mercredi 3 septembre 2025

Franchise médicale - Bayrou sort un décret avant sa destitution. AME

 

Franchise médicale

Bayrou sort un décret avant sa destitution.

Le plan Bayrou prévoit le doublement de la franchise médicale (de 50 à 100 euros/an, plafonné à 8 euros/mois) et la publication de trois décrets sur ce sujet, indépendamment de toute éventuelle destitution, afin de financer le déficit de la Sécurité sociale. (Selectra)

Le gouvernement annonce des restrictions sur les remboursements santé : franchises doublées, révision des ALD et réforme des arrêts maladie pour économiser 5,5 Mds€. (Passeport santé)

--------------

NFP et PS :

Acte 1 : « Le programme n'est pas applicable pour gouverner, il faut en changer »

Acte 2 : « Faure à la disposition de Macron pour discuter d'une entrée au gouvernement»

Acte 3 : Dilution des socialistes dans le macronisme.

Aurélien Le Coq.

09 25

----------------

Santé

AME

France raciste, fasciste et criminelle

Accès réduit aux soins

Protection de la santé de tous et toutes.

Le racisme et les discriminations systémiques dans les soins réduisent l’accès et la qualité des soins pour certaines populations; la Défenseure des droits appelle à une stratégie nationale, à la formation des professionnels et à des recours facilités pour garantir l’égalité d’accès à la santé pour toutes et tous, indépendamment de l’origine, du genre ou du handicap. (Ined).

L’AME est décrite comme un dispositif de protection maladie publique qui ne doit pas être instrumentalisé pour le contrôle migratoire, et des critiques estiment que réduire l’accès aux soins mettrait en péril la santé publique; le débat oppose ceux qui défendent une couverture universelle et ceux qui préconisent une gestion plus rigoureuse et restreinte. Important: l’objectif annoncé est de garantir l’accès aux soins pour les personnes en situation irrégulière sans discrimination. (Observalgérie).

Ce dispositif, qui permet aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier de soins, est dans le collimateur de la droite et de l'extrême-droite. (Actu).

Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, a replacé dans le débat politique ce panier de soins accessible aux étrangers et soutenu par les acteurs de la santé. (Le Monde).

---------------------

AME :

S’alignant sur l’extrême droite, Bayrou veut priver de couverture santé des dizaines de milliers d’étrangers. Pour réformer l’aide médicale d’État (AME), le gouvernement a préparé deux décrets dont les victimes les plus nombreuses seraient les femmes.

Edwy Plenel.

----------------



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire