Prince.
Ndlr : la tête est ambiguë. Potence ?
--------
Paul Klee
The Idea of Firs
L'idée des sapins
1917.
Paul Klee a créé une œuvre intitulée "L'idée des sapins" en 1917, illustrant son style influencé par l'expressionnisme, le cubisme et le surréalisme, et qui peut inspirer des activités artistiques autour de la représentation de sapins dans son univers. (Artheroes).
Paul Klee (1879-1940) est un artiste et dessinateur allemand d'origine suisse. Il est considéré comme l'un des fondateurs de l'art abstrait. (Ideesanoug).
----------------
Paul Klee
One Who Understands.
Celui qui comprend.
"Celui qui comprend" de Paul Klee, peint en 1934, représente une tête humaine abstraite composée de plans géométriques en blanc, gris et noir, symbolisant la compréhension et la connexion. L'œuvre a été créée peu après que Klee ait été déclaré "dégénéré" par les nazis en 1933, ce qui influence son contexte historique et artistique.
"Celui qui comprend", peint en 1934, est une œuvre captivante de Paul Klee qui se trouve ici même au Metropolitan Museum of Art.
(App fta art).
Le cercle carré de la tête abstraite dans la peinture de Klee est fait des mêmes lignes qui divisent l'image comme une vitre fissurée. Klee a enseigné au Bauhaus, d'abord à Weimar puis à Dessau. (Flickr).
Né en 1879 à Münchenbuchsee, en Suisse, Paul Klee était un peintre et un graphiste réputé pour son style distinctif et individualiste. (Etsy).
------------
Gunta Stölzl
Fabric Design
1928
Textile artist.
Bauhaus Weaving Workshop
Painted rectangular design with repeated geometric patterns in multicolours on cream.
Gunta Stölzl
Conception textile
1928
Artiste textile.
Bauhaus Tissage Atelier.
Motif rectangulaire peint avec des motifs géométriques multicolores répétés sur fond crème.
Gunta Stölzl (née le 5 mars 1897 à Munich et morte le 22 avril 1983 à Zurich) est une tisserande et designer de textiles allemande.
En 1928, Gunta Stölzl, artiste textile du Bauhaus, a innové dans le tissage en créant des œuvres avec des motifs rectangulaires et géométriques, intégrant techniques modernes et expérimentations avec des matériaux pour allier esthétique et fonctionnalité dans ses textiles. (Wikipedia).
Elles ont fait de l’atelier textile l’un des plus productifs et rentables de l’école, notamment à partir de 1931, sous la responsabilité de la « Jungmeister » Gunta Stölzl. (Lesfilssenmelent).
En 1931, G. Stölzl quitte le Bauhaus à la suite d’une intrigue au sein de l’atelier de tissage. En douze ans, elle en aura construit l’un des ateliers les plus importants. (Awarae women artist).
-------------
Ab ovo
1917
--------
Paul Klee
City of
Ville d'églises.
La peinture "City of Churches" a été créée par Paul Klee en 1929.
L'œuvre "City of the Churches" (1918) de Paul Klee est un exemple fascinant de la façon dont l'art peut combiner les aspects de la réalité avec une vision poétique et onirique.
(Kuadros).
œuvre fascinante qui plonge le spectateur dans un univers onirique et coloré. (Master Apollon).
---------------------
Paul Klee
Late Evening Looking Out of the Woods
Tard dans la soirée, regardant hors des bois.
1937
L'œuvre "Late Evening Looking Out of the Woods" de Paul Klee, créée en 1937, est un dessin à l'huile sur papier représentant une scène de forêt au crépuscule, avec des tons bleus et bruns pour évoquer une atmosphère paisible et contemplative.
L'illustration « Tard dans la soirée, regardant hors des bois » de Paul Klee capture la douceur d'une soirée. L'harmonie des tons bleu azur et bleu crée un effet apaisant.
(Photo circle).
Paul Klee était fasciné par l'effet de la lumière du soir sur notre perception et notre imagination, et il a créé cette oeuvre d'art en utilisant uniquement deux couleurs aux tons similaires. (Etsy).
----------------
Paul Klee
Untitled (Still life)
Sans titre - Nature morte.
1940
L'œuvre "Untitled (Still Life)" de Paul Klee, datée de 1940, est une huile sur toile mesurant 100 x 80,5 cm, représentant une nature morte avec des objets réalistes et mythiques sur un fond noir. (Copie de maître).
Cette œuvre sur fond noir représente une « nature morte » où des objets d’aspects réalistes et mythiques sont clairement départagés dans l’espace. (Fam1500 uqam).
Paul Klee est un peintre de nationalité allemande né le 18 décembre 1879 à Münchenbuchsee et mort le 29 juin 1940 à Locarno. C'est un des artistes majeurs de la première moitié du XXᵉ siècle. (Catawiki).
--------------
Karl-Heinz Adler,
Serielle Lineaturen
Séries linéaires
(Tafel 1), (Table 1)
Graphite on fiberboard,
Graphite sur panneau de fibres
1989
Albertinum, Dresden.
Karl-Heinz Adler a créé les Serielle Lineaturen dans les années 1967-1968, une série d'œuvres géométriques et linéaires, dont certaines, comme Serielle Lineatur über Kreis, utilisent du graphite sur panneau de fibres. Ces œuvres explorent la linéarité du médium et la géométrie stricte. (Museum Ritter de).
Konkrete Kunst in der DDR. Seit Ende der 50er Jahre: Serielle Collagen und Lineaturen, Folienschichtungen, Farbfeldmalerei
L'art concret en RDA. Depuis la fin des années 1950 : Collages et linéations en série, superposition de feuilles, peinture sur champ de couleur. (.barthel-tetzner.de)
--------------
Paul Klee
Clouds over Bor
Nuages au-dessus de Bor.
1940.
Paul Klee a créé "Clouds Over Bor" en 1940, une œuvre expressionniste en aquarelle mesurant 44 x 46 cm, actuellement conservée dans la Felix Klee Collection à Bern, Suisse. (Redkalion).
Une de ses pièces remarquables, "Clouds sur Bor", créé en 1940, illustre sa maîtrise en évoquant des expériences émotionnelles à travers l'art. (Artsdot).
------------
Paul
Klee
« Une
ligne, c'est un point qui est parti en promenade ».
Paul Klee a défini une ligne
comme un point qui est parti en promenade, illustrant
ainsi la dynamique et la liberté de la ligne dans l'art.
De tous temps, par la marche,
l’écriture, le dessin et le tissage, les êtres ont tracé des lignes.
(Un neuf trois soleils).
Dès 1908, la ligne fait partie de sa règle de vie,
’nulla dies sine ligna’. Pas un jour sans travailler la ligne, sans penser à la
ligne, sans se référer à la ligne, telle une ligne de vie sur un bateau à
laquelle s’attache le marin en manœuvre pour garder la vie sauve. La ligne
comme règle, mais aussi comme contrainte …
La ligne est dynamique et donne son tempo à la
toile, en lien avec le jeu des couleurs, “les couleurs, je voudrais les appeler
des qualités”, dit-il. La ligne contient l’affect et permet le retour à
l’élémentaire." (Galerie Bamberger).
-----------------
16 personnes ont lu cet article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire