Caroline Joblaud. Reconnue par son père, elle grandit aux côtés de Jean (1899-1976) et Pierre (1900-1989), fils de Matisse et de son épouse Amélie. « Nous sommes comme les cinq doigts de la main », écrira plus tard Marguerite à propos de ce noyau familial très soudé.

(Musée d’art moderne).

La vie de Marguerite Matisse (1894-1982), fille aînée d'Henri Matisse, est aussi méconnue du grand public que son père est célèbre. (Editions Grasset).

En 1901, Marguerite est victime d'une angine diphtérique, qui la contraint à une trachéotomie d'urgence.  (Le Monde).

Après avoir été muse et soutien, Marguerite devient elle-même actrice de l'Histoire. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la jeune femme entre en  résistance. (Arts in the city).

L'exposition « Matisse et Marguerite : Le regard d'un père» se tient au Musée d'Art Moderne de Paris du 4 avril au 24 août 2025. (Expo Paris).

Qui sont les héritiers de Matisse ?

1960 : donation des héritiers de l'artiste, Marguerite Duthuit, Jean et Pierre Matisse, dessins et maquettes des ornements pour la chapelle de Vence, études pour La Danse de la Fondation Barnes.

1963 : inauguration du musée Matisse au premier étage de la villa des Arènes. (Musée Marisse).

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*
Joueur de saqueboute 
Trombone (ancêtre).
Evreux cathédrale 
Vitrail 
15e s
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Henri Matisse

Odalisque

1920.

Odalisque est un tableau réalisé par le peintre français Henri Matisse en 1920-1921. Partie de la série des Odalisques, cette toile représente une jeune femme brune assoupie sur un divan, son corsage entrouvert sur sa poitrine. L'œuvre est conservée au Stedelijk Museum Amsterdam, à Amsterdam, aux Pays-Bas. (Wikipedia).

Pourquoi Matisse utilise le bleu ?

Le bleu intense du papier découpé n'est pas là pour symboliser la couleur des mers mais tout simplement parce que Henri Matisse, après de longue recherches expérimentales, a reconnu à ce bleu une vertu de fixation peu à peu génératrice de lumière et de couleur. (Trésor de Nice).

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Peinture - Albert Marquet


Albert Marquet
Notre-Dame vue du quai de la Tournelle
Vers 1900-1902
Huile sur toile




Albert Marquet
‘Le 14 Juillet au Havre’
1906
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La rue des Drapiers, alors une des plus vieilles de la ville, située au cœur du quartier Notre-Dame, court depuis l’église Notre-Dame jusqu’au pont du même nom. C’est dans cette rue, depuis la terrasse du café du Nord, que Raoul Dufy et Albert Marquet s’installent en juillet 1906 pour peindre Le 14 Juillet au Havre.
Source MuMa Le Havre
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Albert Marquet

Bordeaux, 1875 – Paris, 1947

La Seine au Pont Neuf, effet de brouillard, vers 1906

Huile sur toile

Musée des Beaux-Arts

Nancy

Marquet a occupé successivement différents ateliers en bordure de la Seine pour peindre son sujet de prédilection : l’eau et les ponts. Cette vue plongeante sur le Pont Neuf, avec en perspective la rue Dauphine, est saisie depuis le quai des Orfèvres ou le quai de la Régisserie.


Albert Marquet - Quelques tableaux
Albert Marquet est un peintre postimpressionnisme français né à Bordeaux, le 27 mars 1875, mort à Paris, le 14 juin 1947, et inhumé à La Frette-sur-Seine. Le Havre, Paris, l'Algérie, les fleurs ont été une source d'inspiration.

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Albert Marquet
Bordeaux, 187 – Paris, 1947
Matisse en haut-de-forme
Vers 1900
MUMA
Le Havre
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Albert Marquet

Bordeaux, 1875 - Paris, 1947

La Rochelle, départ des voiliers

Musée des Beaux-Arts

Valence

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Albert Marquet 

Bordeaux, 1875 - Paris, 1947

Le Quai des Grands Augustins 

1905 

Huile sur toile.

Fontevraud 

Abbaye royale

A l'école des Beaux-Arts de Paris, il suit l'enseignement de Gustave Moreau. Il expose au Salon d'automne de 1905 et y fait scandale.

Il a emménagé entre le pont Saint-Michel et le pont Neuf à Paris. Il y peint de nombreuses peintures.

Point de vue plongeant sur un premier plan large.

Grande courbe en diagonale pour dynamiser le regard.

Formes réduites avec quelques touches rapides.

Les bâtiments sont transformés en silhouettes.

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Albert Marquet

Bordeaux, 1875 - Paris, 1947

Nu assis de dos

Pierre noire sur page de papier vélin.

Fontevraud

Abbaye royale 

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Albert Marquet

Bordeaux, 1875 - Paris, 1947

Nu debout de profil

Pierre noire sur page de papier vélin.

Fontevraud

Abbaye royale 

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Albert Marquet 

Bordeaux, 1875 - Paris, 1947

Cheminée à la Percaillerie 

1901 

Huile sur toile

Caen 

Musée d'art 

Vue plongeante sur le port industriel.

Cernes noires et absence de détails.

Petite usine et cheminée face au front de mer.

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Albert Marquet au Havre

Muma

Du 22 avril au 24 septembre

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Albert Marquet
Bouquet de fleurs et pommes
1898
Muma Le Havre

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Albert Marquet

Pivoines

1898  

Muma Le Havre

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Albert Marquet 

Bordeaux, 1875 - Paris, 1947

Femme sinueuse 

Collection Senn 

Muma 

Le Havre

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Albert Marquet 

Bordeaux, 1875 - Paris, 1947

La femme blonde

1919

Collection Senn 

Muma 

Le Havre

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Albert Marquet 

Bordeaux, 1875 - Paris, 1947

Nu féminin

Collection Senn 

Muma 

Le Havre

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Albert Marquet 

Bordeaux, 1875 - Paris, 1947

Pont Saint-Michel à Paris

1914 - 1918

Collection Senn 

Muma 

Le Havre

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Albert Marquet 
Bordeaux, 1875 - Paris, 1947
Terrasse - L'Estaque
1918  
Copenhague 
Musée SMK 

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jeudi 4 août 2016

Charles Camoin en Provence


Le camp à Arles
1901
Huile sur toile


Les Pins au bord de l’eau au Trayas
1905 (1910)
Huile sur toile










Port de Marseille, Notre-Dame-de-la-Garde
1904
Huile sur toile

Charles Camoin
Port de Marseille
1904
MUMA
Le Havre


Marseille, rue Bouterie
1904
Huile sur toile


Port de Cassis
1900
Huile sur toile


Charles Camoin
France, 1879 – 1965
Quatre bateaux dans le port de Cassis
Huile sur toile
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse
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Charles Camoin 
1879 - 1965
Village au bord de la mer 
1905 
Huile sur toile
Petit Palais 
Paris
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Charles Camoin et Paris - Maurice Utrillo - Montmartre - Moulin Rouge - La Goulue



L’extérieur du Moulin-Rouge
(Le Moulin-Rouge aux fiacres)
1910
Huile sur toile

Graph 
Paris 
Moulin Rouge
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Paris 
Moulin Rouge 
Affiche du "Bal, place Blanche".
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Paris 
Moulin Rouge 
Affiche "Femmes, femmes, femmes"
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Paris 
Moulin Rouge 
Affiche "Formidable centenaire"
1989
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Paris 
Moulin Rouge 
Affiche "French cancan"
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La Goulue.
La Goulue, de son vrai nom Louise Weber, née le 12 juillet 1866 dans une partie de Clichy-la-Garenne et décédée le 29 janvier 1929 à Paris 10ᵉ, était une danseuse de cancan populaire.
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La Goulue 
Louise Weber 
Paris 
Cimetière de Montmartre
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Henri de Toulouse Lautrec
La danse au moulin Rouge 
La Goulue et Valentin le Désossé 
1895
Musée d'Orsay
La Goulue est toute en rondeurs et en couleurs.
Son partenaire, Jules Renaudin, dit Valentin le Désossé, a une silhouette noire et filiforme.
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La Goulue et Jane Avril.

Créatrices du French Cancan.


La Danse au Moulin Rouge

Dit aussi La Goulue et Valentin le désossé

Henri de Toulouse-Lautrec

Albi, 1864 – Saint-André-du-Bois, 1901.

Panneau pour la baraque de la Goulue à la Foire du Trône à Paris.

1895

La Goulue est toute en rondeurs et en couleurs.

Jules Renaudin est son compagnon de danse connu comme « Valentin le désossé ».

Sa silhouette est noire et filiforme.

Le chef d’orchestre lève sa baguette, tournés vers la salle.

Jane Avril paraît ornée d’un chapeau à plumes.

Elle est accompagnée d’un négociant en champagnes, photographe, Maurice Guibert.


La Goulue, Grille d’égout, la Sauterelle se produisent dans un chahut de frou-frou, de cris et de rythmes endiablés.

Les danseuses lèvent la jambe et interprètent des figures acrobatiques.

Les spectateurs se délectent devant les dessous, jupons et pantys, de ces dames.

Jane Avril dansant.

Henri de Toulouse-Lautrec

Albi, 1864 – Saint-André-du-Bois, 1901.

1892

Peinture à l’essence sur carton.


Jane Avril est une danseuse de French Cancan révélée au Moulin Rouge.

Elle a une silhouette frêle, énergique, un air distingué.

Elle lève ses jupons pendant la danse frénétique, endiablée et débridée pour montrer la contorsion de ses jambes.


Antoine Bourdelle

Jane Avril


La Goulue

Weiners Ltd Imprimeur

Vers 1894

Shaftesbury Theatre

Mon dessin

Henri de Toulouse Lautrec

La danse au moulin Rouge

La Goulue et Valentin le Désossé

Jane Avril et Maurice Guibert

1895

Musée d'Orsay


La Goulue

Paris

Moulin Rouge

Affiche


La Goulue

Paris

Moulin Rouge

Danseuses

Môme Fromage

Nini Patte en l'air

Serpolette

Sauterelle

Miss Rigolette

Danseuses

Paris

Moulin Rouge

Le Moulin Rouge est un célèbre bal ouvert en 1889, au pied de la Butte Montmartre.

Le Moulin Rouge devient l’emblème de la fête et du divertissement, cassant les codes de l’époque.

Cheret, Toulouse-Lautrec, Rougemont, Gesmar, Gruau ont illustré les affiches publicitaires pour l’établissement.

Des lingères ou des repasseuses sont venues danser le French Cancan au Moulin Rouge.

Jean-François Millet

La lessiveuse

1853

Paris

Musée du Louvre

Aujourd’hui, les danseuses doivent mesurer 1m75 et les hommes 1m85.

La Goulue

Louise Weber

1866 - 1929

Paris

Cimetière de Montmartre

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Maurice Utrillo

Montmartre, 1883 – Le Vésinet, 1955

Rue Lepic, Le moulin de la Galette, entre 1921 et 1925

Huile sur toile

Musée des Beaux-Arts

Nancy

Graph 
Paris 
Montmartre

Graph 
Paris 
Montmartre
11 21

La Seine, le Louvre et le Pont des Arts vus du Pont Neuf
1904 – 1905
Huile sur toile



Le Pont Royal
1905
Huile sur toile


Notre-Dame vue du Pont de l’Archevêché
Vers 1908
Huile sur toile




Paris - Cité De L'architecture - Notre Dame de Paris
La cathédrale Notre Dame de Paris : La construction s'est étendue sur plus d'un siècle, de 1163 au milieu du xIve siècle. Elle possède des caractères du gothique primitif (voûtes sexpartites de la nef) et du gothique rayonnant.

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Maurice Utrillo

(French, Français, 1883-1955)

Street Scene

Scène de rue.

Maurice Utrillo est un peintre français de l'École de Paris, né le 26 décembre 1883 

à Paris 18ᵉ et mort le 5 novembre 1955 à Dax. Il est le fils de l'artiste peintre Suzanne Valadon.

Maurice Utrillo, c'est d'abord une naissance illégitime à Montmartre ; la mère elle-même enfant

 naturelle, modèle pour des peintres de renom comme: Renoir, Toulouse-Lautrec, 

Zandomeneghi, Puvis de Chavannes

Maurice Utrillo est un peintre français connu pour ses paysages urbains pittoresques. Sa mère 

Suzanne Valadon, peintre et mannequin, l'encourage à apprendre la peinture.

Né un lendemain de Noël, au no 8 rue du Poteau à Montmartre, dans le 18e arrondissement 

de Paris, Maurice Utrillo est un des rares peintres célèbres de Montmartre qui y soit né.

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